Créer une courbe (spline) qui passe par tous les points sans exception sur CATIA

Bonjour ; 

 

Est ce que c'est possible de pouvoir faire passer une courbe (3d curve sur Catia freestyle ou bien Catia degitized shape editor) par tous les points d'un profile d'aile  ?

Je ne sais pas si on doit faire ceci manuellement en Choisissant l'option control point dans 3D curve ? ( j'ai essayé mais ceci ne me parait pas fesable !)

(merci de regarder la video control point 3D curve )

 

lien Exemple   ( qui illustre mon problème )

 

merci d'avance

Très cordialement

bonjour,

c'est possible par macro, mais il faut soit la macro puisse sélectionner les points dans le bon ordre.

sur ton image en lien, les points sont nommés de façon itérative : Point.1 ............ Point.97 

si les points sont a sélectionner de 1 a 97  ça peut marcher

si il faut passer du point 1 au point 9 puis au point 2 etc il faudra bien que tu déffinisse l'ordre manuellement.

si tes points sont dans un fichier txt ou csv (triés comme il faut en fonction de l'ordre de sélection) une macro peut te les créer et les relier par une spline

à toi de voir si ça vaut le coups de faire une macro en fonction de tes données d'entées.

je pars 15 jour en congés (enfin) dès demain midi (donc plus d'accès a catia) et j'ai plein de boulot a finir donc pas certain de pouvoir essayer de faire une macro qui corresponde à tes besoin d'ici là.

bonne journée

 

1 « J'aime »

Bonjour Vincent :)

Je te remercie pour la réponse. Ceci m'a donné une idée comment faire. Je vais essayer de créer une macro qui prends en compte chaque fois un groupe de points et ainsi de suite. Ton idée est géniale. J'espère que je puisse réaliser la macro correctement. Je me permettrai de revenir vers toi avec la réponse dès que je termine. En te souhaitant des bonnes vacances

Bonne journée

Très cordialement

Salut,

voici de quoi t'aider pour commencer.

Dans ton projet vba, tu fait un import du fichier vspline.bas

point_pour_spline.csv contient les coordonnées des points

Bonne journée


point_pour_spline.csv
vspline.bas

Bonjour tu peux trouver sous l'aide CATIA une macro de construction de courbe(s).

Forum CATIA Est-qu'il existe un code qui permet de dessiner les points d'un nuage d'Excel sur Catia V5 SVP? | CAO (lynkoa.com)