Cotation automatique mise en plan SolidWorks

Bonjour,

J’aurais besoin  de votre aide pour éviter de refaire la cotation à chaque nouvel assemblage (cotes d’encombrement) car je n’ai rien trouvé qui fonctionne.

J’ai un assemblage de base et la mise en plan cotée associée. Mes assemblages sont toujours dans la même configuration (juste les pièces et sous-assemblages changent mais sont à la même place). Les cotes souhaitées sont également toujours les mêmes. Ci-joint une représentation simplifiée de mon assemblage où chaque couleur correspond à un sous-assemblage/pièce.

Je voudrais que les cotes de la mise en plan s’ajustent en fonction des composants utilisés. J’ai essayé de changer la référence du fichier slddrw en pointant vers le nouvel assemblage mais les cotes sont bancales et ne s’ajustent pas aux nouvelles dimensions. Par exemple, je voudrais que la « cote à ajuster » de l’image ci-jointe varie.

J’ai également crée des plans dans mes différentes pièces (avec le même nom) puis ajouté la cote entre deux plans dans la mise en plan. Les cotes ne s’adaptent toujours pas lorsque je change l’assemblage de référence.

J’ai aussi un problème d’affichage des annotations. Si j’ajoute des annotations dans une pièce et que j’utilise cette pièce dans un assemblage, alors les annotations s’affichent dans l’assemblage 3D mais pas dans la mise en plan de ce dernier, même si toutes les options d’annotation sont affichées. En effet, la mise en plan « trouve » les annotations ajoutées directement dans l’assemblage mais pas celles des pièces utilisée s pour l’assemblage.

J’espère avoir été clair et merci pour votre aide !

capture.png

Bonjour,

Cela dépend de la conception de l'assemblage. Ce sont des pièces différentes dans chaque assemblage ? Dans ce cas, pourquoi pas créer un plan aux deux extrémités et mettre les cotes sur le plan ?

Sinon, une astuce quand une cote est bancale, on la sélectionne, et la on voit les deux poignées appartaitre, en les cliquant et on maintenant le clic jusqu'à la nouvelle entité (parfois la même qu'avant), on peut ré-accrocher la cote.

Merci pour votre réponse rapide.

Les pièces sont différentes dans chaque assemblage. Concernant les plans aux extrémités, il faudrait qu'ils soient dans les pièces et que la mise en plan de l'assemblage trouve les références en fonction de chaque pièces.
 En effet, s'il faut ajouter à chaque fois des plans dans l'assemblage, il est aussi rapide d'ajouter les cotes dans la mise en plan.

Concernant l'astuce pour les cotes bancales, le ré-accrochage ne fonctionne pas sur mes assemblages...

En général le ré-accrochage fonctionne mieux sur des sommets que des arêtes pour lesquels il est plutôt erratique.

Bonjour,

Suis pas certain d'avoir tout compris mais une composition à emporter de votre assemblage de base en n'oubliant pas de cocher "inclure les mises en paln" ne fonctionnerait pas ?

Vous partez d'un assemblage de base "A" composé de 3 composants "01", "02" et "03".

Vous faites votre composition à emporter en renomant par exemple "B", "01_1", "02_2" et "03_3". Cocher inclure les mise en plan et ainsi voue pourrez modifier ces nouveaux fichiers qui auront déjà leur plans et qui vont s'adapter si tu modifies les cotes . 

1 « J'aime »

TicTic,

Merci pour votre réponse.

Cependant, j'ai essayé la compostion à emporter et si je remplace un composant de mon assemblage, les cotes de la mise en plan ne se mettent pas à jour et deviennent bancales.

Pouvez-vous partager un de ces assemblages avec les pièces pour que je fasse des essais ?

J'ai ajouté l'assemblage et ses pièces ainsi que la pièce7 qui n'est pas dans l'assemblage.

Si je remplace la pièce4 par la pièce7, j'aimerais que la cote de la mise en plan s'adapte à la nouvelle longueur.

assemblage.zip

Ok je vois le probleme !

Vous n'aviez pas précisé qu'on remplaçait un prisme par un cylindre. Du coup il est logique qu'il ne retrouve pas sa face de référence malgrès les contraites que vous avez faites par rapport aux plans de bases.

Je poursuis ma réflexion mais ça me parait complexe de garder l'accroche de la cote.

Imaginez que l'on puisse changer une pièce par n'importe laquelle de géométrie totalement différente ce serait beau mais pas réaliste.

2 « J'aime »

Oui comme je l'ai indiqué la seule solution serait de créer deux plan à chaque extrmité, mais ça prend autant de temps que de refaire une cote sur le plan...

J'ai trouvé la solution à mon problème.

Pour que les cotes de l'assemblage s'adaptent aux pièces utilisées, il faut ajouter des plans dans les pièces.

Ensuite, une macro ajoute les cotes souhaitées entre les plans créés.

Pour les noms des pièces (ils sont nécessaires dans la macro pour afficher la cote), la macro va les chercher dans un fichier liste Excel. Ainsi, si je change la pièce de mon assemblage, la macro trouve la nouvelle pièce avec ses plans et la cotation de l'assemblage se met à jour.