Contact entre deux pièces Catia

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une modélisation pour un projet, je dois modéliser deux blocs qui sont en contact sur une ligne initialement et qui ensuite, sont en contact sur toute la surface. J'applique une force sur une face du bloc faire tourner un bloc pour qu'ensuite les deux blocs aient une face en contact.

Cependant, en utilisant une connexion générale d'analyse puis une propriété de connexion de contact, le bloc sur lequel j'applique la force ne bouge pas. 

Ce que je voudrais c'est que les blocs ne s'interpénètrent pas lorsqu'ils arrivent en contact l'un avec l'autre. 

Je vous donne une capture d'écran du modèle en pièce jointe pour que vous voyez comment c'est fait en gros.

 Merci d'avance.

Cordialement

Thibault


contact_surfaces_catia.jpg

Bonjour,

Pourrais-tu être un peu plus précis sur tes conditions de blocage ? sur le coté du bloc sensé bougé on dirait qu'il y'a un encastrement. Dans ce cas, ce serait normal qu'il ne bouge pas.

D'autre part, quel est le but de ce calcul ? Un modèle élément fini est-il vraiment nécessaire ?

A noter qu'à part quelques modules spécifiques, les analyses éléments finis ne fonctionnent que pour des petits déplacements. La direction de la force ne restera pas perpendiculaire à la face, ...

Bonjour, Thibault,

dans ton assemblage estce bien deux part diferente?

Une seul liaison encastrement suffit par (solide).

tu ne peut pas avoir de glissiere et une liaison encastrement

supprime ta liaison glissiere sur le bloc mobile

si tu a une lingned'accroche et une force qui pousse ca vas tourner il ny a pas lieux d'ajouter autre chose

quel force a tu utiliser pour pousser?

densité de force?