Débutante en BE : comment choisir la matière

Bonjour à tous, je suis débutante dans un BE et j'ai quelques questions. Déjà je voudrais avoir quelques indications pour choisir la matière : coment vous faites ? J'ai fait un IUT génie mécanique mais maintenant que c'est concret, je suis perdue. J'aimerais des informations générales comme : comment choisir entre un laminé et un étiré ? Pourquoi choisir un A60 plutôt qu'un S235 ? 

Et toutes autres je informations qui pourrait m'être utile. Merci.

Salut,

Merci de nous préciser le logiciel utilisé car il n'est pas renseigné dans les paramètres de ta question.

Edit : Hors sujet !

1 « J'aime »

Bonjour,

tout dépend de la fontion de ta pièce, as tu besoin d'un tth, doit elle être soudable.....En fait il faut te créer un CDC.puis ensuite dans les livres commme ex le mémotech ou le guide du dessinateur tu peux trouver des informations.

Cdt

Fred

2 « J'aime »

Je croyais avoir cliqué sur SolidWorks, mais je ne pense pas que ça change d'un logiciel à un autre :-)

1 « J'aime »

Merci pour ce début de réponse Fred, pourrais tu développer les différents cas ?

Quelle nuance sera soudable ?

Quelle nuance sera plus adapté à un traitement ? Le noircissage par exemple se fait sur tout type d'acier et est juste une protection ? 

Pour la soudabilité il faut faire attention au pourcentage de carbonne. Par exemple un 42CrMo4 est plus difficilement soudable.

En ce qui concerne les informations j'utilise ce site :

http://www.construiracier.fr/tout-sur-lacier/normes-et-nuances-dacier/

 

2 « J'aime »

peux tu nous donner un petit CDC pour que l'on puisse t'aider à définir une matière,

Cdt

Fred

@Fred: je pense qu'il s'agit d'une question globale, que les profs n'expliquent pas vraiment de façon explicite.

Exemple: suivant le process, l'orientation des fibres est différente et peu impacter le design d'une pièce.

Ca on me l'a jamais dit comme ca. Et même si ca parait évident, faut y penser ! :)

1 « J'aime »