Bonjour à tous,
Je m'inscris sur ce forum car j'ai comme projet de fabriquer un pont Levi électrique.
Lors de l'explication/schématisation à des amis, nous sommes tombés sur un désaccord, que je ne comprend absolument pas. Le sujet revient souvent en soirée et j'ai l'impression de me sentir un peu seul (10 de mes amis ne sont pas d'accord avec moi et seulement 1 est plutôt de mon avis)
Pour être honnête ça me turlupine un peu, si j'ai tord j'aimerais savoir pourquoi et comprendre.
je vous explique ; je souhaite mettre un moteur qui entraine un axe via un réducteur au sol. Le moteur est positionné d'un côté et entraîne un axe assez robuste de 5 mètre de long, cet axe est maintenue par des roulements (3 ou 4) et les supports roulement sont scellé au sol.
Donc je pensais mettre un moteur, pour faire tourner cet axe de 5 mètres. Mes amis pense qu il est mieux d en mettre 2, un de chaque côté.
De mon point de vu, ça ne fait pas de différence d'en mettre un d'un côté, que un de chaque côté 2 fois moins puissant.
C est ici que nous sommes en désaccord ... et pour moi leur raisonnement n'est pas logique. En leur demandant de détailler, pour eux, il est plus facile d arrêter l'axe en rotation à 4,5 mètre du moteur qu'a 50 cm, car il y'a une déperdition de la force provenant du moteur.
Pour moi ça ne fait aucune différence !
Qu'il y ai une perte sur les roulements, au niveau du moteur ou au niveau du réducteur, ok, ça me semble logique, mais qu'il y est une perte en bout d'axe ?!
Pour moi il n'y est a pas, et si il y'en a une je serais très étonné (+ que très étonné même, pour moi c est aussi logique que quand on lache un objet il tombe à cause de la gravité...) ! Encore plus si cette perte est tellement importante que qu'il faille mettre 2 moteur !
qu'en pensez vous ?