Déplacer la position de l'ombre portée sous solidworks

Bonjour

 

Pouvez vous me dire le menu et la marche à suivre pour déplacer l'ombre portée de l'affichage solidworks lorsqu'elle ne correspod pas à la base de l'objet

 

Merci


caisse_bureau_140.pdf
1 « J'aime »

Bonjour,

A mon avis ce qui conditionne la position de l'ombre est la position de la premièere pièce assemblée dans le montage.

Il ne faut peux etre pas la mettre par défault mais légèrement décalée par rapport au plan de dessus de l'ASM.

Thomas

Bonjour,

 

Essaie de modifier la position de tes lumières.

 

Bon courage


capture.jpg
2 « J'aime »

Merci pour vos réponse mais l'edition des scènes et le réglage qui si trouve n'a aucun impacte sur l'ombre projeté.

 

Cordialement

Désolé, je n'avais pas ouvert la pièce jointe..je comprend mieux maintenant :)

 

Le plan de dessus est-il positionné au contact des pieds de bureaux ou bien est-il décalé?

Sinon, en éditant la scène, il est possible de dépalcer selon la double flèche le plan de base, voir la capture jointe.


capture.jpg

Merci pour vos réponses mais l'edition des scènes et le réglage qui si trouve n'a aucun impacte sur l'ombre projeté.

 

Cordialement

 

J'ai re-repositionné la vue de dessous aussi ....rien à faire

une fois repositionné, désactivé puis réactivé les ombres portée, une fois réactivé elle devrait changé de position

1 « J'aime »

bonjour

 

J'ai désactivé et ré activé aussi mais il ne bouge pas

 

cordialement

Mettre un botin pour caler le bureau et ça touchera par terre ;)

je viens de testé dans un assemblage sous solidworks 2013, j'ai activé les ombre porté, ensuite je suis aller dans l'onglet display manager, j'ai bougé la lumière directionnel1 et l'ombre bouge bien en fonction de l'orientation de cette lumière

1 « J'aime »

Pour changer le position su sol il faut étiter la scene dans l'onglet scene et camera du dispay manager. 

 

Cliques droit sur scene, étiter la scene et la tu peux changer l'orientation du sol, l'aligner avec une face .....

 

ensuite si tu veux changer l'orientation des lumieres pour faire une ombres plus longue par exemple, moi je me met en scene "obsurité totale" et je place mes lumieres moi meme. 

2 « J'aime »

Est-il possible de paratger le fichier avec nous, je ne comprend pas du tout pourquoi ca ne fonctionne pas alors que je viens encore de réesayer chez moi et tout suit.

Salut Tonton velu

 

La démarche que tu me donnes fonctionne  en mode "realview" mais pas en affichage défaut ombré ou alors il ya une astuce pour le faire migrer

 

cordialement

Bonsoir,

 

@thierry.kozera il faut forcement activer le Real View pour avoir une image et des ombre calculés correctement, pourquoi vouloir le désactiver?

 

@+

 

ok donc sans le realview: aller dans l'onglet display manager, aller dans la scéne, clic droit éditer la scène, dans l'encart "sol" alligner le sol avec: choisir un plan différent comme XY par exemple et là l'ombre sera porté sur un plan différent

4 « J'aime »

Bonjour,

 

 Tout simplement que l'affichage par défaut me suffit, le rendu des décor bois en realview n'est pas trés naturel  et moins nette c'est tout. Je crois que par défaut il prend la base de la piéce la plus long à sa création sans tenir compte des enlevements de matière.

 

 Ombres du solAffiche les ombres du modèle sur le sol.
 Aligner le sol avecAligne le sol avec un plan. Sélectionnez XYYZXZ ou Plan sélectionné.

Lorsque vous modifiez l'alignement, l'orientation de la vue change, tout en gardant le sol sous le modèle.

 Sélectionnez une face plane pour positionner le solDisponible lorsque l'option Aligner le sol avec le Plan sélectionné est sélectionnée.
   
   

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

L'ombre est projetée parallèlement au plan de dessus (XZ) et alignée avec la géométrie la plus base en Y.

 

D'après mes essais, le problème se présente lorsque c'est une face arrondi qui est positionnée le plus bas dans l'assemblage (voir capture d'écran jointe).

 

Essayer de supprimer temporairement tous les arrondis sur les pieds de vore meuble.

Et essayer également de positionné plus bas une pièce sans arrondi pour voir si l'ombre s'aligne correctement.


testombredecalee.jpg
1 « J'aime »

Bonjour fgirard

 

Tu à bien cerné le problème, je vais essayer les différentes manips je te tiens informé

Merci Thierry