Convertir STEP (700Mo) en Solidworks

Bonjour à tous,

 

J'ai 3 fichiers STEP volumineux que je veux convertir en Solidworks. Lorsque j'essaie de les convertir avec Solidworks, ça met au moins 2 jours à ttravailler et au final Solidworks plante.

Existe t'il une méthode particulière, un logiciel ou un site de conversion en ligne pour solutionner mon problème.

 

Merci d'avance

 

Cordialement

D'où proviennent vos fichiers STEP?

 

N'y-a t'il pas moyen de les nettoyer avant exportation?

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est possible de convertir les fichiers en STEP gratuitement sans passer par SolidWorks.

Voir mon tutoriel :

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/convertir-gratuitement-des-fichiers-solidworks-sldprt-sldasm-en-step

 

2 « J'aime »

@PL, ce que veut @Nico-H c'est le contraire, transformer un fichier STEP en fichier Solidworks.

@Nico, je vais te poser la mème question que @Bart, d'ou viennent les fichiers STEP ? tu n'a pas moyen de les recevoir en plusieurs parties ? Parceque 700Mo, c'est très gros, il doit forcément y avoir un assemblage que tu peut récupérer en plusieurs fois, pour éviter que ça plante...

Sinon, si tu peux récupérer d'autres formats qui pèsent moins lourd, va vers cette option.

Après, il y a quelques choses que tu peux faire avant d'importer ton assemblage, ferme toute tes applications histoire de libérer le maximum de mémoire vive, mets les performances de Solidworks au minimum, tu peux mème créer un nouveau modèle de document avec des performances et des qualités d'images au minimum, qui utilise le moins de mémoire possible et qui te servira exclusivement pour tes imports.

Tiens nous au courant, ça m'interresse, j'ai eu beaucoup de problèmes de lenteur du logiciel a cause de la lourdeur des fichiers d'import (mais ce n'était pas grand chose à coté de tes 700Mo ^^)

Cdt,

Joss

3 « J'aime »

En effet, au temps pour moi !

Est-ce que les fichiers sont bien en local ? S'ils sont sur le réseau, faire une copie en local et essayer d'enregistrer en local aussi.

On peut aussi essayer d'enregistrer en pièce plutôt qu'en assemblage, et essayer de nettoyer les erreurs du STEP avant de l'enregistrer en SolidWorks.

1 « J'aime »

A tous, déjà merci pour vos réponses.

Les STEP sont des lignes de production. 

Voici les 1ères lignes d'un des fichiers STEP ouvert avec le bloc note : (ISO-10303-21;
HEADER;
FILE_DESCRIPTION(('Creo Elements/Direct Modeling STEP Export'),'2;1');
FILE_NAME('GGL_PART_2.stp','2014-04-29T15:33:37',(''),(''),
'Creo Elements/Direct Modeling STEP processor for AP214 (Solid Model)',
'Creo Elements/Direct Modeling 18.0B  02-Dec-2011 (C) Parametric Technol
ogy GmbH','');
FILE_SCHEMA(('AUTOMOTIVE_DESIGN { 1 0 10303 214 1 1 1 1 }'))

Je pense donc que l'assemblage a été fait avec un logiciel CREO

 

J'ai essayé le logiciel Crossmanager, sans résultat, je l'ai laissé tourné 9 ou 10 jours mais les 2 derniers jours il avait l'air bloqué au meme pourcentage.

 

 

1 « J'aime »

Avec un fichier aussi lourd, mème si tu arrive à le convertir en .sldasm ou mème en .sldprt, à mon avis, tu va perdre énormément de temps à chaque enregistrement, reconstruction, modification et mème juste pour le manipuler.

Je travaille avec des clients qui m'envoient des fichiers de 100 Mo et parfois, juste pour une coupe, j'attends 5 à 10 minutes, le zoom saccade terriblement, dès que je veux y intégrer quelque pièce que ce soit, mème la plus simple, ça se compte en minutes.

Pour un enregistrement, j'ai le temps d'aller fumer une clope et me faire couler un café...

A mon avis, il faut vraiment que tu trouve un moyen d'épurer complétement ton fichier, limite avant de le convertir car mème si tu arrive à le convertir, après, il faut l'enregistrer et il arrive souvent que ça plante pendant l'enregistrement. Je peux te dire ça parce que j'ai perdu énormément de temps comme ça, parfois je mettais deux jours à ouvrir un fichier step avec Solidworks pour que au final l'enregistrement du fichier fasse planter le logiciel.

Pour les plus gros assemblages, j'ai été obligé de demander à mon client de me le fractionner en plusieurs parties ou de me l'envoyer dans un format moins lourd pour pouvoir m'en servir.

Cdt,

Joss

 

PS : Ce que dit @PL dans son dernier message est assez important, si ton fichier est stocké sur un réseau, sauvegarde le en local, ça utilise moins de Mémoire vive et ça rame bien moins.

Joss.G, je souhaite convertir ces fichiers en Solidworks pour pouvoir utiliser quelques assemblages de l'assemblage général. Pour etre clair, chaque STEP est une ligne de production, et moi je veux récupérer  seulement quelques machines dessus.

Mais si je vous demande ça c'est que je n'ai aucun moyen d'avoir les STEP fractionnés ou autres. J'ai ces 3 STEP et c'est tout. Sinon je leur aurait demandé les STEP séparés, je ne suis pas fou!!! lol ;) :D

Et pour répondre @PL oui j'utilise tout en local.

Par contre, il n'y a pas des sites internet où on peut convertir en ligne ? 

@ Félix, c'était juste une question  ;)

Sinon oui les fichiers ont peut être des bugs, si c'est ça, impossible de les réparer ??

 

Oups, je les ai supprimé :/

Mais de toute façon avec Crossmanager, aucun fichier n'a pu etre converti, car 9-10 jours pour 1 fichier STEP, donc au 10ème jour je l'ai arreté

Whaou ! Si tu compte passer par les lignes de production de tes STEP pour retrouver les machines que tu souhaite, je ne peux absolument pas t'aider, les lignes de codes et moi ça fait mème pas la moitiée d'un !

En tout cas, ça a l'air d'ètre très difficilement réalisable...

Et pour les sites internet, comme le dit @Felix, ça ne prendra pas moins de temps.

Sinon, tu a combien de RAM? Ca peut aussi venir de là.

Je viens de lire quelque discutions sur le sujet et presque à chaque fois, ça s'est terminé de la mème façon : la personne qui avais le problème n'avais pas un assez bon PC, elle a du envoyer son fichier via une dropbox à une personne assez sympathique (et qui a une machine de guerre) pour lui faire la conversion à sa place...

1 « J'aime »

@Joss.G lol Non tu as mal compris, les STEP représentent un assemblage d'une ligne de production usine, composée de plusieurs machines, et je veux en récupérer quelques unes ;)

et pour répondre à vos questions, j'ai essayé sur 2 PC différent. Pour etre précis, le 1er était un Intel Xeon CPU E31225 @ 3.10GHz avec 8Go de Ram, et le 2ème avait 8Go aussi de ram et un poil plus récent (par contre je ne sais plus le processeur car le PC n'est plu dans nos bureaux)

Harf, j'avais rien compris ;D

Bizzard, 8Go ça devrais suffir normalement...

Je t'avoue que je planche :-/

Bonjour,

8Mo seulement je pense que le problème vient de là. J'ai récement ouvert une usine complète en STEP qui faisait 950Mo, il a fallut plus d'une journée pur l'ouvrir et environ 6 heures pour sauvegaredr tous les fichiers.

Par contre j'étais sur une station de travail avec 16Go de Ram en 64 bits sous seven, avec un DD en 15000tr/min.

Edit : et les 16Go étaient tous utilisés...

@+

 

1 « J'aime »

Bonjour

Je dirais pour ajouter qu en solidworks 2014 16Go est un minimum pour travailler. plus la version est recente plus de Ram tu dois avoir.

donc qu elle version de solidworks utilise tu?

 

J'ai essayé avec 2012 et 2013, dans les 2 cas ça a planté. Je confirme que les 8Go étaient utilisé à 100% lol

Malheureusement nous n'avons pas de machines plu puissantes...

@SEPM.Gerald : Si je vais dans ton sens, il faudrait que je les convertisse avec un solidworks 2010 voir inférieur pour utiliser seulement mes 8Go :D

Si c'est possible demande à ton client/forunisseur un export en parasolid au lieu du step.

1 le fichier est enttement plus léger

2 le parasolid est plus ou moins le langage natif de Solidworks et Creo (si ma mémoire est bonne)

Donc cela devrait te permettre d'ouvrir plus rapidement et de moins planter.

Tu peux aussi demander à celui qui t'a fournit le fichier d'essayer de l'ouvrir avec son logiciel. Si lui n'y arrive pas, ça ne sert à rien d'essayer cela veut dire que le fichier d'export est buggé (cela ne serait pas étonnant vu sa taille)

En espérant que cela t'aide

2 « J'aime »

Non malheureusement je ne peux pas leur demander un autre format :(

un step de cette taille il faut beaucoup de ram pour tout stocker, 8 g de ram risquent de pas suffire, à vue de nez il faudrait 16 g.

lorsque la ram sature c'est la mémoire virtuelle qui prend le relais, par défaut son volume n'est pas très grand, on peut l'augmenter. c'est pas l'idéal mais ça permet d'ouvrir un gros modèle.  les calculs de conversion plantent en général si on utilise la mémoire virtuelle, ça plante beaucoup plus en règle générale dès que la ram sature. j'ai pris pour habitude de souvent ouvrir le gestionnaire des taches pour surveiller ce qui se passe.

je bosse depuis plusieurs années sur le même modèle, une moto complète. plus de 2000 pièces, lorsque je l'ouvre en format natif catia ça occupe une douzaine de giga de ram. le step complet fait plus d'un giga!  j'ai du upgrader régulièrement mon pc, actuellement j'ai un xéon E5-2680 , 32 g de ram, une quadro 6000.

la ram est essentielle, elle permet de charger et lancer des calculs sur de gros modèles. le cpu puissant sert surtout pour les rendus sous keyshot, une fréquence élevée permet de ne pas nuire aux perf sur des application n'utilisant pas plusieurs cores. la cg surpuissante c'est pour la fluidité d'animation à l'écran en 2560/1440. ça saccade quand même quand tout est ouvert...

pour ce genre de matériel les tarifs explosent, mais on trouve des processeurs xéon dernière génération à prix abordable d'occasion, idem pour les cartes graphiques pro.