Cotation importée de l'assistance pour le perçage

Hello,

Je cherche depuis un petit moment une solution à un petit problème, sans succès :

Lorsque j'utilise la fonction "Assistance pour le perçage" dans le volume 3D, deux esquisses se créent : une avec le point localisant la fonction, et une seconde générée automatiquement contenant le profil du perçage. Jusque-là, très bien. Pour la seconde esquisse, Solidworks choisi un plan (qui n'est plus possible de modifier par la suite) de manière assez aléatoire..

C'est là que se crée le problème, le plan utilisé par Solidworks n'est pas parallèle à la vue qui sera utilisée dans le plan, rendant impossible l'importation des objets du modèle sur cette vue. Est-ce qu'il existe une combine ou autres qui permet de modifier le plan du profil, ou alors d'importer ces côtes ?

Je vous joins un fichier d'exemple. Le plan choisi par Solidworks est le YZ. Dans la mise en plan, l'importation des côtes fonctionnera sur la coupe B-B (qui est parallèle au plan YZ), mais ne fonctionnera pas complètement sur la coupe A-A.


piece1.zip

Bonjour

J'ai fait l'exercice et j'ai obtenue la désignation du perçage.

As-tu bien cocher (Emplacement de l'assistant de perçage) et (Symbole pour le perçage)

Voir image ci-jointe

Attention tout de même, j'ai remarqué que tu utilise une dérivé de la norme ISO. Mais elle n'est pas complète. Il manque de modèle de cotation et d'autre chose. (ne serait-elle pas dériver d'une version plus ancienne ?)


piece1.png
1 « J'aime »

Salut,

En effet, cet import fonctionne, mais cette manière de coter n'est pas standardisée... Pour la clarté du plan, il est également mieux de coter les perçages sur une vue ou leurs projection est rectangulaire. Son deuxième défaut, c'est de ne pas reprendre la totalité des tolérances insérés dans le 3D.

Je recherche l'import du "Profil de l'Assistance pour le perçage", et non du "Symbole pour le perçage". C'est celle-ci qui pose souci..
L'import que je cherche à faire, c'est le même que celui-ci, mais sur la vue A-A :


Pour le modèle ISO, il date d'un sacré bout de temps en arrière, c'est même mon prédécesseur qui l'avait fait. Il faudrait en effet que je me mette dessus un de ces jours, mais c'est le genre d'exercice que je n'ai pas encore eu à réaliser..
 

1 « J'aime »

Bonjour

Comme toi j'avais une config qui existait depuis plusieurs version.

Au passage à 2019 j'ai due repartir d'une nouvelle pour la refaire entièrement.

Il y avais une multitude de petit problèmes et d'incohérence, pas forcément gênante mais qui existait quand même.

Le plus dérangent était que 2 ordinateurs ne donnais ou n'apparaissait pas de la même façon alors que les actions était identique.

Comme je te l'ai dit, il me semble que plusieurs modèles de cotation, profile et autres paramètres de bases sont manquant ou non complet.

Refait ta config et profite en pour la repenser, il y a surement des choses à améliorer. Chose que j'avais fait et imposer à tout le monde, ce qui à provoquer beaucoup de critique au début, mais maintenant tout le monde est contant des modifications.

Je pense que tu devrais retrouver tes petits.

Bon courrage car je sais que c'est long à faire

1 « J'aime »