Création d'esquisse de gueule de loup

Bonjour

Je souhaite faire le tracé d’une gueule de loup d’une tuyauterie DN350 dans un coude DN650.
Quelqu’un serait me guider

Bonjour;
Utilisez les éléments mécanosoudés, puis jouez avec « Ajuster-prolonger ».
Géométriquement ce sera juste, par contre la cotation c’est une autre histoire…
Si vous voulez ensuite une mise à plat, il faudra convertir vos corps en tôleries…

vous pouvez aussi utiliser la fonction « Combiner » avec l’option Soustraire…

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,

D’accord avec @Maclane

Dans un coude, je n’ai pas encore fait…
Mais entre 2 tubes :
1 - simuler un tube avec les fonction de tôlerie pour pouvoir le mettre à plat
2 - faire un enlèvement de matière en fonction du Ø de l’autre tube
3 - déplier le premier et faire une mise en plan échelle 1/1
4 - imprimer le plan à l’échelle 1/1, vous avez la forme à tracer pour que le chaudronnier fasse sa découpe.

Je vous joint un exemple.
Tracé gueule de loup 42 sur 54.SLDDRW (48,9 Ko)
Tracé gueule de loup 42 sur 54.SLDPRT (151,2 Ko)

Je ne sais pas si cette méthode peut-être adapté à votre besoin, car si c’est le coude qu’il faut déplier, je vous souhaite bon courage…

3 « J'aime »

Bonjour,
Ci joint un essai sur un coude.
essai piquage gueule de loup.SLDPRT (210,9 Ko)
L’idée, est que le tuyaux vous sert de gabarit de découpe. Si j’ai bien compris votre requête!

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses, j’ai réussi à récupérer le tracé du tube en utilisant les fonctions de tôlerie, mais je souhaite surtout récupérer le développé du perçage du coude.

Bonjour,
Dans ce cas, il vous faudrait exécuter l’enlèvement de matière de façon à garder la « rondelle » du coude qui sera par la suite convertie en tôlerie .

Bonjour,
cela va être difficile de convertir une surface bombée en tôlerie et donc de récupérer le développé du perçage du coude (du coup!!).
A l’atelier les tuyauteurs ont l’habitude de ce genre de piquage. Ce qu’il faut c’est un tracé (sur papier ech 1) de la gueule de loup qui leur servira pour la découpe et ensuite pour le tracé sur le coude.
ABES

1 « J'aime »