Déplacer une surface automatique d'un corps de pièce vers un set géométrique

Bonjour,

J'ai une pièce qui a été numérisé. De l'appareil de mesure, j'ai pu récupéré dans CATIA un maillage.
A partir de ce maillage, je sélectionne localement quelque élement de mon maillage avec l'outil Trappe de l'atelier Quick Surface Reconstruction. Puis à partir de ces élements sélectionnés (des points), j'utilise "surface automatique" qui me crée une surface qui passe au mieux de ces points.

Ce protocole me va bien et il m'a permis de construire sur mon maillage localement des petites surfaces sur lesquels j'ai pu récupéré des points caractéristiques de la géométrie de ma pièce.

Mon soucis est le suivant: au début de ma manip, je n'ai pas fait attention et les surfaces automatiques que j'ai crée sur mon maillage se sont construits dans le corps de ma pièce. J'aimerais déplacer ces surfaces automatiques dans un set géométrique mais je n'y arrive. Lorsque je déplace une surface automatique dans un set géométrique, cette surface géométrique se met en erreur (point d'exclamation) et en faisant éditer, je n'arrive pas la récupérer facilement à moins de refaire tout le protocole initial.

Voici un imprime écran pour illustrer mon point bloquant :

Question:

Est-ce que vous sauriez comment je peux déplacer une "surface automatique crée à partir d'un maillage" d'un corps de pièce vers un set géométrique ? Bien entendu, sans à avoir refaire la surface automatique depuis le début à partir du maillage.

Au passage, je précise comment on peut le voir sur la figure que mon maillage se situe dans le corps de pièce.

Merci d'avance pour vos idées.

 

Bonjour.

Tjrs en mode hybride ?

Le PB ou l'avantage (ça dépend des habitudes) c'est que contrairement au mode normale les éléments construits dans les ateliers surfacique sont organisés chronologiquement c'est donc plus difficile a réorganiser.

Je n'ai pas les modules CATIA que tu a utilisé mais pour ma part ,vue que la source est un nuage de points je ne garderais pas le lien parent des surfaces créées sur ce nuage.

Je tenterais un copier / collage spécial / comme résultat des surfaces.

Du coup tu peux supprimer les surfaces automatiques et les surfaces sans historique pouront etre déplacées facilement.  

 

1 « J'aime »

Super. Ta technique "collage en tant que résultat" a l'air de fonctionné.

Par contre, les surfaces et points locaux associés sont avec le logo "Isoler".

Est-ce que celà peut être génant par la suite ?

Si oui, comment est-ce que je peux des "Déisoler" (ie définir) à l'emplacement où ils sont exactement (fixe à leur position)?

Merci pour tes conseils. 

Dixit : Par contre, les surfaces et points locaux associés sont avec le logo "Isoler".

Ce n'est ps une conséquence du  "collage en tant que résultat".

Je pense plutot que c'est due a la destruction des surfaces automatiques non ?

Il aurait falu avant de supprimer ces surfaces faire un "remplacer" et pointer les surfaces  "coller en tant que résultat".

Sinon il faut redefinir voir exemple sur un point.

1 « J'aime »

Pour l'instant les surfaces automatiques locales ne sont pas détruites car j'ai fait un copier/ coller en tant que résultat et pas couper/ coller.

Je suis encore interessé sur ton retour pour savoir comment je peux poursuivre.

Par rapport aux options que tu m'as présenté : 

option1 : "avant de supprimer ces surfaces faire un "remplacer" et pointer les surfaces  "coller en tant que résultat""

option2 : "redefinir un point"

1) Laquelle essayer en premier ?

2) Pour l'option 2, il s'agit ici d'un point. Mais, d'abord, il faut au préalable que la surface automatique locale soit bien transféré du corps vers le set géométrique.

 

Je ne peux pas répondre aux points 1 et 2 tant que je ne sais pas comment le PointSurfaceCorps3 c’est retrouvé du « corps principale » au « corps surfacique » ?

C’est toi qui l’a copié collé comme résultat ?

1 « J'aime »

OK. 

Les "SurfaceCorps3" et "PointSurfaceCorps3" ont été copié/ collé (par moi) en tant que résultat du corps dans le set géométrique (appelé corps de manière pas très judicieuse).

Et pour rappel le "SurfaceCorps3" est une surface automatique qui a été crée dans le corps à partir d'un maillage avec l'outil Quick Surface Reconstruction.

OK  donc tu doit encore avoir un  "PointSurfaceCorps3" dans le corps principale qui a un lien enfant sur son parent la  surface automatique "SurfaceCorps3" dans le corps principale.

Si c'est le cas tu peux détruire le "PointSurfaceCorps3" (isolé) dans le set géométrique.

Puis sur le "PointSurfaceCorps3" dans le corps principale tu fait un clic droit / "Remplacer" et tu redéfini la surface de référence ("SurfaceCorps3" du corps principale ) par la surface Isolée ("SurfaceCorps3" du set géométrique ) .

Normalement tu devrait pouvoir ensuite déplacer  "PointSurfaceCorps3" du corps de pièces APRES ("SurfaceCorps3" du set géométrique ).

Je comprends. MErci.

OK. Pour le point.

Par contre, par rapport à "SurfaceCorps3, qu'est-ce que je fais pour cette surface que j'ai déplacé dans le set. Cette surface a l'icone Isoler.

Est-ce que c'est génant de laisser cette surface comme celà ?

Et si oui, qu'est-ce que tu me préconises pour cette surface?

Merci pour tes conseils.

Je commence a plus comprendre c'est pas conseillé d'avoir des éléments portants les memes nom un peu partout.

Dixit : Par contre, par rapport à "SurfaceCorps3, qu'est-ce que je fais pour cette surface que j'ai déplacé dans le set. Cette surface a l'icone Isoler.

?? tu n'a pas déplacé cette surface tu la collé en tant que résultat et si tu a fait la manip précédente c'est devenu le parent du "PointSurfaceCorps3".

C'est "SurfaceCorps1" que tu a déplacé du corps au set géo et qui est en défaut, le mieux c'est de la remettre la ou elle était si rien n'a été modifié en amont elle devrait retouver ces petits.

 

Est ce que c'est génant de laisser une surface Isolé.

Dans ton cas je dirais non car de toutes façon c'est le résultat d'une surface automatique généré depuis un nuage de point (donc pas modifiable ce nuage de point)