Débutante en BE : comment choisir la matière

Bonjour à tous, je suis débutante dans un BE et j'ai quelques questions. Déjà je voudrais avoir quelques indications pour choisir la matière : coment vous faites ? J'ai fait un IUT génie mécanique mais maintenant que c'est concret, je suis perdue. J'aimerais des informations générales comme : comment choisir entre un laminé et un étiré ? Pourquoi choisir un A60 plutôt qu'un S235 ? 

Et toutes autres je informations qui pourrait m'être utile. Merci.

Salut,

Merci de nous préciser le logiciel utilisé car il n'est pas renseigné dans les paramètres de ta question.

Edit : Hors sujet !

1 « J'aime »

Bonjour,

tout dépend de la fontion de ta pièce, as tu besoin d'un tth, doit elle être soudable.....En fait il faut te créer un CDC.puis ensuite dans les livres commme ex le mémotech ou le guide du dessinateur tu peux trouver des informations.

Cdt

Fred

2 « J'aime »

Je croyais avoir cliqué sur SolidWorks, mais je ne pense pas que ça change d'un logiciel à un autre :-)

1 « J'aime »

Merci pour ce début de réponse Fred, pourrais tu développer les différents cas ?

Quelle nuance sera soudable ?

Quelle nuance sera plus adapté à un traitement ? Le noircissage par exemple se fait sur tout type d'acier et est juste une protection ? 

Pour la soudabilité il faut faire attention au pourcentage de carbonne. Par exemple un 42CrMo4 est plus difficilement soudable.

En ce qui concerne les informations j'utilise ce site :

http://www.construiracier.fr/tout-sur-lacier/normes-et-nuances-dacier/

 

2 « J'aime »

peux tu nous donner un petit CDC pour que l'on puisse t'aider à définir une matière,

Cdt

Fred

@Fred: je pense qu'il s'agit d'une question globale, que les profs n'expliquent pas vraiment de façon explicite.

Exemple: suivant le process, l'orientation des fibres est différente et peu impacter le design d'une pièce.

Ca on me l'a jamais dit comme ca. Et même si ca parait évident, faut y penser ! :)

1 « J'aime »

Exact, c'est une question générale !

Ayant quitté les études il y a 5 ans, je me permets donc de te donner mon point de vue:

le matériau doit être choisi en fonction de ses caractéristiques, qui changent en fonction du process. Par exemple, une filière d'extrusion oriente les fibres alors qu'une coulée en fonderie ne donne pas le même résultat.

Pour ce qui est du choix d'un acier par exemple, le S235 est général et utilisé partout, donc plus simple à trouver pour mon sous-traitant, tout comme du S355 ou du 42CrMo4 aux propriétés bien meilleurs (ou 42CD4).

Si il y a de la soudure, le matériau sera peu-etre différent, ou de l'usinage, du décolletage ... ou même pour faire des ressorts. En gros, il existe un matériau adapté aux fonctions et méthodes d'obtention.

Et donc ne pas oublier qu'un sous-traitant n'a pas toutes ces références en stock. On peut avoir tendance à accepter un matériau dispo en stock plutôt que de devoir commander avec un délai. 

2 « J'aime »

En suivant le lien de remrem, quel est la différence entre les aciers de construction S et de construction mécanique E, par exemple S235 et E195 c'est juste la limite élastique ?

@alexandra :

Oui c'est cela.

Bonjour,

En plus de tout ce qui a déjà été dit, il faut considérer

  • le coût : de mémoire passer de S235 à S355 +10%, de tôle galva à tole inox x4,...
  • l'environnement final : si vous faites un élément pour être en extérieur sur la côte Atlantique vous mettrez plus facilement de l'inox par exemple, dans l'agro-alimentaire de l'inox 304L ou 316
  • La durée de vie du matériel : mon élément sur la côte Atlantique, si il ne doit durer qu'un été je le passe en S235...
  • Le côté esthétique si ce sont des pièces d'aspects qui peuvent nécessiter des traitements particuliers.
1 « J'aime »