Contraintes qui sautent entre composants importés!

Bonjour,

 

J'ai des assemblages composés de pièces importées de STEP. Assez régulièrement lorsque j'ouvre des assemblages, les contraintes qui pointent vers des composants issus d'un STEP deviennent rouges car ces entités ne sont plus trouvées. Je pointe bien toujours vers les mêmes pièces. Le phénomène n'est pas répétable, ça arrive en gros 1 ouverture sur 2.

 

Pour situer un peu, je suis utilisateur de SW depuis plusieurs années, mais je viens de changer de société qui passe tout juste à SolidWorks. Je n'avais jamais eu ce genre de problème avant (il faut dire que j'avais un excellent administrateur en la personne de Flegendre...).

 

Si vous pouviez m'aider.

 

Merci d'avance.

 

benoit.lf

Bonjour,

 

ça peut être un problème de reconstruction de ton STEP.

Est-il "sain" ? Pas de problème de reconstruction ?

J'ai déjà eu ce phénomène et ça venait en partie de ça.

La situation c'est améliorer en updatant SW.

 

Sinon une technique pas encore testé mais conseillé, travailler avec du parasolid comme fichier d'échange.

 

Bien à toi,

 

s4kuj0

1 « J'aime »

Les pièces de mes assemblages sont la plus part du temps propres. Le dernier exemple où j'ai eu ce phénomène, il était sans défauts.

 

Concernant l'update, je suis en 2013 SP4.

 

Et pour le type de fichier d'échange je suis cintraint au STEP ou IGES (pas de licence d'export .x_t sur l'ancien logiciel 3D)

Bonjour,

 

Comme l'a dit @s4kuj0 Le probléme ne vient pas des pièces de l'assemblage mais du STEP!

Il faut donc vérifier avec la commande "diagnostic d'import" ou outils/vérifier qu'il n'y ai pas des faces défectueuses qui se recalculent lors de certaine ouverture.

 

@+

 

2 « J'aime »

Ok, si tu ne peux pas changer la source de fichier et que ton dernier fichier est sain, il n'y a pas bcp de solution.

 

Tu connais FormatWorks Professionel ?

C'est un translateur bidirectionnel.

 

Perso, je le trouve assez cher pour ce que c'est.

Mais tjs moins chers qu'une licence Catia.

 

C'est p-e ta solution mais sans garantie.

Effectivement, j'ai ouvert quelques pièces sur lesquelles les contraintes sautaient. Dans le Feature Manager, il n'y avait pas d'erreurs sur les fonctions corps, mais dans la fonction de diagnostic elle apparaissait en jaune. Mais certaines pièces qui posent problème n'ont pas d'erreurs même dans l'outil de diagnostic !

 

Pour ce qui est de la qualité du STEP, je récupère les données de SolidDesigner !

Bonjour,

 

J'ai le même problème avec des fichiers step. Même avec un diagnostique où il n'apparaît pas d'erreur. La meilleure solution que j'ai trouvé pour éviter que les contraintes ne passent pas en rouge, c'est de ne pas m'appuyer sur les faces de la pièce mais, sur les plans d'origine pour mettre les contraintes.

Autre solution

Utiliser le step pour mettre en place tous les éléments puis vérouiller les relations externes.

S'il y a modification de cote, dévérouiller les relations et voir si elles ne sont pas devenues rouges.

 

Dans tous les cas, il faut tjs limiter les relations externes.

La solution de Rim-b me semble la plus adaptée à mon problème. C'est sur c'est pas très élégant, mais au moins ça sera efficace.

 

Merci pour votre aide.

 

A +