Courbe intersection cylindre - plan

Bonjour, je cherche à créer une courbe intersection entre un plan incliné et la face intérieure d’un tube.
Avec l’outil d’esquisse - courbe d’intersection, une courbe intersection est bien créée (1) mais aussi une courbe secondaire (2) qui sort du modèle. Le problème est que la courbe intersection doit servir de courbe guide pour un enlèvement de matière lissé et que les 2 courbes sont prises en compte, ce qui génère une erreur.
Quelqu’un connait-il la raison ?

Bonjour et bienvenue;

Je n’ai pas tout compris, vous voulez dire que les deux courbes sont crées automatiquement à l’utilisation de l’outil d’esquisse « Courbe d’intersection » ?
https://help.solidworks.com/2021/french/solidworks/sldworks/c_Intersection_Curves.htm
ce n’est pas un comportement normal…(de plus la courbe guide ne doit pas être dans la même esquisse que celle du profil de coupe).
Mais quand bien même, lorsque vous utilisez l’enlèvement de matière il est possilbe de ne sélectionner que la courbe qui vous intéresse en activant le « Selection manager »:
image

« SelectionManager - 2021 - Aide de SOLIDWORKS »

Concernant votre capture écran, je me demande s’il ne serait pas plus pratique pour vous d’utiliser les outils mécanosoudés (quitte à vous créer un nouveau profil de tube) et ensuitel’outil ajuster/prolonger.
https://help.solidworks.com/2021/french/solidworks/sldworks/c_Weldments_Trim_and_Extend.htm

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Maclane,
En fait je cherche uniquement à créer la courbe résultant de l’intersection plan - surface cylindrique. Elle me servira de courbe guide ensuite.
Le problème est que 2 courbes sont créées par la fonction « courbe d’intersection », ce que je ne comprends pas.
Faites l’essai vous même pour vous rendre compte, c’est rapide.

Et bien je fais le test (Solidworks 2022 sp5.)
=> Cylindre+plan incline
=> Nouvelle esquisse sur le nouveau plan incliné
=>Courbe intersection + sélection face du cylindre
Résultat : une seule courbe crée.
nota : idem selon sélection face interne ou externe.
Courbe_intersection
Quelle version de Solidworks utilisez-vous ?

Ca fonctionne bien pour vous. J’utilise la 2025 SP0.0.

J’ai reproduit la même façon de procéder que vous et j’obtiens toujours la courbe intersection qui sort du modèle…

=> Il ne faut probablement pas chercher plus loin … l’indice est là « SP0.0 »…
l’esquisse que vous obtenez ressemble plus à une entité de silhouette qu’à une intersection… vous avez essayé les autres options dans « conversion d’esquisse »?

Cela donne quoi avec votre 2025 sp0.0 si vous utilisez ma pièce issue de mon 2022 sp5 ?
Pièce1.SLDPRT (84,2 Ko)
nota: la version 2025 sp3 est sortie le 7 juillet … cela vraudrait probablement le coup de faire une mise à jour (en espérant que le problème soit résolu :face_with_diagonal_mouth: )

3 « J'aime »

Bonjour

Juste pour vérifier une théorie : si tu changes l’inclinaison du plan, la courbe 2 s’élargit-elle avec le plan de plus en plus horizontal, et s’arrondit-elle avec le plan plus en plus vertical ?

Bonjour,

Même réponse que @Maclane, semble bien être un bug de la 2025 corrigé en SP2.

Edit: PS: fuyez les SP0 en environnement de prod

A ben non ! Sinon qui va essuyer les plâtres pour que nous puissions avoir des versions à peine moins buggées en Sp5 ? :roll_eyes:

2 « J'aime »

En même temps, avec comme devise « Pour 1 bug corrigé, 2 bugs offerts », il est à craindre que l’on ne s’en sorte jamais :cold_sweat: