Création d'une animation en aller retour "d'une raquette" avec un servomoteur

Bonjour,

Je suis professeur de technologie en collège. Pour mon plaisir personnel, j'aimerai faire une animation "d'une raquette" sur un robot Mbot, joueur de Ping Pong.

Je suis un peu débutant sous SolidWorks.

J'ai un robot Mbot, que j'ai équipé d'un bras, permettant de renvoyer une balle. Ce bras est actionné par un servomoteur.

J'aimerai créer une animation du déplacement de ce bras. J'ai parcouru beaucoup de site, de forum, lu des tutoriels, et je n'y arrive pas.

Pourriez vous m'aider ?

Par avance merci,

M. PERRIN


robot_mbot_raquette.png

Qu'avez-vous déjà fait ?
Quel résultats avez-vous obtenu ?

Bonjour,

 

j'ai réussi à faire bouger "la raquette" en utilisant un moteur et non un servomoteur, mais le problème, c'est qu'elle ne fait qu'un aller. Or j'aimerai pouvoir faire une animation avec un aller/retour. Je ne sais pas comment paramétrer le servomoteur dans l'étude de mouvement, et lui dire de faire des aller retour suivant un certain angle, si c'est possible ...

 

Cordialement,

M. PERRIN

Bonjour pfanch69

Ou en êtes vous de votre problème ?

Dans votre cas il ne faut pas utiliser de moteur mais seulement des contraintes de base avec une course en mm ou en angulaire. Ainsi vous pouvez dans la timeline pour une seule ou plusieurs contraintes faire tout les mouvements que vous voulez et avec les vitesses que vous voulez avec toutes les variantes de vitesse souhaitées.

Selon votre version de SW supérieur à 2017 vous avez une fonction très pratique (plus simple que motion en tout cas) c'est la fonction (pilotes de contraintes) qui est plus intuitif.

Toute fois "pilote de contrainte" à un gros inconvénient c'est que l'on n'est limité sur le nombre d'actions conjointes que l'on peut exécuter. Pb que l'on n'a pas avec motion si l'on utilise les contraintes.

Cordialement

2 « J'aime »