Coupe bugguée sur MEP Solidworks

Bonsoir, j'ai des soucis concernant une coupe.

Mon client a besoin d'un plan du Rdc d'un bâtiment mais lorsque j'effectue ma coupe, les traits de l'image ombrée de mes pièces sont jaunes, comme lorsqu'on a effectué un changement sur une pièce et que l'annotation qui y était rattachée a besoin d'ètre remise en place... Je ne vois pas du tout pourquoi j'ai ce bug, j'ai fait quelques recherches sur internet, infructueuses...
Le soucis, c'est que ça fait vraiment moche, je ne peux pas envoyer ça au client... J'avais déjà effectué exactement la mème coupe auparavant mais je n'avais jamais rencontré ce problème...
(SW2014 SP5)

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème? Auriez-vous une solution?

Merci d'avance !

(CF image pour visu)


coupejaune.png
1 « J'aime »

Ma question va paraitre bizard mais, est-ce que tu avais deja ce problème dans les version précedente ? donc SP précédent ?

1 « J'aime »

Haaa, tu touche un point sensible... J'ai énormément ragé pour installer la SP5 (voir la question la plus VDM de l'année 2014 sur le classement fait par Clémentine) et depuis que je l'ai installée, j'ai énormément de problèmes sur mes MEP... Par exemple hier, j'ai battu mon record de "Solidworks a rencontré un problème, l'application doit se fermer" en travaillant tout un après midi sur plusieurs MEP différentes... Et aujourd'hui, je trouve ce problème qui ne m'était jamais arrivé avant alors que j'avais déjà effectué des opérations de ce type une bonne centaine de fois...
Et a bien y réfléchir, c'est la première fois que je retravaille sur des MEP depuis que j'ai installé la SP...

J'était justement en train de me demander si ce n'est pas la SP5 qui est complétement naze mais vu comment j'ai galéré à l'installer, j'ai vite chassé cette idée de ma tête, j'ai vraiment peur que ce soit ça et en mème temps, je n'arrive pas à l'imaginer :-/

Donc non, je n'avais jamais rencontré ce problème avant et pourtant, je travaillais en SP0...

1 « J'aime »

bonjour,

je ne travaille pas avec la version 2014 mais je pense que c'est dû au fait que ta coupe doit passer par une surface.

décale ta coupe de 1mm (+ ou -) et peut-être que cela marchera.

bonne chance.

 

2 « J'aime »

Bonjour Joss,

L'idée de @echaumet est intéressante.

Si ça ne suffit pas, il faut tout de même regarder en premier ton esquisse de coupe. Le trait n'est-il tout simplement pas devenu trop court, réalisant ainsi une coupe partielle  ou tangeant à une face ?

Si pour toi ce n'est qu'un souci esthétique avec ce jaune moutarde, tu peux bidouiller le temps d'enregistrer l'image en changeant la couleur en noir : Outils/Options/Couleurs/Cotes, Bancales.

Mais remets cette couleur une fois l'enregistrement terminé, c'est quand même bien pratique en cas de vrai problème !

Bonne journée.

Benoit.LF


screenshot745.jpg
1 « J'aime »

Salut @ Joss

pourquoi pour ta mise en plan de coupe

tu ne réalise pas une copie de ton assemblage que tu enregistre sous une autre ref pour la bien différencier 

et sur cette copie nommer par exemple coupe assembl X

du ne fait pas un enlèvement de matière qui correspond a ta coupe

tu te retrouveras ainsi avec ton assemblage en coupe sans aucun défaut d'affichage

ćest aussi une façon détourner de résoudre le problème 

@+;-))

Et bien...

@echaumet, je n'ai, auparavant jamais eu le moindre problème pour effectuer une coupe sur du surfacique, d'autant que là, cette coupe traverse le Rdc de mon bâtiment qui est une structure béton créée en volumique. Je n'ai pas le soucis avec les autres étages qui sont constitués d'une charpente métallique réalisée en surfacique. J'ai déjà essayé de décaler ma coupe dans tous les sens... Rien à faire

@Benoit, non, le trait prends bien tout le bâtiment. J'avais aussi pensé à l'option pour changer les couleurs mais je me suis aussi dit que si à chaque bug je change la couleur dans les options, ça va vite devenir ch**** et ce n'est pas comme ça que je vais supprimer le problème :-/

@gt22, je n'ai jamais eu de problèmes de coupe avec du surfacique, en revanche les enlèvements de matières sur du surfacique ne fonctionnent vraiment pas bien... Lors d'une autre question, quelqu'un m'avais proposé de faire un enlèvement de matière sur ce bâtiment, ça n'avais pas du tout fonctionné.

1 « J'aime »

pour ton surfacique faire une esquisse extrudée cette esquisse qui englobe toute ta coupe 

apres avec ton outil restraindre en surfacique

tu selectionne toutes les faces que tu veux voir disparaitre en specifianr enlever les selections

cela devrait fonctionner

@+ ;-))

1 « J'aime »

Impossible pour moi de sélectionner toute les faces, mon bâtiment est, à la base, buggué, la charpente métalique qu'on m'a envoyée est composée de milliers de petits triangles... Une seule poutre IPN doit facilement en contenir environ 300... :'(

En revanche, j'ai réussi à résoudre le problème... En créant un nouveau document... Ne me demandez pas ce qui a changé, parceque rien n'a changé, je sais juste que maintenant, le bug n'apparait plus... Hier, j'avais déjà fait la manip de créer un nouveau document, ça n'avait rien changé... Aujourd'hui, ça marche. Je n'y comprends plus rien.

1 « J'aime »

voir copie d'ecran restreindre du surfacique

@+ ;-))

1 « J'aime »

Est-ce qu'hier tu avais fermé et réouvert ton SW ? Voir carrément ton poste ?

En y repensant j'avais ce genre de soucis sur des versions antérieures sur certaines mise en plan lourdes (plutôt des pièces). Je devais ouvrir le 3D, le reconstruire (Ctrl+Q), le garder en arrière plan, retourner sur le 2D et également le reconstruire (Ctrl+Q).

A tester si ça recommence, même si c'est encore qu'une bidouille ! :/

2 « J'aime »

Est ce que ce n'est pas justement une couleur de trait qui se serait modifiée (dans les options/couleurs) ?

 

Et est ce que tu as essaye de faire une coupe locale pour voir si tu as le meme phenomene ?

ou de basculer le style d'affichage temporairement.

Alors,

@Benoit, non, je n'avais pas tenté de reset mon poste, c'est sans doute pour ça qu'aujourd'hui ça fonctionne bien... Mystère...

@opiep, non, ce n'est pas une histoire de changement de couleur dans les options, j'avais bien vérifié tout ça hier. Je t'avoue que je ne vois pas ce que tu veux dire par "coupe locale". Et j'avais en effet essayé de changer d'état d'affichage et aussi de style d'affichage plusieurs fois, avec un petit Ctrl+Q après avoir modifié l'affichage car parfois j'ai quelques bugs graphiques sur mes MEP, qui bien souvent se résolvent de cette façon. Mais pour le coup, ça n'avais rien changé.

Je ne sais pas trop qui choisir en meilleure réponse... Je pense que je vais mettre @Benoit car à mon avis c'est parce que j'ai éteins et rallumé mon poste que ça marche à nouveau.

Merci pour vos réponses et votre impliquation ^^

3 « J'aime »