Cotation d'un rayon dépouillé

Bonjour,

Je n'arrive pas a mettre une cote dans une mise en plan lorsque le rayon ou le diamètre est dépouillé (pièce plastique injectée). Il en va de même avec les Axes de centrage que je n'arrive pas a faire apparaitre.

Quelqu'un aurait-il une solution svp?

Merci,

Bonjour,

Pourriez-vous nous mettre un imprim écran pour qu'on puisse voir?

Voila l'image demandée,

Quelque soit l'arète que je sélectionne sur les 3 comme il y a une dépouille je n'arrive pas a mettre une cote.

Merci

test.jpg

Peux-tu nous faire un screen de ton esquisse de l'enlèvement de matière. Cela vient peut-être de là.

Essayez en cochant la case cotation rapide, normalement si vous sélectionnez l'arrête à l'extérieur de votre demi cercle il devrait vous mettre le rayon.

2 « J'aime »

En fait a chaque fois que je crée une dépouille et qu'ensuite je mets un rayon lorsque je passe sur la mise en plan il m'est impossible de coter ou même de faire apparaitre un axe sur le plan.

Évidemment j'essaye de sélectionner la bonne arête pour ma cote mais même en prenant les autres cela ne fonctionne pas.

J'ai également essayer en cochant la case cotation rapide et cela ne change rien.

En fait quelqu'un a t'il ce problème lorsqu'il crée une dépouille et ensuite un rayon ?

Merci

Bonjour,

Le problème est que c'est pas dans le plan à cause de la dépouille, pour faire apparaitre la cote faire une vue suivant l'arrête en vue de dessus par rapport à votre capture d'écran, et la là la cote devrait venir .

C'est ce que je comprend par rapport à votre capture d'écran...

@+.

AR

J'espère que c'est pas la "seule" solution...

Je ne peux pas m'amuser a faire des vues orientées selon l'angle de dépouille, le plan va être illisible.

Je trouve bizarre quand même de ne pas pouvoir coter des rayons après une dépouille, ceux qui ont l'habitude de dessiner des pièces plastiques injectées doivent avoir une solution.

Avec Catia ou Pro-engineer a l'époque j'avais aucun problème

test.jpg

Bonjour,

Sous quelle version êtes-vous et pouvez-vous mettre votre MEP et votre fichier dans un zip pour qu'on puisse voir?

Bonjour,

Je suis sous Solidworks 2019.

J'ai mis les 2 fichiers attachés.

Merci,

test.zip

question bete il en soit

de quelle facon est cree la ou les depouilles ?

@+

La dépouille est crée "normalement" je dirais...Je n'ai de toute façon pas beaucoup de choix pour créer des dépouilles.

La problématique me semble t-il vient du fait que je met le rayon après la dépouille.

Malheureusement c'est la meilleure façon de faire pour l'usinage des électrodes (entre autres) pour l'électro-érosion.

Mais vraiment je rencontre ce soucis a chaque fois que je crée une pièce et que j'y met des dépouilles avec des rayons ensuite.

normalement ca veux dire quoi ?

Bonjour , 

Travaillant dans les outils de coupes je rencontre 3 à 4 fois ce bug pour les rayon dépouillé. 

Je n'ai jamais vraiment trouvé la solution mais dès qu'on dépouille un arc un rayon sur la mise en plan il devient une spline et impossible de la coter. 

Personnellement sa m'arrive souvent de juste mettre une annotation et noter Rayon (évidemment si on fait une modification cela ne change pas) 

Ou il y a la solution de faire une configuration style profil ou ma pièce n'a plus aucun dépouille pour pouvoir coter le profil. 

Il y a aussi une autre solution c'est de sélectionner l'esquisse ou tu as dessiner ton rayon et de convertir le rayon que tu veux coter .

En espérant que mes astuces t'on aider

Cordialement

1 « J'aime »

Sur ce genre de pièce il est préférable de tracer le rayon avant l'enlèvement de matière dépouillé.

Ainsi la cotation est possible ensuite.

capture1.png
1 « J'aime »