Cotation d'un angle aigu dans un document piece de tolerie

Bonjour à tous je voudrais coter une piece de tôlerie de la tangente du plis a l’extrémité de la piece.
je met une capture d’écran pour la comprehension.
merci pour vos réponses.
marcofling


Pardon j’ai oublier la capture d’ecran
marcofling.

Tu sélectionne ta côte, puis l’extrémité du pli.
Tu appuies ensuite sur shift puis sur l’arc de cercle. (raccourcis arc max ou min)
SLDWORKS_wkqzRMtL5X

Ou bien via ligne d’attache max:

Dernière méthode si succession de pli tangent ext dessiner un trait tangent et perpendiculaire au pli puis le sélectionner comme départ de la côte. (ici trait construit en rouge):

5 « J'aime »

Bonjour,
Pour info, si c’est pour coter le pli pour l’op de pliage ce n’est pas la tangente qu’il faut coter mais le point d’intersection des 2 droites (extérieur tôle).
Cela ce fait avec le clic droit « rechercher l’intersection » après avoir sélectionné la première ligne droite et pointé la deuxième)

3 « J'aime »

Le point d’intersection est la solution pour un angle obtus @Le_Bidule .
Pour les angles aigus comme représenté la valeur de côte est bien la tangente comme demandé.
(Vérification effectué avec Amada il y a plusieurs années :wink:)

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses, comprises pour la cotation d’un angle aigu de sbadenis, mais si je veut coter d’un an aigu a un angle ouvert j’arrive pas partir de l’intersection des 2 droite pour la cotation, je met une capture d’écran pour la comprehension.
marcofling

Pour cela tu clique sur la cotation en 1 puis sur l’arrête 2 clique droit, puis rechercher l’intersection (3) et enfin cliquer sur la 2ème arrête puis shift et l’arc pour le côté tangent.

4 « J'aime »

merci sabdenis de te pencher sur mon cas , je n’arrive pas a coter comme tu le montre sut ton dernier message j’arrive pas a avoir le point d’intersection des 2 droites pour pouvoir allez coter le plis a angle aigu sur la tangente.je remet une capture.
marcofling.

Rebonjour à tous ,je remet une capture d’écran ,car quand je recherche l’intersection dans ma piece, clique droit sur arête 1, recherche intersection , et quand je clique ou je pointe sur l’arête 2,un message me dit que c’est pas possible, par contre dans une mise en plan cela fonctionne?
marcofling.

Oui la méthode montré fonctionne en mode mise en plan ou dans une esquisse.
Et pas dans le modèle 3D.
Je n’utilise jamais DimXpert, je ne sais pas comment faire cette manipulation dans ce module.

2 « J'aime »