Déplacement esquisse copiée-collée

Bonjour.
Je profite une fois de plus de vos connaissances.
Quand je fais un copier/coller d’une esquisse, je selectionne cette dernière et en maintenant la touche « Maj », je peux la deplacer dans son ensemble. Mais si je veux sélectionner un point particulier sur cette esquisse pour, par exemple le contraindre avec un repère sur ma feuille, un point, par exemple, l’ensemble de mon esquisse est désélectionnée et, bien sur, si je la deplace, elle se deforme. Comment avoir une esquisse groupée et pouvoir lui donner des contraintes de position par rapport à un point existant ?
Car pour le moment, je place mon esquisse sélectionnée en zoomant au maximum, mais cette derniere, du coup, n’est pas contrainte par rapport à une référence. En esperant que ma question ne soit pas trop brouillon.
Merci.

PS: malgré ma demande d’etre prevenu de vos reponses par mail, jamais je n’ai d’alertes. Je viens donc au petit bonheur la chance voir si il y a des réponses.

Déjà il faut que l’esquisse soit complètement contrainte segment par segment sinon effectivement elle se déforme ce qui est logique (pour le déplacement d’un point), sinon pour déplacer l’esquisse ou des éléments d’une esquisse, utiliser la fonction déplacer

Ou utiliser déplacer entité.

Bonjour, avant la copie, je met un point sur l’esquisse, ca me donne un point de repère. Ensuite je copie et je colle dans une nouvelle esquisse âpres je sélectionne tous et je déplace a partir du point

1 « J'aime »

Merci. C’est génial. C’est peut etre idiot, mais je galère là dessus depuis des années.
Existe t il un livre, un fichier pdf ou autre chose du même genre qui répertorie les icones avec leurs foctions ? Car quand on recherche une icone dans la personalistion, si on n’a pas sa fonction exate avec son nom, il fait trier dans une multitude d’icones proposées.
Bonne journée

Les différent tutoriels t’apprennent une multitude d’icônes et fonctionnalités déjà:


Ensuite chaque années apparaissent les nouveautés.
Et le reste cela s’appelle l’expérience.
L’avantage de Solidworks c’est qu’il y a 50 méthodes pour faire la même chose, comme il est assez permissif. Le danger c’est de faire quelques chose de pas franchement friendly.

1 « J'aime »

Oui. Merci.
Mais après 15 années, j’ai un peu de mal à me coltiner des centaines de videos dont j’en ai beaucoup enregistré sur mon PC dans un repertoire dédié. Un glossaire des commandes m’aurait été bien plus utile.

florent-penneras Si on fait un simple copier-coller, et qu’on sélectionne un point, ça désélectionne le reste et quand on bouge un des points, l’esquisse se deforme complètement.

Pour être franc j’en découvre également de temps en temps celle proposé je l’ai découverte il y a moins de 5 ans je dirais, et pourtant elle existe depuis longtemps. Mais le glossaire est l’aide SW en ligne:
https://help.solidworks.com/2024/french/SolidWorks/sldworks/r_welcome_sw_online_help.htm?ve
Et il y a tellement de fonctions que c’est encore pire que les vidéos!
Si tu as quelques jours à perdre bon courage!:rofl:

1 « J'aime »

Tu as raison sbadenis… j’en fais l’amère experience chaque jour…