Créer d'autres origines pièce dans un fichier CAO, possible?

bonjour

Est il possible de créer d'autres origines (trièdre de référence) dans une pièce solidworks.

J'ai bien vu qu'on peut créer un trièdre mais si je veux faire une courbe passant par un tableau de points, cette courbe prend forcément l'origine de la pièce, pas celle de mon second trièdre (intérêt de ce trièdre pour le coup ?)

Le fichier natif que j'ai récupéré à son origine mal placé par rapport aux référence physique de la pièce.

Sur catia on peut "switcher" d'origine sur un trièdre secondaire créé pour rentrer des coordonnées par exemple et c'est bien pratique dans le cas de récupération de points de contrôle par exemple.

J'aurais souhaité évité de déplacent le corps de pièce mais si je n'ai pas d'autre solution alors je passerai par là.

Merci d'avance.

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser l'import de point mais je suis surpris qu'on ne puisse pas choisir le trièdre à utiliser.

Autre possibilité : corriger le fichier de points. Avec excel, si c'est juste un décalage de l'origine c'est simple et rapide ; pour un changement d'orientation, c'est un peu plus trapu.

par principe j'aime à ne pas avoir à modifier mes données d'entré, client ou/et fournisseur. le fait de pouvoir basculer de trièdre d'origine permet de faire la passerelle. (sous V5 je maîtrise mais là je n'ai pas l'outil ...)

Mes points sont sont excel (second problème car je n'ai pas encore trouvé comment faire un nuage de points à partir du tableur ormis en passant par une courbe xyz) mais bon j'y vais par étape.

J'ai bel et bien un recalage suivant les 3 axes à faire sinon effectivement au pire je serais passé par une formule.

Merci quand même .

Quelle fonction exactement utilisez-vous pour importer vos points ?

il y avait une astuce qui consistai à créer un nouveau repère et à exporter le fichier en step.

Dans les options d'export, il y avait un endroit pour spécifier le repère à prendre comme origine de l'export.

je ne l'ai pas utilisé depuis très longtemps, je ne sais pas si ça fonctionne toujours.

2 « J'aime »

merci Pascal, cette méthode fonctionne (sélectionner système de coordonnée dans les options d'export en step)

bon par contre pour recaler la pièce en 5 axes c'est rock n'roll mais je vais faire avec.

2 « J'aime »