Cotation par rapport à un plan de référence

Bonjour,

Dans une mise en plan d'un assemblage, je souhaite mettre une cote entre deux plans de références que j'ai ajouté dans les sous-assemblages.

Lorsque je sélectionne le plan du premier sous-assemblage tout va bien mais lorsque je sélectionne le plan du deuxième sous-assemblage, j'ai le message suivant qui s'affiche : "L'entité sélectionnée n'a pas pu être convertie en une ligne ou un arc circulaire" (l'ordre de sélection n'a pas d'importance, si je commence par le plan du deuxième sous-assemblage, j'ai le même message).

Je ne comprends pas car les deux plans ont été ajouté et contraint de la même manière (coïncidence par rapport à une face de la pièce).

De plus, si j'ouvre le sous-assemblage qui pose problème, je peux utiliser le plan de référence en question pour ajouter une cote dans le 3D...

Quelqu'un a-t-il un solution ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,

On peut :

Soit créer des lignes d'esquisse dans le plan pour poser les cotes sur ces lignes

Soit créer la cote de le 3D et utiliser les "objets du modèle" pour afficher celle-ci dans le plan.

Je ne souhaite pas créer une cote dans le 3D car j'ai une macro qui ajoute automatiquement les cotes dans la mise en plan par rapport aux plans de références des pièces 3D.

Pour l'esquisse dans le plan, je vais essayer mais je vais devoir modifier le code de ma macro afin qu'elle cherche l'esquisse dans le plan au lieu du plan directement.

Le plus étonnant c'est que je l'ai fait avec plusieurs pièces de la même manière et que ça fonctionne très bien à part sur cette pièce !

Bonjour, 

as tu tenté de cliquer les plans directement dans l'arbre?

que la force soit avec toi


cote_plan.jpg

@ OBI WAN,

J'ai essayé et le même message apparaît.

question,

tes 2 plans sont il parallèle?

 

Oui les deux plans sont parallèles mais je ne peux même pas sélectionner le plan tout seul, j'ai directement le message.

J'ai essayé de changer la face de référence du plan mais ça ne change rien.

tes plans sont' ils perpendiculaires à ta vue de face?

Oui ils le sont

As-tu essayé de refaire le plan qui ne fonctionne pas pour ta cotation???

@manu67,

J'ai refait une mise en plan à partir du 3D de l'assemblage et le problème est toujours là : je peux sélectionner tous les plans de référence crées pour mettre une cote sauf celui-ci.

J'ai également supprimé et ajouté à nouveau le plan de référence dans le sous-assemblage sans succès.

Peut-tu faire un imprim écran du porblème ou un petit diaporama ou même un RX en montrant comment tu fais et comme ça on peut voir et comprendre d'ou et pourquoi ça M"###?

J'ai galéré pour faire la vidéo mais c'est bon !

Elle est en pièce jointe.

Je peux sélectionner un seul plan sur les deux pour coter alors que les deux sont fabriqué de la même manière.


sldrx.wmv

Bonjour,

arrive tu à prendre une cote avec l'outil de mesure (le petit metre)?

Et si tu convertit les deux plans ça ne fonctionne pas?

@OBI WAN,

Oui, je peux prendre une cote avec l'outil de mesure (en sélectionnant directement les plans dans l'arborescence ou en sélectionnant directement sur la mise en plan).

 

@manu67,

Que veux tu dire par "convertir" ?

J'ai l'impression que la vue n'est pas exactement en face ! Ca peut arriver dans être visible.

C'est possible de créer une nouvelle vue, en étant normal à la face et insérer cette nouvelle vue et tester la cotation ?

Ou alors ce sont les pièces ou les sous-assemblages qui ne sont pas bien contraints !

moi je seche ,pour trouver il me faudrait les pièces, si tu peux les mettres.

une solution tu pourrais mettre un point sur chaque plan et coter point point.

@.pl c'est aussi mon impression, mais il arrive à coter avec l'outil de mesure

c'est la que je ne comprend plus, il peut coter  d'une façon mais pas d'une autre ?

Tu clique dessus comme dans le RX mais tu fais convertir les antités pour créer une esquisse des tes plans et là tu côte.

@.PL,

J'ai envisagé cette option mais j'ai vérifié toutes les esquisses et contraintes et je n'ai rien trouvé. Par contre je vais essayer de refaire les pièces car si je contraint la pièce 2 par rapport à la pièce 1, c'est le plan de la pièce 2 que je ne peux pas sélectionner et inversement (si je contraint la pièce 1 par rapport à la pièce 2, c'est le plan de la pièce 1 que je ne peux pas sélectionner).

 

@OBI WAN,

Je ne souhaite pas utiliser des points car j'ai une macro qui cote par rapport à des plans.

Je ne comprends pas non plus car l'insertion d'une cote dans le 3D fonctionne mais pas dans le 2D et la mesure marche mais pas la cotation...

 

@manu67,

Je n'ai pas trouvé la fonction convertir. De plus, j'aimerais que ça fonctionne avec les plans pour pouvoir utiliser ma macro.

 

Merci pour vos recherche ! :)