Créer automatiquement une configuration

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'aimerais savoir si quelqu'un connaissait le moyen de créer automatiquement une nouvelle configuration (le nom + incrémentation) en glissant une pièce à partir de la bibliothèque de conception ?

 

Merci à vous et à bientot ;)

Bonjour,

 

Ajouter une nouvelle configuration à quoi ?

En glissant une pièce de bilbiothèque dans un assemblage ?

 

Si c'est ça à mon avis ça n'est pas possible !

Exactement en glissant un composant dans un assemblage, en fait un tube, et pouvoir créer des configurations à chaque ajout de tube (pour avoir des longueurs différentes).

 

Voila !

Non on ne peux pas, on peut faire une macro pour cela mais la piste des configurations est dangereuse car si le tube est réutlisé dans d'autres  assemblages c'est risqué, et on va se retrouver avec une foule de configurations

dans ces cas la, le mieux est de dupliquer le composant (on peut le fait directement dans le volet des taches onglet bibliotheque de conception, copier coller et renommer puis on l'insert en glissant)

Dans les outils myCAD il y a cloneComponent qui fait cela en automatique a vec des regles de nommage

 

10 « J'aime »

Vous pouvez utiliser Configuration Publisher.

 

Dans la pièce où vous aurez vos configurations, dans le Configuration Manager (là où vous créez vos configurations), clic droit sur la première ligne et Configuration Manager.

 

Ca vous donnera un formulaire à chaque insertion de la pièce dans un assemblage. Si la configuration demandée existe, il l'utiliera, si elle n'existe pas il la créera.

 

 

4 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez également créer un modèle de pièce (prtdot) de votre tube contenant les fonctions de base. Ensuite lorsque vous en avez besoin dans un assemblage vous n'avez plus qu'à modifier les cotes, ajouter des fonctions etc... et enregistrer votre pièce (sldprt).

Mais les différentes solutions proposées avant son toutes bonnes. A vous de jouer !

Cordialement

5 « J'aime »

Il existe des utilitaires dévelopés par des sociétés indépendantes qui permettent de créer une pièce avec des propriétés "spéciales" qui te permettent de définir les propriétés ciblées (cotes, fonctions, nom de fichier, description...) lors de l'insertion de ta pièce.

Personnellement, j'utilise "Clone Component" dévellopé par MyCADservice (Axemble). Il permet d'insérer ta pièce dans ton assemblage comme une pièce sortie de la bibliothèque de conception, de moduler ses propriétés de cotes, de fonctions, il te permet aussi de choisir entre créer une nouvelle pièce qui s'enregistre sous un nom défini par l'utilisateur ou de simplement créer une pièce "fictive" qui ne s'enregistrera pas à coté.

Le grand plus de cet utilitaire, c'est que les pièces insérées deviennent de spièces indépendantes, pas du tout liées à la pièce de base. Tu peux modifier ta pièce d'origine sans influer sur les pièces insérées et vice versa.

 

Cependant, cet utilitaire, comme la plupart, est payant. Si tes compétences égalent celles d'un dévellopeur, tu peux essayer de t'en créer un mais ce n'est pas donné à tout le monde.

3 « J'aime »

Joss.G, merci pour votre réponse.

 

Je pense que c'est l'outil idéal dans mon cas. Quel est son tarif ?

 

EDIT : http://www.lynkoa.com/store/fr/tools-et-macros/utilitaires/utilitaire-clonecomponents.html 60€

 

Ma question peux t-on avoir cette forme de nom de fichier :

 

- TUYAUTERIE NOM - 01 - NOM DE PROJET.SLDPRT

- TUYAUTERIE NOM - 02 - NOM DE PROJET.SLDPRT

- TUYAUTERIE NOM - 03 - NOM DE PROJET.SLDPRT

- TUYAUTERIE NOM - 04 - NOM DE PROJET.SLDPRT

 

ect ect... ?

 

Merci à vous !

 

Voici le lien :

 

http://www.mycadservices.com/store/fr/apps/mycadtools.html

 

Il faut choisir sa version de solidworks dans la liste, télécharger l'utilitaire et c'est bon ! Vous avez le moyen de tester les utilitaires pendant 1 mois pour voir si ils vous conviennent.

 

Après, niveau tarif, je ne peux pas vous donner un prix, je vous avoue que je n'en sais rien, nous avons acheté un ensemble de services ou le téléchargement des utilitaires est inclut, je n'ai aucuns détails.

 

Cdt.

 

 

EDIT : C'est marrant, je recherchai au mème moment comment créer des noms de fichiers persos automatiquement ;) Petit tuto :

 

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/concat-nation-de-propri-t-s-personnalis-s

 

Voilà comment générer des noms de fichiers automatiques, sachant que tu peux définir n'importequelle propriétés à l'insertion de ta pièce. Sinon, l'utilitaire Clone Component permets d'inclure des compteurs qui défilent tout seuls pour les N° de pièces, ainsi que des Préfixes et des Suffixes. Je ne me suis pas penché plus que ça sur la question mais tu doit pouvoir faire ce que tu recherche en deux temps trois mouvements ;) bonne chance

2 « J'aime »

Bonjour,

 

CloneComponents est disponible sur Lynkoa au prix de 70 € moins un centime :

http://www.lynkoa.com/store/fr/tools-et-macros/utilitaires/utilitaire-clonecomponents.html

Pour la reponse sur le format des nom de fichier c'est oui

on peut composée les noms avec des valeurs de propriété, des compteurs, ...

4 « J'aime »