Degrés de liberté

Bonjour,

Est_il possible d'afficher les degrés de liberté des pièces dans un assemblage?

 

Merci.

1 « J'aime »

Non.

Mais on peut voir s'il est sous-contraint ( il y a (-) devant le nom de la pièce dans le FeatureManager)

et s'il est surcontraint (SW le signale par du rouge et un message)

5 « J'aime »

oui ;-)

Contraintes de limite

Les contraintes de limite permettent aux composants de se déplacer dans les limites d'une plage de valeurs de contraintes à distance et en angle. Vous spécifiez une distance ou un angle de départ, ainsi qu'une valeur maximale et une valeur minimale.

Pour ajouter une contrainte de limite:

  1. Cliquez sur Contrainte  (barre d'outils Assemblage) ou sur Insertion > Contrainte.
  2. Sous Sélection des contraintes, sélectionnez les Entités à contraindre .
  3. Dans le PropertyManager, sous Contraintes avancées:
    1. Cliquez sur Distance  ou Angle .
    2. Réglez la Distance ou l'Angle pour définir la distance ou l'angle de départ.
    3. Activez la case à cocher Inverser la cote pour inverser la direction dans laquelle une contrainte A distance ou En angle est mesurée.
    4. Réglez la Valeur maximale  et la Valeur minimale  pour définir l'amplitude de la contrainte de limite.
  4. Cliquez sur .

    Une contrainte DistanceLimite  ou AngleLimite  est ajoutée à l'assemblage.

conseil : a eviter sur des assemblage lourd 

5 « J'aime »

Par contre sur Motion, on peut voir les redondances des degrés de liberté

 

1 « J'aime »

C'est vrai que c'et un des rares outils qui me manque dans SW, alors que ça existe dans Inventor.

1 « J'aime »

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, malheureusement afficher les degrés de liberté ne doit pas être possible. Effectivement stefbeno c'est possible sous Inventor et c'est bien pratique, dommage que ça ne l'est pas sous SW.

alain.ERP peu tu détailler (images, ...) concernant les redondances sous Motion stp?

Bonne journée

@ leblanc tu as aussi une autre possibilite si tu le veux

c'est de doubler la piece qui mue via une piece presque translucide ou filaire

de la positionner a une extremite de ta cote (cote max)

et ta piece principal en cote mini

tu aura tes 2 cotes min max

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

Merci gt22, en fait ce que je recherche c'est quelque chose comme ci-dessous qui indique les degrés de liberté restant dans un assemblage, je sais que c'est possible sur Inventor ou NX ou Catia je sais plus, mais c'est sûrement Inventor d'après stefbeno. Et c'est bien pratique pour faire une présentation avec des images. 

 

1 « J'aime »