déplacement linéaire entre deux support

Bonjour à tous,

Désolé de venir plomber l'ambiance et vous harceler à nouveau avec mes réflexion sur les efforts...

Je reviens sur le principe du cadre à cames agissant sur le plateau inférieur par l'intermédiaire de doigts...
Pas de souci à la montée, puisque l'assemblage aura été réalisé/réglé avec soin, les 4 doigts sont au contact et le plateau mobile reste parallèle à la came, donc au plateau fixe.
Le comportement peut être différent à la descente puisque ce sont les ressorts (et la pesanteur) qui vont provoquer le mouvement, et seront chargés de maintenir le contact des doigts sur les rampes inclinées. Du point de vue des efforts, le vérin n'est pas moteur dans ce mouvement, il a juste un rôle de frein chargé de gérer la vitesse de descente.
Citation de Bernard dans son premier message : "un moindre choc (...) sur la structure de profilé suffit pour que le système commence à saccader."
Au risque de passer pour un pessimiste, je pense que si un tel phénomène s'amorce pour une raison quelconque, le plateau risque de ne pas redescendre.
Même type de problème (en moins critique) pour le cadre "came", qui n'est maintenu par un épaulement + rondelle téflon que vers le bas.

Augmenter la précharge des ressorts va dans sens de l'amélioration du comportement puisque l'action de contact des doigts sur la came sera plus importante.
Autre possibilité, faire des liaisons bilatérales :
- au niveau des cames par un bloc de forme parallélépipédique et rainures + goupille,
- au niveau du cadre par des épaulements + rondelles  dans les deux sens.
Est-ce raisonnable ? A chacun de juger...

2 « J'aime »

Bonjour, 

Bertrand, De mon côté j'ai j'aurais préféré que vous modifier les points suivants :

  1. La forme du suiveur (poussoir) et ajouter l arrondi pour avoir un contact linéaire non pas ponctuel, et si vous tenez à l'améliorer encore plus, je vous conseil non pas un doigt à bille, mais plutôt un suiveur a galet.

  1. Renforcer l'épaulement du verins

  1. Rapprocher le plus possible l'axe verin avec le support came dans le but de minimiser les excentricités et d'avoir un mouvement smoosmooth (dans ma vidéo j l'ai positionner a l'extérieur, mais si l'encombrement ne le permet pas, peut-être ça serait possible a l'intérieur)

 

1 « J'aime »

bonjour...

m.blt , au sujet des efforts pour la descente. Il ne devrait pas y avoir de problème pour la pièce usinée avec les pentes, celle-ci sera entrainée par le vérin dans les deux sens. Mais pour que la pièce qui supporte les doigts soit toujours en contact avec les pentes, j'ai prévus 4 ressorts de rappel dans chaque angles des supports qui

  • 1. Permettent d'avoir toujours les doigts plaqués sur les pentes.
  • 2. D'équilibrer les forces appliquées par les ressorts des palpeurs qui n'ont pas une distribution parfaitement homogène sur la surface (chaque petite trous sur la plaque plexi est un emplacement de palpeur).
  • 3. Le problème avec ces ressorts de rappel, est qu'il doivent rentrer dans les 180N maxi que fourni le vérin (sinon je devrai en approvisionner un autre). Votre solution réglerai ce problème, mais je ne suis pas sur que cela rentre dans la place disponible. Voir mon dernier 3D dans post précédant ou l'encombrement est indiqué.  

Lynkoa15, Oui pour la forme du doigt , et surtout pour le "suiveur à galet" , je vais aller voir cela sur le net. Sauf si je fais ces deux éléments dans une matière type POM C ?

Quand vous parler de reformer l'épaulement du vérin, c'est sur la longueur agrandir la surface de contact et les fixations de la pièce qui maintient la tige du vérin ?

La position du vérin peut être un peu remonté, mais j'ai un encombrement de 25 mm entre le CI (pièce verte montée sur la partie mobile) pour les composants électronique et le vérin je vois ce qui est possible de faire.

Merci a vous tous pour votre aide et je continu de mon coté aussi .

Bernard

 

 

 

 

 

Bonsoir à tous,

Suite à vos diverses conseils que j'ai essayé d'appliquer, j'ai modifié mon 3D et je viens de le poster.

J'ai encore les doigts à travailler, je suis à la recherche de guide à galet caoutchouc, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur pour l'instant.

J'ai quelques questions:

  1. Mes paliers en laiton auront un diamètre intérieur de 14 mm, quel doit être la diamètre des axes et leurs précisions ?
  2. Quel doit être le diamètre du logement des axes ci-dessous ?. ( voir ma remarque ci-dessous pour ces logements   
  3. Sur mes anciens montages, les axes était fixés par des vis et étaient bloqués dans leur logement, je me pose la question, si le fait d'avoir fixés mes axes aux deux extrémités ne posaient pas déjà des problèmes d'alignement et donc des blocages. Dans ce montage, les axes ne sont fixés sur le support CI EZ (donc en haut), et le reste de l'ensemble est suspendu par ces axes. Pour être certain que les axes soient  parfaitement alignés avec les paliers en laiton, plutôt que d'utiliser une vis pour le bloquer les axes, j'imagine ajouter un peu de jeu (5/10) dans la logement des axes dans le support CI EZ. Et fixer les axes avec une clavette ressort pour leur laisser un peu de liberté et que les axes s'alignent tout seul sur les paliers en laiton. Que pensez vous de cette idée, cela pourrait améliorer le système et le déplacement ou au contraire ajouter des contraintes et problèmes ? et donc bloquer les axes. 
  4. Sur la pièce Support came , ou se trouvent les pentes, j'ai volontairement agrandi les trous oblongs pour qu'ils ne frottent pas sur les axes pendant le déplacement horizontal. La pièce étant guidée par les 6 doigts qui déplacent l'ensemble verticalement. Ceci vous semble correct ou dois je utiliser aussi les axes pour le guidage et donc de mettre des bagues autolubrifiantes ?

voici pour ce soir, dans l'attente de vous lire.

Merci.

Bernard

 


assemcame.igs