Je souhaite modéliser une tôle plate de 4 mm d’épaisseur avec une déformation correspondant à un rayon de courbure en son centre (comme si un vérin appuyait au milieu de la tôle).
Pour cela, j’utilise la fonction « Bossage/Base frontière ». Cette méthode fonctionne très bien avec une tôle de forme rectangulaire.
Je souhaiterais maintenant appliquer le même principe à une tôle en forme de « J ».
Voici la méthode utilisée pour la tôle rectangulaire :
@yohann_DEMAILLY
Je ne sais pas si c’est ce que vous attendiez.
En reprenant la forme @m_blt, j’ai créé un outil de forme et je l’ai appliqué à une tole, ce qui donne le fichier joint + l’outil
Nb: la pièce de @m_blt est en version éducative, si vous reprenez cette pièce il faut passer par un step pour transformer en outil utilisable. Pour information cela m’a posé problème
Merci beaucoup pour le temps passé.
En effet, cela peut être une solution. Cependant, je n’arrive pas à faire la forme pour réaliser l’embouti.
Pourriez-vous détailler votre méthode, s’il vous plaît ?
Pour l’outil de forme (ou d’emboutissage)
Comme dans la vrai vi l’outil à besoin d’information.
Tu m’as donné la forme (enfin @m_blt ), c’etait le plus compliqué.
Ensuite il faut lui donner un point d’arrêt une surface (en turquoise/vert) sur l’imprime écran.
J’ai créé une surface au-dessus de la forme et projeté la forme jusqu’a la forme de l’outil, sans altérer la forme.
La surface de forme, en jaune. J’ai simplement reprise la forme donnée par @m_blt