Dessiner une pièce avec 3 plans et leurs intersections

Bonjour

Afin de représenter une frontière visuelle dans un assemblage, j'aimerais dessiner une pièce virtuelle composée de 3 surfaces en m'appuyant sur 3 plans et de leurs intersections.

La communauté peut-elle m'aiguiller?

Merci d'avance !

 


capture.png

sur quel logiciel ?

sur quel soft ?

edit : ah, la precedante question avait quand meme ete publiee, desole.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur SolidWorks on peut utiliser la courbe d'intersection entre deux plans ou un solide un plan, etc.

Ensuite, il suffit de faire des enlèvement de matière par extrusion.

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Intersection_Curve_Tool.htm

 

il suffit je pense creer des esquisses sur les plans

dans l'onglet volumique et de creer des extrusions de faible epaisseurs

idem sur les autres plan en creant les esquisses aux lignes d'intersections

et de couper via enlevement de matiere par la suite ce qui depasse

mais dans tous les cas il me semble qu'il faut 4 plans ou surfaces pour creer un espace virtuel

ou le probleme est de retrouver un point dans un espace virtuel

@+

1 « J'aime »

apparement les plans ne sont pas perpandiculaires.

Donc esquisse 3D puis "surface frontière" ou "surface remplie"

Eventuellement épaissir les surface (à 0.001mm par exemple) et rendre la pièce transparente.

 

2 « J'aime »

La solution de .PL de fonctionne pas car on ne peut selectionner deux plans afin d'avoir une esquisse de leurs intersections.

Pour GT22, comment selectionner les lignes des intersections ?

Pour les autres, je suis sur Solidworks

 

Bonjour,

L'intersection de deux plans est un axe donc tu peux peut-être créer les axes aux intersections de chaque plan.

Ensuite comme l'a dit Stefbeno, tracer des lignes dans une esquisse 3D en t'aidant des axes et te servir de cette esquisse pour créer des surfaces (surface remplie).

1 « J'aime »

Pour GT22, comment selectionner les lignes des intersections 

c'est a toi de creer ces lignes via une esquisse que tu aura creer sur ces dit plans

qui de plus est

via ces traits cela peux te permettre de caller une base de ref d'un autre plan et etc....

@+