Créer une surface avec des courbes guides sur deux axes différents

Bonjour,

Je suis en train de modéliser une surface d'assise pour un siège. Je n'arrive pas à obtenir une surface propre et bien lisse, quand je vérifie ma surface en utilisant l'outil zébrure ou courbure cela montre des défauts d'aspect.

Pour mon premier essai j'ai découpé ma surface en 4 morceaux, j'ai fait 4 surfaces frontière. Puis j'ai symétrisé et cousu l'ensemble.

Je voulais savoir s'il y avait une autre façon de réaliser cette surface. Mon idée serait d'utiliser le contour délimitant ma surface puis de donner mes 5 courbes guides pour définir ma surface en un seul morceau, est-ce faisable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jérémy


capture-01.jpg
capture-02.jpg

Bonjour,

Essayer avec "Surface remplir" en montrant 4 frontières avec les tangences eventuelles et de scourbes ou des esquisses de contrainte. (Ca fonctionne aussi avec une esquisse 3D contenant des points)

Partagez vos courbes, on essayera :)

Cdlt

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai essayé avec surface remplie mais cela n'est pas top, enfin pour moi. J'ai fait avec surface frontière du coup. Je joins ma pièce si cela peut aider pour que vous puissiez essayer.

Jérémy


assise.sldprt
capture-03.jpg
capture-04.jpg

Bonjour @j.bernard_1 ,

Quelques indication pour obtenir le résultat attendu...

- la fonction Surface-Lissage semble la plus adaptée dans votre cas;
- il est souhaitable de faire en sorte que les points d'extrémité des courbes guides soient positionnés sur les courbes profils, et réciproquement. SolidWorks a parfois des difficultés avec les "dépassements" des courbes;
- pour assurer la symétrie du siège, le plus simple consiste à définir une demi-surface, puis à générer l'autre moitié par symétrie. Penser à contraindre la demi-surface normale au plan de symétrie pour éviter une arête au milieu du siège.

Le modèle joint est réalisé avec SW 2018, sans contraindre totalement les esquisses.
Cordialement.


siege.sldprt
2 « J'aime »

Bonjour @m.blt,

Un grand merci pour votre réponse, c'est exactement ce que je cherchais à faire. Jai appris quelque chose du coup parce que je ne savais pas qu'il était possible de séparer les profils et courbes guides de cette façon. Je mets l'impression écran pour partager cette méthode de création de surface.

Cela va me permettre d'améliorer mes pièces dans le futur.

Jérémy


capture-05.jpg

Bonjour @j.bernard_1,

N'oubliez pas de désigner la réponse qui a solutionné votre problème. En effet cela a permet de fermer la question sur le forum et permet également d'aider d'autre utilisateurs qui auraient la même problématique.

Cordialement