Cotation sur piece en biais

Merci pour l’astuce @sbadenis ,
Dommage qu’il faille encore le faire en 2 étapes et que ça n’existe pas à la création de la cote.

Oui en effet j’aurai pu utiliser la fonction vue relative.

Sur la première photo, c’est mon plan complet et sur la deuxième, j’isole mon tube afin de faire la toute la préparation avant assemblage à la soudure.
j’ai réalisé la pièce en construction soudée et je veux que les tubes rentrent dans l’autre mais lorsque s’isole la pièce, les perçages ne figurent car je n’ai pas fait de trous.
Est ce qu’il est possible de faire apparaitre des trous qui n’ont pas été réalisés?

En espérant avoir été un peu plus clair.

Ben, faites les trous … avec la fonction « Ajuster/prolonger » de l’onglet Mécanosoudé:

image

https://help.solidworks.com/2022/french/Solidworks/sldworks/HIDD_DVE_FEAT_WELD_CORNER.htm?rid=145582

4 « J'aime »

Ca ne fonctionne pas pour moi, J’ai réalise la pièce à partir d’une esquisse et ensuite j’ai placé mes tubes en construction soudée. j’ai essayé de prolonger le tube mais les trous n’apparaissent pas lorsque s’isole la pièce sur mon plan…

Vous est-il possible de nous transférer votre pièce mécanosoudée et sa mise en plan (avec la version Solidworks utilisée)
… votre phrase:

…m’intrigue.

Est il sera plus facile pour nous d’identifier les problèmes et de définir les solutions à apporter (si on en trouve).

3 « J'aime »

bonjour,

voila mon dossier et vous trouverez la barre que j’ai isolée sur la page 5 du plan.

merci

Il manque la version de Solidworks (Vraisemblablement supérieur à 2022 puisque je ne peut pas l’ouvrir)…

1 « J'aime »

@Maclane


Je dirais même la version éducation, vu le message à l’ouverture du fichier.

Sinon @tonyguena , un peu tordu ton portillon, non? :crazy_face:

Pour l’ajustement il suffit de choisir le corps à ajuster, puis la face du tube pour l’ajustement exemple avec un tube ci-joint (sous SW2023 Sp05).
SLDWORKS_Jr6Up5hDna

2 « J'aime »

Attention:
Beaucoup se font avoir sur ce point…(et moi aussi)…
image
Selon le type de fixation choisis, il est possible qu’il n’y ai pas suffisamment d’espace entre la platine et le profilé pour passer : Soit la boulonnerie, soit l’outillage (perceuse, boulonneuse…)

3 « J'aime »

Sauf laser tube tu risque de bien galéré pour orienter ta perceuse avec les différents angles de perçage pour le passage du barreau (ici 97°)


Il serait pas plus simple d’ajuster la longeures de tes barreau à ton tube carré?
Et faire les soudures périphérique des barreaux sur le tube carré.
Même chose pour l’ajustement des rtubes rond sur le plat central:

En gros revoir tout les ajustements:
image

Sinon quand l’ajustement ne se fait pas bien car construction biscornu comme ici!
Tu peux faire un enlèvement de matière ou plusieurs et choisir les corps à travers lesquels l’enlèvement aura lieu:
J0OyKj6FRe-ezgif.com-resize

Bonjour, merci pour la réponse, j’utilisais bien cette fonction mais pas dans le bon sens. Pour moi, c’était le tube rond que j’ajustais sur le tube rectangulaire.
Pour les difficultés de réalisation, elles sont voulues.
Merci encore une fois

Ça sent le prof sadique ça :smiling_imp:

Non, plutôt créatif et de permettre à des apprentis de voir autre chose que des ouvrages droits et surtout d’évoluer.
Bonne soirée

3 « J'aime »

@tonyguena j’vais bien pris ça dans ce sens là, mais je n’ai pas pu m’empêcher pour la blague!
Pour l’ajustement a moins de le faire tube par tube comme le portillon est tordu le résultat de SW aussi!
D’où ma proposition par enlèvement de matière.

1 « J'aime »