J'ai réussi à faire quelque chose qui s'en rapproche mais ce n'est pas tres joli / propre.
J'ai créé un cercle qui me sert de guide pour faire une boucle.
1 esquisse début de la boucle " un simple trait de 8mm"
1 esquisse fin de boucle " un simple trait idem de 8mm" avec une inclinaison
créé une esquisse 3d avec une Spline sans l'accrocher au cercle
relier le début et la fin de la Spline à l'esquisse début et fin
et le plus dur faire en sort d'avoir une belle courbure tout en se guidant de la forme de cercle en alternant les 3 plans pour ajuster la courbure point par point.
une fois que la courbe 3D semble cohérente j'ai rajouté 2 plans intermédiaire pour régler l'inclinaison du ruban. avec une ligne de 8mm (contrainte au point milieu)
En suite je fais un "surface lissée" en sélectionnant dans l'ordre les esq début, inter 1, inter 2 puis fin. après on sélectionne l'esquisse 3d pour la trajectoire.
A ce niveau tu n'as une surface donc on lui donne une épaisseur avec la fonction "Epaissir" menu surface.
J'en ai profiter pour prolonger les 2 extrémités avec la fonction "déplacer face" (je ne sais pas si s'est dispo sur sw2013)
En espérent avoir pu t'aiguillier sur une solution, peut etre pas la meilleur.
NB: Possibilité de faire une spirale sur 1 pas que tu prolonges après si tu veux un cercle parfait .
D'ailleurs tu peux remplacer mon cercle par une élipse ;)
Pas si facile à expliquer comme sujet mais ca fait office de boite a idée ;)
Bonjour gt22, as tu la possibilité d'enregistrer ton fichier sous une version antérieur ? (2012/13). Sinon pourrait tu mettre le fichier solidworks 2017 ? J'ai peut être le moyen d'avoir une version plus récente en tant qu'étudiant.
Ta forme est niquel mais j'ai vraiment du mal à la refaire, je ne suis pas encore un expert du logiciel, je travail dessus depuis peu de temps.
Bonjour OBI WAN, je vais essayer ta méthode, elle est peut être plus simple.
il ne pourra pas l'ouvrir, il est en sw2013 ;) fait lui parasolid ou iges.
S'est toujours le même problème avec Sw si tu as l'une des dernières versions..;personne peut l'ouvrir, sinon je t'aurai volontièrement passé mon modèle mais de ce que j'ai vu tu t'en es pas trop mal sortie.
Juste que tu as préféré faire un rectangle + surfacique au lieu d'une ligne + surfacique puis épaissir.
Par contre comme je l'avais dit plus haut, ton assemblage est vide, il manque les pièces qui le constitue.
Juste pour participer au concours :-) sans plus je n'ai pas été jusqu'au bout vu les excellentes propositions déjà faites.
Une courbe positionnée avec des points et un balayage. Avantage on peut facilement ajuster la forme un faisant varier la position d'un point qui se trouvent au bout ligne de construction.