Conversion Courbe pilotée ou Esquisse en Spline

Bonjour

J’ai tracé une forme avec des courbes pilotées par des équations, mais malgré des tangences censées être parfaites, après une « volumisation » du tracé les zébrures montrent une sorte de discontinuité qui les déforme, comme un souci de normales. Même problème avec un tracé identique mais créé avec des lignes et des arcs.

Or ce problème n’apparait pas avec les splines, alors y a-t-il un moyen de convertir ma courbe ou mes lignes et arcs en une spline fermée ? Avec ajustement automatique des poignées de contrôle bien sûr, sinon autant le faire à la main mais beaucoup moins précis.

Idéalement je veux :
- garder l’esquisse originale (courbe ou arcs),
- générer une spline relative à l’originale de sorte qu’en modifiant l’originale la spline suive,
- extruder la spline.

Merci.

Bonjour,

L’outil que j’utilise est « Ajuster la spline… » (Outils / Outils de spline) avec le paramètre « Contrainte ».

2 « J'aime »

Bonjour
oui la méthode d’ajustement est la seule qui permet de rester « accroché » à l’esquisse initiale. Mais les zébrures restent tendues car les réglages de la spline sont limités. Par contre si on veut « détendre » un peu la spline il faut la libérer des contraintes d’ajustement. Elle ne suivra plus les éventuelles modifications de l’esquisse initiale. La spline non contrainte on peut la convertir en spline qu’on peut ensuite simplifier pour mieux contrôler le lissage des zébrures.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour la réponse, mais c’est beaucoup trop imprécis, en plus de souvent crasher mon SW., ça ne change finalement rien aux zébrures…

Ça me tue qu’il ne soit pas possible d’avoir simplement une spline qui garde les points de référence et qui suive exactement les courbes en passant au moins par ces points.

Si je choisis spline fermée, j’ai des poignées mais je suis obligé de tracer la symétrie de l’esquisse, et finalement les points de références n’étant pas respectés la forme n’est pas conforme.
Si je choisis spline ouverte, j’ai au moins les points de départ et arrivée qui coïncident mais je n’ai pas les poignées…

Sérieux on peut pas juste relier chaque point de la forme, pour créer une spline sans lissage, et ensuite ajuster ces lignes à la forme avec lissage (tangentes) auto des points ??