Créer une surface courbée sur SolidWorks par rapport au centre de masse

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de courber une surface plane d'une cube par rapport à son centre de masse, sur SolidWorks. 

Pour le moment j'ai réussi à courber la surface de façon simple, avec l'onglet "surface --> forme libre -->polygone de contrôle" pour courber ma face sur l'axe x,y,z. Mais Je n'arrive pas à faire le lien avec le centre de masse de ma pièce . 

Quelqu'un aurait des conseils à me donner? Le but serait de transformer une surface plane en une surface courbée avec un rayon de courbure défini par rapport au centre de masse de la pièce.

Merci d'avance. 

Bonjour;

Il est possible de créer un point en esquisse 3D coincident à ton centre de masse (options de Masse, afficher centre de gravité).
Par contre ton CDG (Centre De Gravité) va automatiquement bouger si tu modifie une face (tes courbure), quel type de relation souhaite-tu entre tes courbures et ce CDG ?
Vous allez passer votre temps à reconstruire (CTRL+Q) votre pièce...
Cordialement

5 « J'aime »

Bonjour @reyes ,

Un cube avec une face courbée...
Quelle est l'image la plus approchante?

Deux questions se posent:
- pour une surface quelconque, la courbure varie en tout point de la surface, pilotée suivant les deux directions (u, v) du paramétrage. Que signifie l'expression "un rayon de courbure défini par rapport au centre de masse..."? S'agit-il d'un rayon constant, dans ce cas la surface est une sphère (figure de gauche), ou d'une forme définie par des courbes guides de type spline (figure à l'avant plan)?
- comme indiqué par Maclane, votre idée de définition de la surface génère une référence circulaire: la forme de la surface dépend de la position du centre de masse, mais le centre de masse dépend de la forme de la surface. Pas sûr qu'une fonction de SolidWorks l'accepte...

Pouvez-vous préciser votre intention?

Cordialement...

3 « J'aime »