Créer une boucle, solidworks

Bonjour, 

Je dois réaliser une modélisation 3D d'un projet de mobilier, seulement j'ai une "boucle" à faire et je cherche en vain la solution.

J'espère que vous pourrez m'aider. 

(C'est une maquette, l'élément avec la boucle sera plaqué sur le "tronc" central.) J'utilise la version 2013 de Solidworks.

En vous remerciant.

 


img_20180507_084948.jpg

Oui nous pouvons vous aider.

Je vais regarder si je parviens à faire la boucle telle qu'elle parait sur la photo.

La petite difficulté viendra du fait que l'hélice n'a pas un pas régulier mais c'est jouable avec un peu de gingin dans la tête. :-)

Après nous vous dirons comment la réaliser avec votre version ancienne de SW.

3 « J'aime »

Salutation.

J'ai réussi à faire quelque chose qui s'en rapproche mais ce n'est pas tres joli / propre.

J'ai créé un cercle qui me sert de guide pour faire une boucle.

1 esquisse début de la boucle " un simple trait de 8mm"

1 esquisse fin de boucle " un simple trait idem de 8mm" avec une inclinaison

créé une esquisse 3d avec une Spline sans l'accrocher au cercle

relier le début et la fin de la Spline à l'esquisse début et fin

et le plus dur faire en sort d'avoir une belle courbure tout en se guidant de la forme de cercle en alternant les 3 plans pour ajuster la courbure point par point.

une fois que la courbe 3D semble cohérente j'ai rajouté 2 plans intermédiaire pour régler l'inclinaison du ruban. avec une ligne de 8mm (contrainte au point milieu)

En suite je fais un "surface lissée" en sélectionnant dans l'ordre les esq début, inter 1, inter 2 puis fin.  après on sélectionne l'esquisse 3d pour la trajectoire.

A ce niveau tu n'as une surface donc on lui donne une épaisseur avec la fonction "Epaissir" menu surface.

J'en ai profiter pour prolonger les 2 extrémités avec la fonction "déplacer face" (je ne sais pas si s'est dispo sur sw2013)

En espérent avoir pu t'aiguillier sur une solution, peut etre pas la meilleur.

NB: Possibilité de faire une spirale sur 1 pas que tu prolonges après si tu veux un cercle parfait . 

D'ailleurs tu peux remplacer mon cercle par une élipse ;)

Pas si facile à expliquer comme sujet mais ca fait office de boite a idée ;)

 

Bonne journée à tous

 

 

 


ruban.png
7 « J'aime »

Bonjour,

J'ai essayé ta méthode FUZ3D et j'avoue que le résultat n'est pas celui que j'espèrai mais je vais continuer à essayer, peut être que =) 

Merci en tout cas, c'est la "boucle" qui se rapproche le mieux de ce que je veux exactement  par rapport à ce que j'ai déjà pu faire. 

C'est l'une des dernière pièce qui me manque pour finaliser la conception 3D de mon mobilier et c'est évidement pas la plus simple ;)

je peux te proposer un model comme celui-ci

idem depart helice spirale

apres trait d'esquisse pour le haut et le bas

(j'ai une erreur de positionnement puisque je suis bien decale mais parallele.....desole) ;-(

esquisse 3D via une spline en 4 exemplaires

creation de section rectangulaire pour les profil de lissage en surfacique

pour ta piece j'ai ete obliger de faire 4 lissage sinon ca passe pas correctement

je te joint le fichier parasolid puisque version SW diff

2017 pour moi ;-(

@+ ;-)

 

 


boucle_anneau_canne_a_peche.x_t
4 « J'aime »

Bonjour,

il est vrai pas simple mais j'ai ça.

je suis parti du principe que j'ai une esquiisse rectangulaire qui tourne de 90° sur un tour autour d'une sorte de donuts.
que la force soit avec toi.


obiwan.x_t
2 « J'aime »

Bonjour gt22,  as tu la possibilité d'enregistrer ton fichier sous une version antérieur ?  (2012/13). Sinon pourrait tu mettre le fichier solidworks 2017 ? J'ai peut être le moyen d'avoir une version plus récente en tant qu'étudiant. 

Ta forme est niquel mais j'ai vraiment du mal à la refaire, je ne suis pas encore un expert du logiciel, je travail dessus depuis peu de temps. 

Bonjour OBI WAN, je vais essayer ta méthode, elle est peut être plus simple.

 

1 « J'aime »

@ Raph

voici mon fichier en SW 2017

@+ ;-)

 


boucle_anneau_canne_a_peche.sldprt
2 « J'aime »

Bonjour,

J'ai réussis à faire ça "courbe final", seulement c'est pas encore niquel et en plus je suis pas à l'échelle alors comme ça ;)

Je me prends la tête et ça ne va toujours pas, c'est frustrant^^.

L'idée est de mettre cette courbe sur mon mobilier que je vais vous mettre en pièce jointe, c'est la dernière pièce et faut que j'avance. 


courbe_final.sldprt

Voici le mobilier final, la coube étant du côté du pied le plus long au sol pour une question de stabilité, la boucle faisant office de "cintre". 


serva_padrona.sldasm

Faut que tu fasses un Pack & go (composition à emporter) pour transmettre ton assemblage, pour le coup il est vide ;)

1 « J'aime »

deja en surface lissage1

tu prends ton esquisse 3D en courbe guide

il faut pas mais il faut prendre juste en dessous

parametre ligne de construction

@+

 

voici une nouvelle piece

(ca m'a gonfle un peu cette histoire )

voir ci -joint

j'ai opte par une spline

et une surface balaye

et joue via les options suivre la trajectoire et  specifier une torsion en degre

il faut faire tres attention a ce que chaque courbe

soit d'un rayon largement superieur a la section du profil

sinon ca passe pas ;-)

(meme en surfacique et pourtant on va plus loin en surfacique qu'en volumique)

 a toi maintenant de finir le job

et modifier la spline pour quelle s'approche au plus pres de ton image ;-)

fichier joint SW 2017

@+ ;-)


boucle_anneau_1.sldprt
1 « J'aime »

la meme mais avec 180° de moins de rotation 

perso je trouve plus beau

idem a toi d'optimiser

@+ ;-)

 


boucle_anneau_2.sldprt
1 « J'aime »

il ne pourra pas l'ouvrir, il est en sw2013 ;) fait lui parasolid ou iges.

S'est toujours le même problème avec Sw si tu as l'une des dernières versions..;personne peut l'ouvrir, sinon je t'aurai volontièrement passé mon modèle mais de ce que j'ai vu tu t'en es pas trop mal sortie.

Juste que tu as préféré faire un rectangle + surfacique au lieu d'une ligne + surfacique puis épaissir.

Par contre comme je l'avais dit plus haut, ton assemblage est vide, il manque les pièces qui le constitue.

@ fuz3d

il est passé en SW 2017

on a bossé ensemble hier via team viewer

et on a pu aussi constater qu’il n’avait pas une bonne carte graphique et je pense que cela pénalise aussi pour la modélisation 

bonne journee

@+

1 « J'aime »

Bonjour

Juste pour participer au concours :-) sans plus je n'ai pas été jusqu'au bout vu les excellentes propositions déjà faites.

Une courbe positionnée avec des points et un balayage. Avantage on peut facilement ajuster la forme un faisant varier la position d'un point qui se trouvent au bout ligne de construction.

Bonne journée


ebenisterie_boucle_decor_v1.png
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

On touche au but, j'ai encore un léger problème, j'ai ma courbe mais je dois rajouter un autre "morceau" dans la continuité de celle-ci.

J'ai essayé mais le résultat n'est pas là, tout en ayant au moins une face du "morceau" rajouté tangent à une de mes pièce.

Je vous met l'assemblage (si j'ai bien fait le Pack&Go) en pièce jointe.


serva_padrona_2_test.zip
1 « J'aime »

regarde deja tes liaisons esquisse 3d

@+ ;-)

 

Bonjour à tous,

Enfin terminé, il ne me reste plus que quelques petits détails à rajouter et on pourra passer à la fabrication =).

La courbe n'est pas forcèment parfaite mais de toute façon le résultat final ne sera pas exactement identique à l'atelier =) 

Merci à tous pour votre aide, je vous mets quelques vue en fichier joint du résultat. 

 


serva_padrona.png