Couple entrainement plateau tournant

Salut à tous,

je vous sollicite pour un calcule basique mais un peu trop vieux pour moi. Je souhaite dimensionner un moto réducteur pour réaliser une table tournante.

Les donnés sont:

Plateau en PEHD 500 Ø1980mm ep 30mm (masse de 90Kg) 

Charge maxi 100 Kg réparti sur le diamètre

Vitesse de rotation 7tr/min

Reprise des efforts par galets sous la table (4 roues polyuréthane Ø100 sur roulements)

Entrainement au centre

Je souhaite donc calculer le couple nécessaire pour entrainer tout ce petit monde avec mon moto réducteur.

Merci d'avance

En fait, le couple d'entrainement est "nul" à vitesse stabilisée.
Le couple est nécessaire en cas de variation de vitesse, donc il manque cette donnée.

2 « J'aime »

Bonjour

Oui sauf que ! il y a bien un couple résistant au démarrage ;-)

On ne peut pas faire abstraction de l'inertie cinétique à vaincre au démarrage et en plus la coquine d'énergie cinétique est proportionnelle à la masse et elle est proportionnelle au carré de la vitesse, dis autrement si la vitesse est multipliée par deux, l'énergie cinétique est multipliée par quatre.

Le problème doit être ramené au calcul du démarrage d'un volant d'inertie (du fait que la charge est à l'extérieur du cercle). Sinon il faut calculer l'inertie des différents éléments (un pour l'axe + un pour le disque + un pour les masses situées en périphérie. Mais pour faire simple prendre celui de l'extérieur est suffisant pour le problème évoqué.

Si le demandeur n'est pas féru des calculs, les moteurs Leroy Somer, propose un configurateur qui doit te permettre de déterminer un moteur (il me semble que ABB en propose un aussi mais attention à bien sélectionner moto-réducteur
http://www.leroy-somer.com/configura...urateur_F.html

Cordialement

2 « J'aime »

Juste pour chipoter et éviter de passer à côté de quelque chose : le démarrage c'est bien une variation de vitesse ?

2 « J'aime »

Non ! non ! tu ne chipote pas ! je n'ai pas saisis ta pensée ;-) 

Un grand classique "en combien de temps voulez vous atteindre la vitesse de 7trs/mn

Voui ! on passe de 0 à N trs/mn bien sûr je pensais au couple nécessaire pendant tout la courbe d'accélération. Cela influera sur le choix du moteur du motoréducteur et sur son éventuel asservissement électronique.

Ceci dit avec  une vitesse angulaire de  0.7330 Radian/seconde c'est tout à fait raisonnable ;-) .

Cordialement

PS : on n'est pas payé cher mais on s'amuse bien  ;-)  ;-)

 

2 « J'aime »

Désolé de cassé votre tripe les gars, mais mon problème n'est pas encore résolu :)

Je cherche simplement la formule pour calculer le couple de démarrage ( en N.m) nécessaire pour faire partir tout ce petit monde. Je pourrais ainsi choisir le bon motoréducteur pour fabriquer cette F*** table tournante.

Merci par avance

/HS on/ Tiens, je n'ai jamais essayé de fumer les tripes pour me faire un trip, à tester... /HS off/

Plus sérieusement, @Zozo_mp dans sa première réponse te donne la soultion la plus simple : passer par le site des fabricants qui ont souvent des modules de calcul. Mais je pense que la donnée du temps de mise en rotation (temps nécessaire pour passer de 0 à n tr/min) te sera demandée.

Un autre lien qui explicite complétement la démarche : Rollix : détermination couple mise en rotation

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai regardé le lien de chez Rollix et merci , j'ai fait un tableau EXCEL avec, je le mettrai demain pas sur mon poste, mais la démarche est claire avec l'usage d'un abaque pour un des paramètres.

Vous avez raison Stefbéno, il manque quelques informations pour terminer l'étude:

- le temps disponible pour lancer votre plateau en rotation. ok vu.

- le diamètre de votre couronne à galets

Pour la vitesse initiale on peut supposer quelle soit nulle, départ à 0 tr/min.

Bonne suite.

Spectrum.

1 « J'aime »

Voici la base du tableau.

 


calcul_couple.xlsx

C'est joli tout plein, je pense que vous avez bien synthétiser la démarche.

Quelques petites remarques :
- c'est kN et kNm au lieu de KN et KNm (pour chipoter). Cette conversion (Nm vers kNm n'est pas forcément indispensable, à voir avec vos vraies valeurs mais ça risque plus de vous induire en erreur pour la suite ;
- le couple Crc est spécifique à la couronne, il faut voir avec le système que vous utiliserez réellement.

Connaissant le couple, la puissance s'exprime avec P=Cw, où P=puissance (en Watt), C=couple (Nm) et w est la fréquence de rotation en rad/s si je n'écris pas de bêtise (c'est aussi un peu loin pour moi). ça vous permettra de pré-dimensionner votre moto-réducteur, attention quand même à tenir compte du nombre de mise en vitesse par unité de temps (qq fois par heure/jour...)

1 « J'aime »

Bonjour @stefbeno

J'ai l'impression que @spectrum n'est pas la même personne que @ronathan qui lui est le primo demandeur ;-) mais ce sont peut être les Tripes qui m'enduise avec de l'erreur.

Cordialement

1 « J'aime »

Erratum pour le trip en tripe! ;)

Merci pour le formulaire spectrum, si je te suis le couple de démarrage nécessaire est d'environ 1000 Nm?

Si oui je trouve ça énorme tout de même, pas facile pour trouver un motoréducteur avec ce couple.

Ou alors j'ai rien pigé...

 

Bonsoir

Attention :

1°) il faut utiliser un motoréducteur

2°) le rapport de réduction et de 96.6 pour un vitesse sortie moteur de 1400 tr/mn

3°) ne pas oublier que dans un moto réducteur le couple entrée et égal au couple de sortie (moins les pertes),
MAIS ce qui est important de ce rappeler c'est que le temps n'est pas le même pour le moteur et l'axe de sortie du réducteur. Le moteur va délivre cette puissance en 1400 tours alors que cette même puissance sera délivré en 17  tr en sortie de réducteur.

Je radote mais vous ne nous avez toujours pas répondu aux questions   ;-)  ;-)

a) en combien de temps vous devez atteindre cette vitesse de 7 tr/mn

b) le nombre de démarrage en 24/h

c) que se passe-t-il sur les masses un fois le plateau lancé

Or ces trois informations sont nécessaires pour calculer  des facteurs de services K1 K2 K3

Dans votre cas il faudra un moto-réducteur à double étage et un rapport de réduction de 193.6 pour un moteur à 1400tr/mn et pour une puissance moteur de 1.1KW  le couple de sortie sera de 848.

Mais vous ne donnez pas d'information sur la masse notamment  est-ce que quelque chose la freine.
(cf la remarque de @Stefbeno sur le plateau une fois lancé)  quelle puissance nécessaire une fois le plateau lancé.

En effet s'il y a une contre_force ou si c'est un volant d'inertie ce n'est pas le même problème, donc ce n'est pas la même puissance moteur

Le fichier excel peut être confusant de ce point de vue là car il n'y a pas la notion de temps et cela ne dit rien sur l'effet de la réduction décrit ci-dessus.

De toute façon le fournisseur du moto-réducteur vous posera toutes ces questions et même d'autres ;-) et ce quoi que nous disions ;-)

Cordialement

 

1 « J'aime »

a) Pour moi la vitesse doit être atteinte en 5 secondes environ

b) 20 à 30 démarrage/arrêt par jour

c) Les masses sont en faites des cagettes de légumes, donc je dirai qu'elles se déplace constamment et qu'elles varient selon l'intensité de la production

1 « J'aime »

Bonjour Ronathan,

Merci pour vos conditions initiales :

 - vitesse à atteindre 7 tr/min

 - temps de 5s.

Pourriez me dire combien de cagettes seront présentes lors de la production/ travail des personnes, cela donnera un calcul plus juste, pour l'instant une seule caisse déposée?

Votre surface occupée pour une de vos boites.

Vous pourrez ensuite choisir un moto réducteur adapté, et choisir son emplacement.

Après il faudra estimer le couple de frottement.

Vous pouvez faire votre calcul avec Principe fondamental de la dynamique:

Couple de démarrage (cm) - couple résistant cr (à vide sans charge, et après en fonction du nombre de caisses déposées sur le plateau).

Votre régime permanent est connu 7 tr/min.

Cordialement.