Cotation directe en esquisse

Bonjour à tous,

Je me suis remis à solidworks il y a peu de temps et je me retrouve à me reposer des questions toutes bêtes (peut être ai je confondu avec Inventor ou Catia).

Il me semble que lors de la création d'une ligne en esquisse (exemple simple), il est possible de la coter directement plutôt que de devoir la finir puis utiliser l'outil Cotation. Lors de l'édition de ma ligne je vois bien la longueur à titre informatif à coté de mon curseur de souris cependant je ne me souvient plus du tout de la façon de procéder pour la modifier en direct (Un peu comme sur les logiciels de base autodesk type autocad ou il suffit d'utiliser le raccourcie TAB pour avoir accès au paramétrage d'édition en cour).

Auriez vous une solution?

Merci par avance.

Bonjour,

Pour cela il faut, aller dans les options du système, et dans la rubrique esquisse, Cocher > Activer la saisie numérique à l'écran lors de la création d'entités > puis cocher la sous option: > Créer une cote uniquement lorsque la valeur est saisi.

Voir pièce jointe


activation_de_la_saisie_numerique.pdf
9 « J'aime »

Bonjour,

Je déterre un peu ce post et j'en suis désolé, chez moi, les cotes se mettent automatiquement en cote pilotée lorsque je fait ca... Savez vous comment faire pour qu'elle soient pilotante

Merci

Bonjour,

lorsque vous créez une pièce et que les cotes se mettent en cotation pilotée, il faut regarder dans le FeatureManager​​​​​​​ il y a trois onglet (valeur-ligne d'attache et autres) regardez dans l'onglet autre s'il la case piloté et coché. Si c'est le cas il faut la décocher puis ré-enregister votre model de pièce.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse , je viens de tester cette solution mais les cotes se mettent toujours en pilotées.

Voici les étapes que j'ai faite:

 - nouvelle pièce

 - créer une esquisse, entrer les valeurs avant de finir mon esquisse (rectangle)

 - sélectionner les cotes, décocher "pilotées"

 - enregistrer sous modèle de pièce

 Mais lorsque je créé une nouvelle pièce avec ce nouveau template, elles redeviennent "pilotées".

 

En soit ce n'est pas la fin du monde, je dimensionne mon esquisse à la fin mais ca serait un + que j'arrive à fonctionner comme cela. 

Sous quelle version êtes-vous ? Moi je suis sous 2016 et pouvez-vous partager une pièce présentant se problème ?

Je suis sur SolidWorks 2019 SP4. je n'arrive pas à trouver la solution pour le moment. 


piece_cotation_esquisse.sldprt

Bonjour,

Je suis sur SolidWorks 2017 donc je ne peux pas ouvrir ton fichier mais de ce que je comprends, lorsque tu créer une esquisse et que tu y ajoutes une entité 2D, la cote que tu poses est systématiquement en pilotée, ton esquisse est-elle pour autant complètement contrainte ?

Cordialement,

Bonjour,

Lorsque que je créé une esquisse (par exemple un rectangle) je pointe le premier point, ensuite j'ai la possibilité de rentrer mes 2 dimensions mais une fois que je les valides, elles se posent en pilotées. Par contre si je pose mon rectangle et que je le cote ensuite, cela fonctionne. 

J'epere etre assez clair :/