Cotes de contrôle

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'aimerais savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer les généralitées sur les cotes de contrôles ? Ou alors si quelqu'un avait un document la dessus ?

 

Il s'agit des côtes entourrés sur Solidworks

 

Merci d'avance et bonne journée à vous.

1 « J'aime »

Salut @ BATCH123

 

a tout Zazaaarrrrr

 

les cotes de controle c'est pas des cotes pilotées par des equations ?

 

@+ ;-)

Bonsoir

Je connais les absolue et les tolérances mais qu est ce qu une cote de contrôle ?

idem gt22 pour mes plans avec les cotes entourées. 

 

Bonjour,

 

Comme indiqué ici : http://help.solidworks.com/2012/french/solidworks/sldworks/c_dimensions_display_options.htm

Pour les Cote de contrôle , cliquez sur une cote à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Options d'affichage. Les choix disponibles dépendent du type de cote et d'autres facteurs.

Bonjour,

 

Je pense que @BATCH123! cherche à savoir à quoi servent ces fameuses cotes de contrôle; il sagit effectivement bien des cotes entièrement entourées par une forme de trou oblong (cf @l.prieur).

Pour ce qui est de leur utilisation par contre j'avoue ne pas savoir non plus; pour faire echo à @BATCH123!: qu'est-ce qu'elles servent à signaler à l'usineur ? Dans quel cas les utiliser ? etc...

 

Question intéressante donc, merci de l'avoir posée !

J'ai parcouru le Guide du Dessinateur Industriel (GDI Chevalier) et je n'ai rien trouvé !

 

J'ai par contre trouvé des infos sous un autre nom : "cote d'inspection".

Cela serveirait a priori pourle contrôle de pièce dans le cas d'une très grande série, pour savoir à quelle fréquence contrôler cette cote pour ajuster la machine ensuite, extrait :

 

Les cotes d'inspection vous permettent de signaler la fréquence à laquelle les pièces fabriquées doivent être vérifiées pour que la valeur de cote et les tolérances des pièces soient dans la plage spécifiée.

Lorsque vous manipulez des pièces qui doivent être conformes à une valeur de tolérance ou de cote avant de les assembler dans le produit final, vous pouvez utiliser une cote d'inspection pour spécifier la fréquence à laquelle la pièce doit être vérifiée.

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Pour ma part, je pense que cette cote de controle désigne une cote théorique (encadrée et sans tolérance) et qui sert entre autres à définir la position de la zone de tolérance de Localisation par rapport aux références primaire, secondaire, ...Aprés, un calcul est nécessaire de l'intervalle de tolérance de ces cotes pour pouvoir faire le controle en métrologie.

 

Cordialement.

 

Bonjour,

 

Les côtes encadrées sont des côtes non mesurables, par exemple au pied à coulisse.

 

Exemple: une face plane par rapport à un axe de perçcage. Le pied à coulisse ne peut mesurer un axe de perçage précisement.

 

Bonne journée !

Bonjour,

 

cote de controle = cote d'inspection.

Indique une valeur qui sera renseignée dans un rapport de controle.

 

@+

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Comme l'indique Drafttoshape  une côte de controle sert à signaler au bureau de controle d'une entreprise la cote ou les cotes à vérifier sur leur machine de controle et donc se sont bien les cotes qui seront dans le rapport de controle et comme l'indique l.prieur cela correspond très souvent à des pièces en série..

1 « J'aime »

D'accord, merci pour toutes vos réponses.

 

On vient de me dire aussi que c'était les côtes qui sont controlé par le service qualité, et que du coup il fallait absolument les respecter.

 

Bonne journée ;)