Démultiplication engrenage

Bonjour dans lecadre dans mon projet de teminale de doit modeliser un système d'engrenage tranformant 5 tour/min en 2000tours/min. Je recontre actuellement un problème puisque j'ai, pour modeliser se systeme j'ai fait multiplier grand sur petit, petit sur grand ainsi de suite. Mais je ne suis pas du tout certain. Je vous joint en lien le photo de mon systeme d'engrenage si vous voulez me donner des conseille ou autre. Merci d'avance pour vos réponces !


engrenage.png

Bonjour,

Il faut imaginer le système d'engrenage comme celui d'un vélo.

 r= roue menante / roue menée.

Si le plateau des pédales est plus grand que celui de la roue --> la vitesse est augmentée et le couple diminue car il faut plus de puissance pour pédaler

à l'inverse donc plateau plus petit aux pédales et plus grand à la roue --> la vitesse diminue et le couple augmente car il faut moins de puissance pour pédaler

V= 2000 x (50/100) x (20/100) x (30/80) = 75 tr/m

Rappel:  V = W x R         N = (30 x W) / Pi           P = C x W

Edit: dsl pas réveillé!

          

Bonjour?

 

Obligé de passer par un train d'engenage?

On l'on peut passer par un train épicycloïdal? pour un tel rapport de réduction sa pourrais être utile.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A9picyclo%C3%AFdal

 

Fred

4 « J'aime »

Passer de 2000 tr/min à 5 tr/min est une grosse réduction.

Votre idée de base est classique, sauf qu'il faut revoir vos valeurs ( rapport=menante/menée).

Regardez aussi du côté des trains épicycloïdaux.

2 « J'aime »

Surtout que c'est 5 en entrée et 2000 à la sortie, vas falloir du couple pour lancer tout ça!!

1 « J'aime »

Ok donc ca veux dire que mes calcul ne sont pas bon du tout ! Juste je doit partir de 5 pour avoir 2000 et le début de mon système et le pignon de 80 donc ca me donne V = 5 x (80/30) x (30/100) x (100/20)x (20/100) x (50/100) = 2.6 x 0.3 x 5 x 0.2 x 2 = 7.8 tr/m on est d'accord ? Cela ne démultiplie rien du tout !

J'ai pensée aussi au train épicycloïdal mais je ne m'y connais pas trop donc j'ai préférer cécomposer avec une train d'engrenage simple. Après si tu as un truc a me proposer ont pourrais voir ca ensemble mais j'ai comme meme une grosse démultplication.

Sur l'image, je ne vois que 3 étages de réduction (80/30 - 100/20 - 100/50) vous pouvez me dire ou sont les 2 autres que vous voyez?

1 « J'aime »

Peut être qu'un réducteur à vis sans fin serait plus adapté... mais cher... 

R = Nbr de filets pour la vis / Nbr de dents pour pignon

si c'est un moteur électrique, pk ne pas utiliser un variateur?

2 « J'aime »

Bonjour,

Si ton pignon d'entrée à 5 tr/min est celui de 80 dents alors :

Vsortie = 5 x (80/30) x (100/20) x (100/50) = 133.33 tr/min pour le pignon de 50 dents.

Ton pignon de 30 dents et le premier de 100 dents tournent à la même vitesse.

Ton pignon de 20 dents et le deuxième de 100 dents tournent à la même vitesse.

Pour tomber sur une vitesse de sortie de 2000 tr/min, tu peux par exemple faire :

Vsortie = 5 x (80/20) x (100/20) x (100/20) x (100/25) = 2000 tr/min, ce qui te rajoute un étage.

Cordialement,

2 « J'aime »

Décidément, je retourne me coucher, j'ai pris la vitesse de sorite à la place de celle d'entrée...; ( ?

Par contre, du coups le couple résistif doit être monstrueux dans ce sens-là...

En générale, la puissance ne varie pas, donc si la vitesse diminue le couple augmente (P = C x W)

Le meilleur moyen de fournir un couple si important est de passer par une visse sans fin.

3 « J'aime »

Au suite a une modification de dernier moment mon collègue prend un moteur moin puissant tournant a 120 tr/min. Les joies du travai en groupe ! 

Mais la j'ai beaucoup trop d'avis diffent sur le sujet je ne sais pas quoi faire je suis perdu !

C'est un moteur pas à pas? Comment obtenez-vous une vitesse si petite (120 tr/min)? 

Puissance (PU)? / Vitesse entrée? / Vitesse sortie? / Conditions particulières (frottements, Inertie, ...)?

Sur des installations nécessitant des efforts importants il est conseillé d'installer un fusible mécanique (courroie, accouplement, ...) aux endroits sensibles pour éviter d'endommager le système.

1 « J'aime »

Si cela t'interesse je dois transformer des machines de fitness déja fournie pour qu'elles puisse produire de l'electricité que servira a aliment des les lampadaire de la zone de fitnesse en gros. Grace a l'angle de rotation de ma machine et le nombre de répétition j'ai trouvé pour ma première machine 5tr/min. Vue que mon collègue a changer le moteur je doit donc l'adapter via un systeme d'engrenage avec un cf de multiplication d'un peu plus de 24. Le nouveau moteur fait 20 W donc un couple de 0.1 si je ne trompe pas. Je pensais prendre 2% de perte par engrenage car calculer les pertes m'avait l'air bien compliquées et cela ne m'ai meme pas demader.

 

1 « J'aime »

Tien si tu veux voir la tete de l'agre et mes calculs.


k.png

.


2.png

Bonjour,

c'est pour quel type d'éclairage? Et pour quelle tension (volts)?

Votre projet est sympa mais je doute fort que cela soit rentable.

Je pense que vous auriez plus vite fait d'utiliser un alternateur ou une dynamo pour charger des batteries gérées par système de régulation. Notamment que la vitesse ne sera pas constante. De plus vous pourriez intégrer ce genre d'installation aux autres machines de fitness. Je pense que si la machine fonctionnent toute la journée et une partie de la soirée, le temps de charge pourrait suffire à alimenter une zone d'éclairage. Il serait même plus intéressant d'utiliser un réseau d'alimentation en 12vcc pour l'éclairage.

Si c'est pour avoir du 230v, il suffira d'utiliser un transformateur 12vcc / 230vac, mais il y'aura des pertes non négligeables.

Je ne comprends pas trop le concept de votre machine, l'effort physique créé un mouvement oscillatoire? Si c'est le cas il faudrait intégrer deux relais pour faire un verrouillage électromagnétique piloté par le mouvement de bascule, de manière à faire une inversion de polarité pour une batterie.

2 « J'aime »