Création volume surfacique en fonction de 3 esquisses

Bonjour,

Je bloque depuis 2 jours sur la création de la surface d'un flotteur en forme de goutte d'eau sur Solidworks. J'ai défini 3 esquisses sur les 3 plans. L'image est en copie.

Les esquisses 1&2 sont des splines passant par une vingtaine de points contraints en coordonnées [x;y].

L'esquisse 3 est une spline fermée qui vient tangenter les splines 1&2, sans côte. Ses dimensions s'adaptent donc à sa position le long de l'axe en pointillés. Cela vous donne une idée de la forme finale que je souhaite obtenir.

J'imaginais générer la surface du flotteur en faisant avancer la spline 3 tout le long de l'axe, mais je n'arrive pas à trouver la bonne fonction de création de surface et/ou à parametrer correctement la fonction choisie.

Pourriez-vous m'aider ?

 

Cordialement,

Donatien

 


flotteur.png

Si tes splines sont symétrique et similaire 

fait une révolution 

@+

 

1 « J'aime »

J'avais oublié de préciser que les profils des splines 1 & 2 sont différents, donc pas possible de faire une révolution. J'ai fait le test en esperant que la revolution s'adapte au changement entre les 2 profils, mais ce n'est pas possible avec la fonction :/

Bonjour,

tu peux ne modeliser qu'1/4 de ton flotteur pour creer ta surface. Ensuite tu fera des symetries pour creer le corp complet.

Pour ta surface, tu vas faire une surface lissee entre tes profils 1 et 2 , et utiliser ton esquisse 3 en courbe guide.

Apres tes symetries, tu peux choisir avec la fonction epaissir de creer un volume ou juste une epaisseur, ou bien de laisser tes surfaces.


2020-11-08__flotteur.pdf
3 « J'aime »

Sinon tu peux aussi le faire en 1 lissage. Mais en splitant ton esquisse 1 en 2 esquisses. et idem pour l'esquisse 2.

Dans ton lissage, tu selectionnes tes esquisses dans le bon ordre. Et ton esquisse 3 en courbe guide. + option lissage ferme.


2020-11-08__flotteur_5.jpg
4 « J'aime »

Merci pour tes deux réponses opiep27, je test ça de suite et je te dirais si c'est passé ;)

1 semaines plus tard: j'ai finalement réussi à générer le volume avec la seconde méthode (4 esquisses + lissage fermé). Pas besoin de courbe guide dans ce cas, le programme comprend que la surface doit être tangente aux splines de chaque esquisse en tout temps.

Merci pour ton aide opiep27 :)