Cotation entre congés

Bonjour, je suis face à un gros problème qui est en réalité assez simple j'imagine... je souhaite coter une pièce dans une mise en plan mais impossible de positionner la cote comme je le souhaite.

Le problème est le suivant: j'ai créé un extrusion et j'ai ensuite mis des congés sur les arrêtes je souhaiterais donc pouvoir mettre une cote entre les anciennes arrêtes.

j'imagine que c'est possible car quand je cote la pièce avec les fonctions "objets du modèle" la cote apparait mais quand j'essaye de disposer la cote manuellement impossible de tomber sur la bonne longueur. j'ai essayer de modifier les lignes d'attache ou d'appuyer sur "SHIFT" en sélectionnent les arcs mais rien n'y fais..

Je joint une image pour illustrer mon problème, sur la droite la cote bien positionné grace à "objets du modèle" sur la gauche les cotes mal positionné.

Merci d'avance.

capture.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut prolonger les 2 arêtes en les sélectionnant puis en insérant un point d'esquisse :

Ensuite tu peux poser ta cote sur ce point d'intersection :

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour, j'utilisai cette méthode du coup mais c'est relativement long et peut pratique...

Je pensais qu'il existait un paramètre ou une fonction à activer pour détecter le point central.

Merci quand même !

C'est la seule méthode que je connaisse ... relativement long et peut pratique : faut pas trop exagérer quand même, ça prend 1s pour créer l'intersection ...

1 « J'aime »

SUPPRESSION : Doublon de la réponse 

C'est pas la mer à boire je l'accorde mais sur catia ou top solid on détecte les points automatiquement... C'est de suite beaucoup plus rapide ^^

Salut,

Tu choisis ton outils de cotation, tu clic droit sur la première arrête, puis "recherche d'intersection" et ensuite tu clic sur ta seconde arrête.

C'est pas complètement automatique mais tu évites d'avoir a créer une esquisse supplémentaire.

a+

2021-04-15_09h56_06.png
7 « J'aime »

Merci beaucoup c'est smart ca! même si ce n'est pas automatique c'est quand même plus pratique qu'avec l'esquisse.

1 « J'aime »

Oui c'est bien vu, c'est le raccourci (ou automatisation) de la solution proposée plus tôt, je ne le connaissais pas ...

2 « J'aime »