Contrainte portion sphérique dans portion sphérique

Bonsoir,

Je travail sur SW 2019

Je n'arrive pas à contraindre deux solides sphériques. En fait il faut imaginer une bille dans une coupe sphérique. Je voudrais contraindre que les 2 sphères soit en contact. Mais je ne sais pas faire.

Dans la pièce jointe, on voit ce que j'ai. Peut-être est-ce plus clair en image.

Sauriez vous m'aidez svp ?

Lolo

 

 


capture_decran_2021-08-04_1324407.png
1 « J'aime »

Bonjour, il est possible de :

  • Sélectionner les faces > contrainte tangente (clic droit > inverser l'alignement si nécessaire ). 
  • Sélectionner les deux centres (points d'esquisse par exemple ) > contrainte coincidente. 

 

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse.

Ok pour le premier point (tangence).

En revanche pour le second, cela ne me semble pas possible, car les 2 sphères n'ont pas le même diamètre.

Et d'ailleurs comment sélectionner un point d'esquisse pour contraindre deux pièces? J'ai jamais fait cela .

En sélectionnant tout simplement les entités esquisse (points, lignes...) puis contrainte, mais d'abord il faut que ces esquisses soient visibles

  1. Depuis arborescence pièces, clic sur esquisse > montrer (petit œil ). 
  2. Aussi depuis interface (contrôle de visibilité > afficher les esquisses. ou affichage > cacher montrer > esquisses). 
3 « J'aime »

Bonjour,

Sinon vous pouvez afficher les axes temporaire ( en cliquant sur l'oeil puis le trai gris) et contraindre vos pièces de cette façon.

4 « J'aime »

La tangence proposée par Lynk est la contrainte logique et fonctionne très bien.

Ci-joint un ex en SW2017 (les pièces sont contenues dans l'asm).


sphere_tangente.sldasm
4 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez effectivement vous servir des axes temporaires pour l'orientation normale à la sphère puis une contrainte de tangence.

Cordialement


sphere-sphere.zip
8 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide, vos conseils, vos exemples.

J'ai pu tester vos suggestions aujourd'hui.

Cela m'a permis de comprendre ce qui ne fonctionnait pas.

Et j'en ai même conclu que je devais changer ma conception.

Encore merci à tous. C'est super ici !!

3 « J'aime »