Création de calques pour esquisses solidworks

Bonjour,

J’ai un fichier .sldprt comportant plusieurs esquisses, A; B et C
Je souhaite mettre les esquisses A et B dans un calque, l’esquisse C dans un autre calque.
Les esquisses sont conçues avec des équations et relations.

Le but de cela est d’exporter un dxf des esquisses avec les calques pour le réimporter dans un autre logiciel me permettant un traitement plus avancé pour la fabrication.

Je n’arrive pas à utiliser les calques, ni en .sldprt, ni en .sldrw

Quelqu’un aurait il une solution pour cela?

Bonjour;
Les calques ne sont pas disponibles en sldprt.
sur les mises en plan (*.slddrw), en revanche il est possible de « basculer » des esquisses sur des calques pré-définis:
=> Barre outils « Calques » + Propriété de calques:
Créer vos différentes calques avec la couleur,le style et l’épaisseur (Exemple):

Ensuite sélectionner l’esquisse à envoyer vers un calque spécifique:

Développer les « Options » et choisissez le calque de destination de votre sélection.

Attention, il faut aussi gérer l’impression des calques si vous exportez votre mise en plan vers les formats (DWG ou DXF).

pour cela il faut aller dans les option d’exports (options du systeme/onglet « Exporter »
=> Format d’export DXF/DWG:
=> Activer et créer le fichier de projection:
image

Ce fichier permet de choisir la maniérè dont chaque calque Solidworks sera converti vers des calques dxf ou dwg (autocad)
Exemple de fichier de projection:

3 « J'aime »

Merci pour votre précieuse réponse.
J’ai bien créé les calques dans mon fichier de mise en plan, cependant je n’arrive pas à choisir le calque à appliquer dans les options de l’esquisse, car je n’ai pas possibilité d’accéder aux propriétés de l’esquisse tel que sur votre image

Egalement, les boutons de calques sont « grisés » en .sldprt, je ne sais pas si c’est important comme information, mais je vous la transmets tout de même

j’ai essayé de faire une vidéo pour montrer l’état du fichier sur mon poste

Malheureusement il est pas possible de sélectionner une esquisse dans le feature manager et de lui attribuer un calque.
Il faut donc sélectionner chaque segment dans la MEP, puis lui attribuer un calque.

Un lien vers un sujet qui parle des calques (et macros):

1 « J'aime »

Au vu de la capture ecran de @nicolas_simon_1 , je pense qu’il serait plus simple de convertir les esquisses de l’arbre de création (FeatureManager) en esquisses dans la mise en plan: (Convertir en esquiises modifiables)
Ou directement dans la vue (cic droit):
image

Tout dépend de la quantité à traiter…

En regardant de plus près la capture écran…
image
??? c’est deja une tentative de macro ?

2 « J'aime »

Je n’aurais que 3 esquisses différentes dans le fichier définitif.
Malheureusement, je n’ai pas la fonctionnalité « convertir la vue en esquisse », la seule que j’ai est : « convertir en esquisse modifiable »; mais cela ne produit aucun changement.

Oui j’ai essayé une macro car je pensais que mon besoin de mettre une esquisse dans un calque était facilement traitable par l’IA, manifestement ce n’est pas le cas

comment puis je faire pour avoir cette fonction « convertir la vue en esquisse? »

Merci d’avance

je viens de trouver l’option, je vous en remercie

testtestmacrov2.SLDPRT (90,5 Ko)

Je vous ai mis le fichier pièce original, ce fichier me génère le patron pour 4 pièces constituant une caisse.

Mon but était de modifier les équations afin d’avoir l’esquisse de ces 4 pièces automatiquement générée, et pouvoir exporter cette nouvelle esquisse mise à jour en DXF, avec les contours dans un calque, les lignes de pliage dans un autre

Cela en faisant le moins de traitement possible, car c’est une opération que je vais devoir répéter vraisemeblablement plusieurs dizaines de fois par jour, je souhaiterais automatiser au maximum pour éviter les erreurs

Ma question à moi est:
Pourquoi des esquisses ?
Je pense qu’une gestion de ce type de composant devrait plutôt passer par les Familles de pièces et des composants 3D…cela avec la gestion des calques et des types de traits présenté plus haut devrait répondre à pas mal de vos demandes.

Nota : Je n’ai même pas essayé d’ouvrir votre pièce … puisque vous n’avez pas indiqué la version de Solidworks dont elle est issue !!
Nota 2 : Désolé que cela tombe sur vous mais c’est un coup de gueule qui me démange depuis pas mal de temps.

2 « J'aime »

Ces esquisses me servent de contours pour mon logiciel de FAO qui est paramétré aux petits oignons avec ma machine cnc
J’ajoute ensuite encore une couche d’esquisse avec le logiciel de FAO qui gère l’homothétie, solidworks non.
Malheureusement le logiciel de FAO ne gère pas la gestion des formules et contraintes aussi bien que solidworks, sinon j’aurais tout fait directement en FAO.

Mon but est donc le suivant, par exemple:
je reçois une demande d’une caisse de 1350 x 1200 x 965, pente de 63mm

→ je rentre ces valeurs dans les équations de mon fichier sldprt
→ je génère le dxf automatiquement avec les esquisses dans les bons calques
→ j’importe le dxf dans mon soft FAO sur lequel je retraite les esquisses bien placées avec les bons calques + la surcouche nécessitant l’homothétie.

Cette manipulation doit être faite plusieurs dizaines de fois par jour.

(j’ai solidworks 2022 SP5)

(pas de soucis pour le coup de gueule, ce n’est que du texte sur une page web :slight_smile: )

J’espère n’avoir omis aucune information

1 « J'aime »

Une sélection manuel des 15-20 segments et changement de calque à la main.
Si tu augmente juste la taille de ton esquisse, cela suivra sans problème et pas besoin de développer une macro pour si peu.

1 « J'aime »

L’export des esquisses dans les calques fonctionne désormais à merveille.

Cependant, je viens de faire le test
j’ai enregistré une mise en plan avec ma pièce et mis les esquisses dans 2 calques séparés.
(en ayant converti la vue en esquisse).

Je rencontre un problème.
en ouvrant à nouveau le fichier .sldprt, je change les valeurs des équations.
j’enregistre et ferme
Lorsque j’ouvre la mise en plan, les dimensions ne se mettent pas à jour.

Cela peut il venir du fait d’avoir converti la vue en esquisse?

… même après une reconstruction de la mise en plan ? (CTRL+Q) ???

1 « J'aime »

affirmatif mon capitaine,
la reconstruction ne mets pas à jour l’esquisse de la mise en plan

En effet,
Le fait d’avoir converti la vue en esquisse casse complétement le lien avec le fichier pièce. :cry:
image
il vas falloir trouver une autre technique … :thinking:

2 « J'aime »

L’idéal c’est de partit d’un volume puis dans la MEP de changer les calque des arrêtes.
Ici pas de volume donc pas d’arrête donc pas de calque.
SW est fait pour la 3d par pour une simple représentation d’esquisse à mettre en plan d’où le PB.

1 « J'aime »

absolument

existe t’il une autre méthode pour « basculer » une esquisse dans un calque ?

Dans la version finale du fichier il y aura une quinzaine de lignes et entre 50 et 60 trous

ok, je vais essayer avec un volume

merci pour toutes les réponses apportées

La solution avec la pièce en volume fonctionne correctement
je n’arrive pas à faire 3 calques, ni même deux, mais le fait d’avoir uniquement les contours des pièces dans un seul et même calque me sauve la vie.

En plus, tout s’adapte correctement en reconstruisant

Merci à vous deux

Bonne fin de journée