Cotation mise en plan solidwork

Bonsoir à toutes et à tous.

Je vous contact pour connaître la manière d'arrondir une cotation dans une mise en plan SolidWorks.

Je m'explique… Lorsque je réalise une cotation dans une mise en plan sur SolidWorks j'utilise la fonction "cotation intelligente".

Voila, bien souvent j'obtiens des cotations (en millimètres) avec 3 unités après la virgule. Je n'ai pas besoin de laisser apparaitre autant de précision, et je souhaiterais pouvoir modifier la valeur des côtes qui apparaissent sur le plan.

Pour être plus clair, je vous prie de trouver en pièce jointe un fichier PDF d'une des mises en plans.

A titre d'exemple, je souhaiterais arrondir la cote perçu de 762,53 arrondie à 762,5 et 363,19 arrondie à 363.

 

En espérant être claire et en vous remerciant par avance.

 

Bien à vous,

Sylvain


carter.pdf

Bonsoir,

Regarde dans précision des unités, La et ta réponse.

 


capture.jpg
3 « J'aime »

Bonsoir,

La réponse de fred17100 montre comment changer la précision d'une cote en particulier mais il est bien sûr possible de définir par défaut la précision de toutes les cotes de la mise en plan, voir document joint, puis individuellement redéfinir pour quelques cotes une précision différente.

C'est également possible de le faire sans aller dans le properties manager mais directement en cliquant sur la petite icône qui apparait près du curseur lorsqu'une cote est sélectionnée, voir document joint. Une sélection multiple de plusieurs cotes permet de les traiter globalement.

Cordialement


precision_des_cotations.pdf
5 « J'aime »

Bonjour Fred et Pierre, je vous remercie pour vos retours.

J'ai appliqué comme conseillé la solution que vous m'avez apporté.

Pierre j'ai bien pris en compte l'option de réglage de cotation par défaut.

Une autre question je vous prie, est-il possible de "shunter" la côte ? C'est à dire forcer une côte totalement contraire à la cote d'origine ? 

Exemple, laisser apparaître une côte de 200 en lieu et place d'une côte de 363 ?

En vous remerciant encore pour vos retour.

Bien à vous

Bonjour,

Oui, on peut remplacer une cote. Regardez sur  l'image de Fred, il y a une option "remplacer par la valeur".

1 « J'aime »

Bonjour,

ça se passe au même endroit.

 


capture.jpg
2 « J'aime »

Bonjour,

Bien sûr comme disent très justement Fred17100 (Saintes ?) et PhilippeB il est tout à fait possible de forcer une cote à prendre une autre valeur que celle du modèle. Mais il faut être très vigilant car le lien modèle/MEP disparaissant cela peut conduire à de grosses erreurs. D'ailleurs si, sans passer par l'option "remplacer par la valeur" vous la modifiez directement en effaçant <DIM> dans la fenêtre un gros message d'avertissement apparait. Il est vrai qu'alors la cote vraie disparait complètement. Dans le premier cas il suffit de décocher l'option pour revenir en arrière.

Je suis plutôt partisan de modifier le modèle ou faire des configurations ou encore une famille de pièces avec un tableau Excel.

Bonne journée

 

2 « J'aime »