SOLIDWORKS PDM - Contrôle automatique des mises en plan avant validation (alternative à Design Checker ?)
Bonjour à tous,
Je recherche une solution robuste pour automatiser certaines vérifications de mises en plan SOLIDWORKS avant leur entrée dans notre circuit de validation au sein de SOLIDWORKS PDM Professional.
Contexte
SOLIDWORKS Premium
SOLIDWORKS PDM Professional
Workflow de validation déjà en place
Objectif recherché
Je ne cherche pas à remplacer la validation humaine.
L’idée est plutôt d’ajouter un contrôle automatique préalable afin d’éliminer les erreurs simples et répétitives avant qu’un plan n’arrive chez les valideurs.
L’objectif est le suivant :
1.Conception → 2.Demande de validation → 3.Contrôle automatique → 4.Validation métier / qualité / normes → 5.Next step…
Si le contrôle automatique détecte une anomalie :
la transition est refusée ;
le document reste dans son état courant ;
l’utilisateur ayant initié la transition reçoit une notification avec le détail du problème.
Une fois ces vérifications élémentaires validées, le document peut poursuivre son cycle de validation normal où les contrôles réalisés par les valideurs restent indispensables :
conformité aux normes internes ;
cohérence technique ;
conception métier ;
choix fonctionnels ;
contrôle qualité documentaire ;
etc.
Vérifications automatiques visées
Dans un premier temps, uniquement des contrôles « basiques » mais chronophages lorsqu’ils doivent être effectués manuellement :
Fond de plan conforme et à jour
Norme d’habillage correcte
Vérification des calques utilisés
Détection de vues se chevauchant
Détection de cotes ou annotations pendantes
Détection de vues en erreur
Vérification de certaines propriétés de document
Ce que j’ai déjà étudié
J’ai commencé à regarder Design Checker.
Malheureusement, je le trouve assez limité pour ce besoin :
interface vieillissante ;
difficulté à intégrer efficacement les règles liées à nos fonds de plan ;
contrôle de l’habillage relativement lourd à maintenir (impossible d’inclure un fichier standard « .sldstd » directement)
génération de rapports possible mais exploitation compliquée dans un workflow PDM ;
je n’ai pas trouvé de méthode simple pour bloquer automatiquement une transition en fonction du résultat du contrôle.
J’ai l’impression qu’il faudrait passer par :
Dispatch ;
un add-in PDM ;
ou un développement spécifique.
Mes questions
Comment gérez-vous les contrôles automatiques de premier niveau avant validation ?
Utilisez-vous réellement Design Checker en production ?
Existe-t-il une solution native permettant de bloquer une transition PDM lorsqu’un contrôle échoue ?
Avez-vous développé une solution maison (Dispatch, API, add-in) ?
question 3:
C’est la fonction principale d’un worksflow dans PDM?
Question 5.
Réponse partielle, les font de plan et les normes d’habillages, sont normalement géré automatiquement dans les templates et le profile SolidWorks., et donc verrouillé au besoin par l’admin.
Concernant la question 3, je pense que nous parlons peut-être de deux niveaux différents de contrôle.
Effectivement, l’une des fonctions principales d’un workflow PDM est de contrôler et autoriser ou refuser les transitions en fonction de critères définis.
En revanche, les conditions natives de PDM reposent principalement sur des éléments déjà connus du coffre :
valeurs de variables ;
état du document ;
catégorie ;
type de fichier ;
révision ;
droits utilisateur ;
etc.
Mon interrogation porte davantage sur la capacité à conditionner une transition à une analyse du contenu du fichier SOLIDWORKS lui-même.
Pour la question 5, je te rejoins également sur le fait que les fonds de plan et les normes d’habillage devraient idéalement être maîtrisés via les templates SOLIDWORKS, les profils utilisateurs et les droits d’administration. Ce qui est actuellement le cas dans notre paramétrage.
Dans mon contexte, le besoin vient surtout du fait que l’existant est ancien et que tous les documents n’ont pas forcément été créés avec les mêmes modèles au fil des années. Malgré les templates et les profils, il arrive encore de rencontrer :
des anciens fonds de plan ;
des paramètres d’habillage différents ;
des calques non conformes ;
des vues qui se chevauchent ;
des annotations ou cotes pendantes.
L’idée n’est donc pas de remplacer le paramétrage amont, mais plutôt de mettre en place un filet de sécurité automatique avant la validation humaine.
Les valideurs métier apportent une valeur ajoutée sur les aspects fonctionnels, normatifs ou métier. J’aimerais simplement éviter qu’ils aient à perdre du temps sur des erreurs « basiques » qui pourraient être détectées automatiquement en amont.
Sans être méchant, votre description n’est pas loin de l’usine à gaz.
On rentre dans un registre qui est très bien, mais qui va vous demander des ressources permanent en macro « fiable » pour identifier les erreurs.
Mais cela existe, vous dire comme ça marche je ne le peux pas.
L’expérience de projeteur passé chez airbus ou autre société serai intéressant, il me semble qu’ils ont un fonctionnement similaire.
Le projeteur lance les contrôles si cela ne passe pas le contrôle impossible de lancer le workflow !!
anciens fonds de plan ;
des paramètres d’habillage différents ;
des calques non conformes ;
des vues qui se chevauchent ;
des annotations ou cotes pendantes.
Ces éléments de votre organisation devront être remis au carré commencer à mettre en place des éléments de contrôle et gagner du temps.
Petite échantillon d’une recherche IA sur ce sujet:
Oui, il existe plusieurs alternatives puissantes à Design Checker pour automatiser le contrôle des plans sur SOLIDWORKS. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez vous tourner vers des macros VBA, des utilitaires d’éditeurs ou des logiciels tiers.
Voici les meilleures solutions classées par catégorie :
Les Macros VBA (La solution gratuite et sur mesure)
Le moyen le plus flexible et économique consiste à utiliser l’API SOLIDWORKS via des macros. Vous pouvez programmer (ou trouver en ligne) des scripts qui scannent le plan à la recherche d’erreurs spécifiques.
Pour les cotes bancales : Une macro peut parcourir toutes les vues, détecter la propriété .IsDangling de chaque annotation et, au choix, l’isoler, changer sa couleur en rouge vif, ou la supprimer automatiquement.
Pour les coupes avec erreur : Le script peut vérifier le statut de reconstruction de chaque vue (.GetSectionProperties ou l’état de l’arbre FeatureManager) et bloquer l’enregistrement si une vue est corrompue.
Avantage : Totalement gratuit, s’intègre dans vos boutons SOLIDWORKS.
Inconvénient : Demande des compétences en développement (VBA ou C#) pour la maintenance.
Les outils de la suite myCADtools (Visiativ)
Si votre entreprise possède un abonnement chez le revendeur Visiativ (très courant en France), vous avez accès à la suite myCADtools. Deux outils y sont parfaitement dédiés :
DrawingChecker : Une alternative directe et souvent jugée plus ergonomique que le Design Checker natif. Il compare votre plan à une charte graphique et liste toutes les erreurs (cotes bancales, textes superposés, calques incorrects).
Integration : Un outil ultra-puissant pour le traitement par lots. Il peut ouvrir 500 plans la nuit, détecter toutes les cotes bancales, appliquer les corrections, mettre à jour les fonds de plan et exporter le tout en PDF de manière 100 % autonome.
Les logiciels d’automatisation de masse (Batch Tools)
Pour les entreprises qui gèrent de gros volumes de données et souhaitent automatiser la vérification avant la mise en production ou l’archivage dans le PDM :
SOLIDWORKS Task Scheduling (Planificateur de tâches) : Outil natif (Professional/Premium). Bien qu’il ne répare pas, il peut exécuter des macros personnalisées sur des dossiers entiers de plans pendant vos heures de fermeture.
CustomTools : Un add-in tiers très populaire qui permet de standardiser les propriétés, de vérifier la cohérence des plans par rapport aux modèles 3D et d’automatiser les exports sans ouvrir chaque fichier manuellement.
Tableau comparatif des alternatives
Solution
Coût
Niveau de personnalisation
Idéal pour…
Macros VBA / API
Gratuit
Total (Sur mesure)
Les besoins spécifiques sans budget logiciel.
myCADtools (Visiativ)
Payant (Inclus dans certains abonnements)
Élevé (Prêt à l’emploi)
Les bureaux d’études français déjà clients Visiativ.
CustomTools
Payant (Licence tierce)
Moyen
La gestion des propriétés et la validation avant export.
Planificateur natif
Gratuit (SW Pro/Premium)
Faible (Sauf si lié à une macro)
Lancer des vérifications en masse la nuit.
Si vous penchez pour la solution des macros, je peux vous fournir un exemple de code VBA de base pour détecter automatiquement les cotes bancales d’un plan. Est-ce que cela vous intéresserait ?
Les réponses de l’IA peuvent contenir des erreurs. En savoir plus