J'essaie de trouver une formule mais je ne sais pas si c'est la fatigue ou le manque de manip mais je bloque ...:)
je m'explique :
j'ai une vis M10 dont je connais la section resistante qui ne bouge pas de 58 mm² d'origine (sans percage).
j'aimerai trouver la formule qui me donnerait ou se rapprocherait d'un diametre courant, Ø2 dans ce cas la sur le plan en connaissant la surface résistante restante (40.97 mm²) dans le but de minimiser les itérations pour atteindre cette surface de 40.97, mais j'ai l'impression d'avoir trop d'inconnus, QQ'un aurait il une réponse ?
section d'une vis de 8mm (8mm étant son diamètre extérieur on ôte 1mm pour le filetage qui ne participe pas à la résistance de la vis) son rayon est donc de 3.5 3.14159 x 3.5 x 3.5 = 38.50
si la vis est marquée 8.8 (acier dur) sa résistance en traction est de 80 kgs/mm² et donc de 56 kgs/mm² en cisaillement ; elle résistera donc à : 38.50 x 80 = 3.08 Tonnes en traction 38.50 x 56 = 2.50 Tonnes en cisaillement
si la vis est marquée 12.9 (acier extra-dur HR HR pour Haute Résistance ) sa résistance en traction est de 120 kgs/mm² et donc de 84 kgs/mm² en cisaillement ; elle résistera donc à : 38.50 x 120 = 4.62 Tonnes en traction 38.50 x 84 = 3.23 Tonnes en cisaillement
section d'une vis de 8mm (8mm étant son diamètre extérieur on ôte 1.25mm pour le filetage qui ne participe pas à la résistance de la vis) son rayon est donc de 3.38 3.14159 x 3.38 x 3.38 = 35.88
si la vis est marquée 12.9 (acier extra-dur HR HR pour Haute Résistance ) sa résistance en traction est de 120 kgs/mm² et donc de 84 kgs/mm² en cisaillement ; elle résistera donc à : 35.88 x 120 = 4.3 Tonnes en traction 35.88 x 84 = 3.0 Tonnes en cisaillement
Bonjour, désolé de vous répondre tardivement, je me repenche dessus actuellement n'ayant pas vraiment eu le temps auparavant ...
Je crois que je me suis mal exprimé en fait, mal fait comprendre parceque je reste sur trop d'inconnu en fait, enfin je crois, à moins d'avoir loupé qq chose. Je vais essayer d'etre plus clair.
J'ai une vis dans laquelle je fais un perçage pour pour la fragiliser en traction. Ce diametre de perçage est une inconnue.
Une sorte de vis "fusible".
Cette vis sera toujours en M10 donc une section résistante de 58mm².
Je connais ma valeur bien entendu de section final de la vis avec perçage à laquelle je dois arriver, par exemple 48 mm² (les 2 segments circulaires)
Jusqu'à présent, je fonctionnais en essayant chaque diamètre de perçage (Ø1, 1.2,1.5,2 etc ...) jusquà arriver à la valeur souhaitée, ou s'y rapprochant (48mm²).
J'aimerai donc si c'est faisable, (ou au pire j'en viendrai a faire un tableau avec tous les essais que j'ai fais avec tous les forets divers et variés et je consulterai le tableau), que lorsque j'entre ma valeur de section finale, cela me donne automatiquement la taille de foret mon foret...
Bon benh non en fait ... je croyais m'en sortir en extrayant l'angle alpha de la formule de l'air sur le screen de steph beneo ... et ensuite de l'angle m'en servir dans les autres formules ...mais non