Cotation dans la MEP

Bonjour @tous

Je fais très peu de plan des fois aucun pendant un an, mais quand je m'y met en fin de projet : je fais ça pendant une ou deux semaines. De fait d'une fois sur l'autre j'oublie certains trucs ;-)

J'ouvre ce fil car je poserais sûrement plusieurs questions jusqu'à ce que tous les plans soient finis.

1°) pourquoi les cotes d'entraxe réalisées avec la fonction assistance de perçage ne sont-elles pas reproduites dans la MEP ? Je veux bien qu'il y ait la représentation style Symbolique MDB pour signifier le Ø et les profondeurs mais sans cote d'entraxe l'atelier va me faire remarquer "le sourire en coin" le manque de côte. Je ne vais pas re-coter à la main. Qu'ai-je mal fait SVP

2°) Dans les plans toutes les cotes pilotées apparaissent en gris clair. Comment faire pour que les traits soit tous en noir quelque soit la cotation, pilotée ou non. Merci

Cordialement

Bonjour zozo_mp,

Pour le point 1 je ne comprend pas trop, peut-être la fatigue de jouer les profs avec les enfants...

1 « J'aime »

Hello, pour le point 2: sélectionne toutes tes côtes et applique la couleur de ton choix.(filtre cote éventuellement)

Ne pas oublier que la couleur par défaut quand on rajoute une cote sera celle de la couleur active dans la palette de couleur.

Pour le un aucune cote n'est créées quand on crée les vues. utilise l'assistant cotation.(par défaut toutes tes cotes sont défini pour la mise en plan donc tu devrais à une grande partie côté mise en plan en fonction de la vue)

1 « J'aime »

Bonjour Zozo_mp,

Pour le point 1 : quand tu importes tes objets du modèle il faut sélectionner la case "Emplacements de l'assistance pour le perçage" pour que les cotes d'entraxe soient importées dans le plan :

Pour le point 2 : Normalement cela doit fonctionner si tous les types de cotes sont définies pour aller dans ton calque dédiée à ta cotation dans Options / propriétés du document :

Cordialement,

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je reviens vers vous i d'autres problèmes que j'espère mineur  :-)

Tous mes coronovabiens    ;-)

Bonjour @tous

Scrogneugneu cela ne fonctionne pas ,!

J'ai pourtant l'impression d'avoir respecter vos recommandations.
C'est comme si c'était l'affichage MDB qui rendait (qui rend dans les faits ) obsolète ce détail dans les autres vues au titre de la non-surcharge des vues.   (CF. la pièce jointe .jpg )

Il doit y avoir un paramètres à choisir : poire ou fromage mais pas poire et fromage dis autrement l'annotation de la vue de dessus est suffisante. Mais le problème c'est qu'encore beaucoup d'ateliers utilisent les anciennes cotations.

Cordialement

PS : je suis en 2019 si quelqu'un à une idée.

2020-04-05_13_46_34-__-_u_749-19_v1a_-_feuille1.jpg

Bonjour zozo-mp,

ce n'est que peut-être visuel. As-tu déjà tenté une impression, clic voir sur mode d'affichage  en couleur; voir PJ

mode_daffichage_.jpg

Bonjour Zozo,

Pourquoi as-tu des flèches de cotation qui sortent de ta feuille en haut (qui rentrent depuis l'extérieur en fait) ?

@ac cobra

Le seul point qui reste en suspend c'est l'impossibilité de faire un choix entre la cotation succincte qui apparaît dans la vue de dessus et la vue de face qui ne montre pas les trous, taraudés. Si pas de solution je ferais la plus simple (comme le dessin actuel et j'expliquerai à l'usineur (mise à niveau).

Autre question comme faire pour avoir deux flèches pour indiquer les deux trous taraudés (je ne me rappelle plus comment avoir plusieurs flèches à partir d'une désignation). En utilisant Ctrl cela me met un message d'erreur lorsque je veux faire comme indiqué ici.

@Sylk c'est normal car je n'ai pas encore travaillé la MEP il y a les 3/4 des cotes qui ne servent à rien. (d'ailleurs même quand je lui dit de ne pas mettre les cotes en double il les mets quand même dans les autres vues.
En effet lors de la conception je n'indique jamais les cotes qui ne doivent pas apparaître dans la MEP (c'est plus simple pour moi qui qu'un pur concepteur). Donc au moment de la MEP je fais du nettoyage et je rajoute les cotes qui manquent (notamment pour le contrôle de la Métrologie).
Comme je fais pas beaucoup de MEP je ne cherche pas à être performant sur le sujet, surtout que les plans ne servent qu'une fois (jamais de modif car toujours des systèmes uniques. Une fois les pièces réalisées et montées je ne fais que du "livre au client et oublie"  dis autrement je ne fais pas du tout de Prod').

Cordialement

Bonsoir @tous

Un truc tout bête  (comme souvent) Une partie du problème résolu pour les arêtes cachées. ==> dans état d'affichage puis ==> style d'affichage ==> Il suffisait de sélectionner pour chaque vue  ==> Ligne cachée apparente.

Cordialement

Bonsoir Zozo

"Autre question comme faire pour avoir deux flèches pour indiquer les deux trous taraudés (je ne me rappelle plus comment avoir plusieurs flèches à partir d'une désignation). En utilisant Ctrl cela me met un message d'erreur lorsque je veux faire comme indiqué ici."

Quel est ce message ? Es-tu absolument certain que les trous sont strictement du même diamètre (fie-toi aux valeurs des propriétés plutôt qu'à celles lisibles sur les cotations qui peuvent être tronquées ou arrondies) ?

1 « J'aime »