Creation de cables penchés

Bonjour

je cherche a cree des cables de precontrainte pour un pont sous solidworks

comment faire ?

http://cjoint.com/?DKAwHyoIWZZ 

Merci


01.png

- En faisant une esquisse 1 soit sur le pilier, soit sur le tablier, pour representer le diametre de cable. Donc un cercle

- sur une esquisse 2, tu dessines ta direction.

- extrusion de esquisse 1, avec comme direction d'extrusion :esquisse 2

 

Apres si c'est pour du calcul, pas besoin de les representer, il suffit d'ajouter une connection entre 2 points.


2014-11-26__direction_cables.jpg
3 « J'aime »

voici l'ex.


2014-11-26__direction_cables.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,

En plus de la proposition de @opiep27, vous pourriez également réaliser ces cables par construction soudée : tracez une esquisse sur votre plan de droite où vous allez représenter toutes les fibres neutres de vos câbles. Puis Insertion/Construction soudée/Elément mécano-soudé et sélectionnez une section ronde.

Vous pouvez également les réaliser par révolution en traçant sur le plan de droite un rectangle incliné puis Insertion/Bossage-Base/Révolution en utilisant un côté du rectangle comme axe de révolution.

2 « J'aime »

Comme demandé par MP, voilà un exemple.

En rouge par éléments mécano soudés (plus rapide), en jaune par révolution.


exemple-cables.sldprt

Bonjour,

qu'entends-tu par "créer" des câbles de précontrainte ?

Si c'est juste pour de la visualisation rapide, les solutions déjà proposées sont suffisantes.

S'il faut qqch de plus détaillé, c'est quand même un peu plus complexe. Les cylindres blanc du viaduc de Millau ne sont que des coques qui sont en grande partie plus esthétique qu'autre chose. Le câble en lui-meme est en général un toron de plusieurs câbles plus petits avec une partie filetée à chaque extrémité pour être fixés avec des écrous.

Du coup, il vaudrait peut-être mieux faire une pièce représentant chaque câble et les assembler par la suite avec le reste de l'ouvrage.

1 « J'aime »

Bizarre votre pièce.

 

ça fait + d'un an que vous êtes dessus?!

1 « J'aime »

Re

oui c'est pour de la visualisation rapide Chamade