Copie de pièce par symétrie

Bonjour tous le monde

 

J'aimerais réaliser la symétrie d'une pièce avec un nouveau numéro tout en gardant les liens entre elles. (si je modifie la pièce ''mère'' j'aimerais que l'autre suive)

 

Est-ce possible ? Par avance merci pour votre contribution

 

Joce

 

P.S. je suis sur SW2013SP05

quand on créer une pièce symétrique dans solidworks on peu choisir sont nom sans problème.

est-ce que vous pourriez m'expliquer plus précisement le problème?

1 « J'aime »

Voir pièce jointe !

 

J'aimerais créer une autre pièce (nouveau numéro, nouveau volume) en utilisant une fonction de symétrie (si possible) et pouvoir garder les liens entres elles.

 

je peux très bien faire un copier/coller de cette pièce et modifier mes fonction mais si je modifie la première je suis obligé de modifier la deuxième par la suite. Si je peux éviter de faire 2 opération au lieu d'une c'est tout benef


capture.jpg

Est ce que vous avez essayer en configuration? 

Je suis pas expert (j oublie toujours comment on fait les symetrie...) Mais j ai des pieces que j ai réalisé et ensuite fait la symetrie et suivant la config ou je suis j ai l une ou l autre. 

La symetrie est une de fonction pas de surface.

dans mes propriétés chaque config a le numero de pieces mais l ensemble du fichier a un numero a lui

ex fichier 930 config A 931, B 932

 

et grace a ça lorsque je modifie la config A, la config B suit.

SI j ai envie de differencier les pieces, alors j enregistre la symetrie en séparé (extraire la config B en gros).

 

Il y a surement des trucs plus simple mais ça marche pour le moment.

 

Tu peux le faire via l'assemblage. Tu fais un symetrie de ta première pièce en sélectionnant bien "créer la version symétrique" dans les options.

Après, il va te créer une pièce : symétriedepièce1.sldprt que tu va pouvoir ouvrir et renomer.

 

Je pense pas que ce soit la l'unique solution, mais ça marche

3 « J'aime »

Il te l'enregistre automatiquement dans le même dossier que la première d'ailleurs

Dans ta pièce d'origine, tu sélectionne un plan ou une face plane que tu veux utiliser comme plan de symétrie. Et tu fais Insertion / Pièce symétrique...

 

Une nouvelle pièce est crée pour le moment vide, tu choisi les options de ce que tu veux récupérer de ta pièce d'origine, tu valide et c'est bon. Tu enregistre ta pièce avec le nom souhaité.

 

Tu verras dans le Feature Manager un corps importé portant le nom de ta pièce d'origine. C'est un lien dynamique, donc si tu modifie ta pièce d'origine, ta symétrie évoluera aussi.

2 « J'aime »

Sinon:

- Symétrie de ta pièce

- Fonction Fractionner

- Tu enregistres indépendement des 2 corps dans 2 pièces différentes.

 

Le jour ou tu as besoin de modifier, tu ne modifie QUE le fichier source, les 2 autres pièces se mettront à jour automatiquement.

j'opterai pour la solution de thewarner, en faisant une pièce symétrique depuis l'assemblage par exemple, ou en faisant depuis la pièce insertion, composant symétrique

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses.

Je vais retenir la solution de thewarner

 

Par contre encore une petite question. Si je shoot la fonction de symétrie dans l'assemblage est-ce que les liens restent intactes ou c'est justement cette fonction que lie les 2 pièces ?

Par contre, il faut enregistrer l'assemblage pour que la symétrie s'enregistre aussi.

Et ne pas supprimer l'assemblage non plus...sinon il perd le lien...

 

1 « J'aime »

J'ai eu le temps de bidouiller. Et effectivement si je supprime la fonction de symétrie dans l'assemblage, les liens restent opérationnels.

 

Oh joie !

Parfait ça ! C'est bon à savoir

Bonjour,

au cas ou, il existe une façon d'enregistrer une splitpart.

Il faut montrer les corps volumiques dans ta pièce et faire enregistrer les corps --> clic droit dans l'arborescence-->montrer cacher...-->clic droit sur le dossier des corps dans l'arborescence de ta pièce-->enregistrer....

Cette solution te permet d'enregistrer une pièce associative et identique à celle que tu souhaite, mais ce ne sera pas une symétrie, il faudra inverser un plan de référence lors de son insertion dans un assemblage pour en faire une symètrie.

Attention, toutes modifications sur la pièce d'origine doit être faites avant la fonction enregistrer les corps pour être mises à jour dans la pièce dépendante, ou pas si elles doivent être différente.

Cordialement