Courroie et roue dentée

Bonjour,

Je dessine un montage sous Solidworks 2016 avec une courroie dentée pas de 9.52 un pignon de 12 dents et un de 42 dents, je but sur ce problème :

Est il possible de faire correspondre les dents de la courroie sur les deux pignons sachant qu'il n'ont pas le même diamètre, sur celui de 12 dents pas de problème, mais celui de 42 dents je ne vois pas comment faire.

Merci et bonne fin d'année


500__essais_entraxe.sldasm
1 « J'aime »

Bonjour

ils faut envoyer les pièces avec. L'assemblage seul ne suffit pas.

Bonjour,

Si vous avez su le faire côté 12 dents, c'est la même construction côté 42 dents, après il faut avoir le bon entraxe.
Regardez sur ce site : https://mulco.net/plans-cao/?lang=fr
Il y a un module qui vous permettra de trouver le bon entraxe.

2 « J'aime »

A ma logique les denture ne peuvent pas êtres identiques, je pense que plus le diamètre augmente plus la largeur dents augmente (vue que les denture courroie sont antérieure par rapport a ça ligne moyenne contrairement a une chaîne a rouleau ) , en revanche la forme des creux qui est correspondante , 

Je ne trouve pas où est l'erreur dans ton schéma mais il n'y a pas de différence entre un système à courroie crantée, un système à chaine ou un engrenage classique, si ce n'est que la fibre neutre qui change effectivement de position.

Sur un système à courroie, cette fibre est au-dessus des dents : en schématisant très fortement, la courroie est constituée d'un dos massif armé d'un câble en acier ou en kevlar (ce qui le rend sensiblement inextensible) sur lequel sont moulées les dents qui évitent le glissement relatif entre la courroie et la poulie.

Ci-joint la documentation de Binder Magnetics : voir en page 10 le paragraphe 3.


catalogue-transmission-synchrones-binder-magnetic_2020.pdf
1 « J'aime »

Pour @soring il faut ouvrir en gestion de grande conception pour voir avec les pièces non jointes.

Par contre c'est mieux de joindre les pièce (pack and go pour faire cela)

 

Sinon au vue de l'assemblage je suppose que tu veux dessiner la courroie avec ses dents et faire corespondre la dents enclanchés sur le pignons 9dts et sur le pignons 42 dents.

Pour info il n'y a pas un grand intérêt a part à faire ramé SW pour pas grand chose mais si tu contrait la 1ère dents en bas sur le pignon (rotation libre puis en haut sur l'autre pignon cela devrait fonctionner.

Ensuite tu peux supprimer ces 2 contraintes et ajouter courroies entraîné, et une contraintes mécaniques d'engrenage entre les 2 pignons avec le bon ratio.

Pour ma part la courroie reste lisse et les pignons le plus souvent sont juste bloqué en rotation,  c'est beaucoup moins lourd et suffisant pour les plans et le montage.

1 « J'aime »

stefbeno, dans le paragraphe référencé, c'est mentionné trois types de taillage, je suppose que pratiquement (plupart des cas ) le types contact ou jeu réduit suffisent, mais le taillage "0" confirme mes doutes du moins théoriquement, 


courroie.png

Bonjour sbadenis,

C'est vrai qu'il n'y a pas un grand intérêt a pousser le dessin jusqu'à ce point, mais je voudrai continuer avec une étude de mouvement

pour une démonstration.

Comment on met le pignon en rotation libre

Merci

Bonjour,

Mon interprétation de la question posée: comment contraindre l'assemblage pour obtenir une représentation réaliste de la transmission par poulies/courroie crantée, et peut-être une animation ("étude de mouvement pour une démonstration").

La première condition est technologique: les deux deux poulies et la courroie doivent être compatibles en termes de pas et de formes des dentures, et doivent respecter la relation entre longueur de courroie, diamètres des poulies et entraxe...
Le plus simple sur ce point est de faire appel à la documentation et aux modèles 3D d'un fabricant.

Le second point concerne le positionnement des pièces dans l'assemblage.
Le fait d'utiliser une fonction d'assemblage de type Courroie/chaine entre les deux poulies oblige les vitesses et angles de rotation à respecter le rapport de transmission défini par les rayons des entités sélectionnées au moment de la création. Pour orienter séparément les deux poulies de façon à faire coïncider les dents avec celles de la courroie, il faut dans l'ordre:
- inactiver la fonction Courroie/Chaine,
- appliquer les contraintes qui conviennent pour les coïncidence des dents,
- puis réactiver la fonction Courroie/Chaine.
A noter que le rapport de transmission est égal à 12/42... Il faut que les rayons utilisés pour la création de la fonction respectent ce rapport pour que l'étude du mouvement soit conforme au réel. Il est très probable que les différents rayons des corps volumiques ne permettent pas de respecter ce rapport.
Peut être faut-il utiliser des cercles dans des esquisses spécialement créées à cet effet...

Quant à espérer une animation réaliste de la courroie au cours du mouvement, je vois mal la solution...
Une courroie plate ferait une meilleure illusion qu'une courroie crantée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais rester sur une courroie plate, c'est trop compliqué pour pas grand chose.

Merci à vous tous, et bonne fête de fin d'année