Contraindre une esquisse pour simulation mouvement dans catia

Bonjour,

Au boulot, je dois faire une etude de mouvement et nous n'avons pas le module de cinematique de catia donc j'essaie de la faire en esquisse.

Cela fonctionne hormis au niveau de la lumiere entre la came bleue et mauve. La came mauve entraine la came bleue donc le mouvement de la came bleue doit être limité par la longueur de la lumière de la came mauve, mais je n'arrive pas à trouver une contrainte adéquate pour réaliser ce contact qui doit être d'un coté ou de l'autre coté de cette lumière suivant la position de la came mauve..

Avez-vous une idée?


systeme_de_came.jpg
1 « J'aime »

Bonjour, dans Solidworks il y a la possibilité de faire une contrainte avancée de distance limite, je pense que Catia a quelque chose d'équivalent.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans l'esquisse je ne pense pas qu'il y ait de solution. De façon générale, avec les modules de base ça ne semble pas évident.

Il faut peut être essayer plutot en assemblage en activant la prise en compte des contraintes et la détection de collision lors du mouvement. Mais je crainds que ça bloque le mouvement lorsque les pièces viennent en contact au lieu d'entrainer la pièce.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais je pense également qu'il n'y a pas de solution en esquisse, j'ai demandé car il y avait peut être une astuce que je ne connaissais pas.

en squelette d'assemblage ca doit le faire 

voir ce lien

http://catiav5.forumactif.org/t244-squelette-d-assemblage-mode-d-emploi#1352

@+

 

1 « J'aime »

En contraignant le centre du cercle bleu avec l'axe gris de la pièce mauve, ça ne fonctionne pas ?

Les contraintes de coincidence prennent en compte l'axe en tant qu'élément infini et ne s'arrêtent donc pas aux extrémités du segment. Cela ne contraindra donc pas le cercle à stopper aux extrémités du oblong.

1 « J'aime »

Bonjour.

Tu peux peut etre t'en sortir en prenant le PB a l'envers avec l'animation de contraintes voir vidéo en pièce jointe.


animation.mp4

Merci à tous pour vos  réponses, je vais essayer les différentes options et vous tiendrez au courant.