CRÉER_LIGNE DE SÉPARATION_CYLINDRE

Bonjour,

Je cherche à colorer une certaine portion d'une pièce de tournage ( En l'occurence ) un Ø extérieur.

Mais je ne trouve pas comment faire, auriez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne journée,


capture.jpg

Bonjour;

Vous pouvez réaliser cette pièce en plusieurs extrusions (Sans l'option "Fusionner").
ou
Ajouter une surface.
pour colorer la portion désirée avec la couleur de votre choix...

Cordialement

Bonjour,

Si pour un tube d'un même diamètre vous avez besoin de le diviser en plusieurs zones à "colorier", je vous conseil "Ligne de séparation" après avoir fait une esquisse avec autant de très verticaux que vous avez besoin (2 dans mon exemple), puis colorier les faces correspondantes.

Si les diamètres sont différent il y a juste à sélectionner surfaces et attribuer une couleur.

Si des diamètres différent, (plus pour les formes complexes) je découperais en plusieurs volumes ce qui évite une longue sélections de surfaces. Avec l'outil "Fractionner", même esquisse qu'avec "Ligne de séparation" en le plan doit être en dehors du volume du tube, sinon il ne le prend pas.

Cordialement


couleur_differente.png
3 « J'aime »

La solution de FUZ3D est valable mais n'est-elle pas "Trait" (très ?) compliquée pour uniquement de la coloration ?
Ceci est un trait d'humour... (bon je sort)...désolé.

J'ai bien essayé le marqueur sur l'écran mais quand je bouge la pièce les zones ne correspondent plus .. mdr

Sérieusement:

Normalement juste sélectionner la surface devrait suffire.

Bonjour @ toutes et @ Tous

J'avais réalisé pour une demande faite sur le forum une vidéo pour coloriser des parties de pièce pour un mode d'emploi.

Cordialement

PS : la méthode des lignes de séparation est celle qui donnera le meilleur résultat mais selon comment a été réalisée la pièce (avec ou sans ligne de séparation) il y a d'autres façons de procéder ! C'est ce que je montre dans la vidéo (plutôt vers la fin)


colorier_pour_un_mode_demploi.zip

Bonjour ! 

Merci à tous pour votre aide @Maclane & @Zozo_mp !

Néanmoins la réponse de @FUZ3D est la réponse qui correspond exactement à ce que je voulais faire.

Merci à tous et bonne journée,

1 « J'aime »