Cotation d'un objet

Bonjour,

Je suis completement debutant en cao et je tatonne sur solidworks. J'ai également une imprimante 3d.

Je souhaiterai savoir comment vous arrivé a modeliser un  objet en general, pour ensuite l'imprimé avec les bonnes dimensions?

Par exemple je voudrai modeliser une coque de telephone pour mon Nexus 5, alors comment faire?

Vous prenez les cotes directement sur l'objet ??, mais alors dans mon cas je voie pas trop comment faire car le telephone à une forme arrondi !

Ou vous arrivé a trouvé les dimensions constructeur , et donc la je comprend mieux !!

J'ai decouvert depuis peu que Apple fournissait un fichier avec toutes les dimensions de ces appareils.

Je suis impatient d'avoir vos conseils.

Merci d'avance

Bonjour,

Alors pour apprendre les base de Solidworks il y a une aide bien faite avec le logociel ou sinon vous pouez glaner des tutos sur Lynkoa ou sur Youtube.

Pour votre téléphone, prenez les dimensions globales pour commencer (longueur, largeur et hauteur), faite un pavé avec ces dimensions puis ajoutez y des arrondis avec la fonction dédiée.

Ensuite pour les détail je ne peux pas trop vous aider je ne sais pas ce que vous souhaitez en coque

4 « J'aime »

Bonjour,

 

Pour ma part, j'essayerai dans un premier temps de trouver la fiche technique donnant les côtes du modèle. En second temps je prendrai les "blueprint" ou image à echelle 1/1 que l'on peut trouver sur le net, puis de modeliser en inserant la vue de face, de coté et de dessus pour être le plus fidèle possible.

 

Sinon, avec un peu de chance, la coque eciste déja toute faite sur Grabcad ou autre et dans ce cas tu peux la télécharger pour ensuite la customiser.

 

En image, voici un exemple d'un fichier pris sur Grabcad. J'ai juste ajouter une fonction de coques exterieure, mais à mon avis il y a moyen de bidouiller =)

 

Fichier source


coque.png
2 « J'aime »

Bon après, il y a carrement la coque toute faite.

 

Mais je ne sais pas si tu es dans cet optique là.

 

Lien

1 « J'aime »

Ok avec Bart , et rien n'empeche de récupérer la base sur Grabcad et de la modifier pour une personnalisation et une impression 3D

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bart , J'ai testé la fonction coques extérieure, mais sa ne fonctionne pas chez moi, déja lorsque j'importe le fichier source je n'obtiens pas la même chose que toi, dans l'arborescence s'a s'arrête a "Importée5".

Et j'ai une erreur sur la fonction??

Tomalam, m'on but et d'avoir une coque que je pourrai personnaliser et imprimer pour mon téléphone.

Le problème des coques déja conçu c'est qu'ils n'ont pas d'épaisseur, moi il me faut une coque de 1.5 à 2 mm.

La solution de la fonction coque extérieure me parait être une bonne solution , me faut juste comprendre ou sont mes erreurs, " au niveau de l'importation et de la fonction coque "

 

 

 


sans_titre-2.jpg

Bonjour,

J'ai testé dans tout les sens la fonction coque, mais sa ne peut pas fonctionner car il y a des rayons de courbe trop petite pour générer la fonction.

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance