Créer 1 autre feuille une mise en plan d'un dépliée d'un mm fichier 3D

peut-on créer sur une autre feuille une mise en plan d'une pièce de tôlerie dépliée d'un même fichier CAO 3D  alors que les première feuille représente des vues du modèle non dépliée sous solidworks 2013?

merci d'avance

Bonjour,

 

en principe dans ta palette de vue, tu devrais avoir une vue à l'état déplié de ta pièce si tu l'as pas encore insérée dans une des feuilles. Donc t'as juste à la faire glisser sur ta feuille.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

L'état déplié correspond à une configuration.

Pour selectionner cette config, il faut soit cliquer sur la flèche de défilement dans "Condiguration de référence", soit selectionner "Etat déplié" dans "Orientation".

 

Bonne journée


capture.jpg

Bonjour

Je relance ce sujet, merci pour la réponse Jose-accessa mais chez moi ça ne marche pas toujours...?

Je m'explique, sur la feuille 1 j'ai ma pièce pliée, sur la feuille 2 j'ai ma pièce à l'état dépliée (en revanche, je suis oblié d'ouvrir ma pièce et de cliquer sur le logo état déplié de ma pièce pour qu'elle s'affiche en état déplié sur la feuille 2 de ma mise en plan... déjà y'a un truc qui cloche...??)

Deuxièmement, j'ai 10 pièces similaires à mettre en plan suivant ce schéma (feuille1 plié, feuille 2 déplié)
Du coup je copie colle la mise en plan de la pièce 1, je la renomme en "plan piece 2", je l'ouvre, sur la feuille1 je selectionne une vue, clique droit, "Remplacer le modèle" et j'ai bien ma pièce 2 dans ma nouvelle mise en plan. En revanche, elle est soit à l'état déplié ou à l'état plié sur les 2 feuilles... impossible de n'avoir que l'état déplié sur la feuille 2...? La mise en plan suit l'affiche utilisé dans le fichier de la pièce (etat déplié ou non) ... alors que pour ma mise en plan 1 ça fonctionnait...

Conseil ?

Salut,

Normalement dans ta pièce tu dois avoir une confuguration dérivée dont le nom se termine par "FLAT PATTERN". Elle correspond à ton état dépliée. Il sufit jjuste de choisir la bonne configuration dans ta MEP.

Pour la reprise de plan, je te conseil grandement la composition à emporter ou pack and go. Cela te permet de renommer et de déplacer au passage ta pièce et son plan sans perdre le lien !

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse remrem

J'ai regardé cette option sous "configuration de référence" et j'ai résolu le 2ème problème:

Dans le nouveau fichier de mise en plan copié, je remplace le modèle en choisissant la "pièce 2", comme précédemment sur les 2 feuilles du fichier de mise en plan les vues sont soit pliées soit dépliées en fonction de l'option choisi directement dans le fichier source de la pièce (état déplié ou non)

La seule chose qui fonctionne c'est de déplier la pièce dans son fichier source, de laisser "FLAT PATTERN" pour la vue de la feuille 2 ET de choisir "DEFAUT" pour les vues de la feuille 1, une à une...

Je trouve ça quand même lourd de devoir ouvrir la pièce et d'être obligé de la déplier pour que la vue dépliée s'affiche dans la mise en plan... c'est étrange que ça ne soit pas géré directement et simplement avec le fichier de mise en plan ?

 

Sinon je ne connais pas la composition à emporter ou pack and go ? Tuto qq part? je vais me renseigner mais ici ça n'est pas le sujet.

Plus simple que "remplacer le modèle", faire fichier/ouvrir, choisir le fichier slddrw, cliquer sur le bouton référence, choisir le (ou les) nouveau(x) modèles.

2 « J'aime »