Création rondelle striée

C'est encore moi, bon je n'y arrive pas. J'ai bien fais une soustraction de la pièce et la la coupe est nickel comme je le veux mais impossible de faire une répétition circulaire sur sur la fonction combiner. J'ai essayé de faire le contraire en créant le volume puis répétion circulaire (le volume est bien répété) puis faire une soustraction et là c'est la soustraction qui n'est plus possible. Non de dious, j'y croyais.

Essai en coupant une dent complète

sur une copie de ta pièce nomme là avec un chiffre en +

 

Et fais une répète De cette portion de rondelle

@+

Je vais te faire quelques copies d'écran. Est-ce que c'est SW2018 qui déconne. Sur ton fichier joint j'ai le meme problème.


rondelle_striee.jpg

Bon je croyais avoir trouvé une solution mais meme là j'ai exactement le meme problème.

J'ai créé un volume et je voulais créer un chanfrein, meme là mon chanfrein par en biais il ne suis pas m'arrète.

 


strie_vis.jpg

c'est normal c'est une base trapeze

@+

essai via un chanfrein variable

@+

J'ai trouvé la forme qu'il me faut, j'ai créé une rainure en plan de face avec l'angle souhaité puis j'ai créé une esquisse 3D à partir de cette extrusion. 

Par contre je ne sais pas si c'est possible avec une esquisse 3D de faire une extrusion.

 

 


esquisse_3d.jpg
1 « J'aime »

Bon j'ai bien avancé, je suis passé par une esquisse 3D, il me reste plus qu'à peaufiner et à extrapoler pour ma courrone crantée qui me sert d'engrenage et c'est bon. Encore pas mal de prise de tete mais je suis sur la bonne voie.


strie.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

pourquoi ne pas avoir fais une esquisse tangente a votre rondelle et faire un enlèvement de matière avec un angle comme la pièce jointe faite sous 2016.


ac_cobra.sldprt

Merci pour l'idée mais çà ne fonctionne pas. Quand tu fais un assemblage le contact ce fait mal avec l'esquisse 3D çà semble fonctionner. Voir image (ta pièce à droite)

edit: Ca fonctionne pas dans mon cas ou ces cannelures vont me servir d'engrenage, par contre pour ma vis çà peux fonctionner dans un système rondelle freinée. Méacoulpa car c'était le but de mon sujet mais vue que je me sert du meme système pour un engrenage j'étais resté sur mon système d'engrenage (important) et non la rondelle striée (sujet du message mais beaucoup moins important). Bon comme çà il y a deux réponses valables pour les deux systèmes.


cannelures.jpg
1 « J'aime »

Ah oui je vois se que tu veux dire, il faudrait tricher avec le plan et lui appliquer le même angle qu'à l'enlèvement de matière pour compenser..

Peut-etre, dans le cas d'un engrenage la surface importante est la surface d'appui qui doit etre identique pour avoir le maximum de contact, je ne sais pas si avec ta méthode le résultat serait le meme qu'avec une esquisse 3D qui pour avoir cette surface de contact uniforme passe par une hélice si je ne dis pas de bétise, la géométrie c'est loins d'etre mon fort.


esquisse_engrenage.jpg