Dessiner une tole avec une forme intérieur

Bonjour à tous,

Je souhaite modéliser une tôle plate de 4 mm d’épaisseur avec une déformation correspondant à un rayon de courbure en son centre (comme si un vérin appuyait au milieu de la tôle).

Pour cela, j’utilise la fonction « Bossage/Base frontière ». Cette méthode fonctionne très bien avec une tôle de forme rectangulaire.

Je souhaiterais maintenant appliquer le même principe à une tôle en forme de « J ».

Voici la méthode utilisée pour la tôle rectangulaire :

En revanche, lorsque j’essaie d’appliquer la même méthode à une tôle en forme de « J », il m’est impossible d’obtenir le même type de déformation.

Auriez-vous des solutions à me proposer ?
Pensez-vous qu’il existe une méthode plus adaptée à ce type de géométrie ?

Pour information, je maîtrise encore très peu les fonctions surfaciques.

Merci beaucoup pour votre aide.

Yohann

Bonjour et bienvenue @yohann_DEMAILLY ,

Ci-dessous une proposition sur base surfacique. Désolé…
Mais la fonction de lissage en surfacique est très voisine de celle du volumique.
image

Tole_J.SLDPRT (241,3 Ko) - SW 2022

Bonjour @yohann_DEMAILLY

L’outil emboutissage ne peut-il pas résoudre votre problème.
Vous créez un négatif (l’outil) que vous appliquez à la tôle.

@yohann_DEMAILLY
Je ne sais pas si c’est ce que vous attendiez.
En reprenant la forme @m_blt, j’ai créé un outil de forme et je l’ai appliqué à une tole, ce qui donne le fichier joint + l’outil

tole déformé.SLDPRT (266,0 Ko)

Tole forme complexe_J.SLDPRT (114,9 Ko)

Nb: la pièce de @m_blt est en version éducative, si vous reprenez cette pièce il faut passer par un step pour transformer en outil utilisable. Pour information cela m’a posé problème

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n’avais pas pensé à mettre la forme dans l’autre sens. Cela fonctionne désormais.

Merci beaucoup pour le temps passé.
En effet, cela peut être une solution. Cependant, je n’arrive pas à faire la forme pour réaliser l’embouti.
Pourriez-vous détailler votre méthode, s’il vous plaît ?

Voir en MP

@yohann_DEMAILLY (j’ai un peu de temps pour t’expliquer)
Pour l’outil emboutissage il faut :

1. que tu indiques à SW que le dossier qui contient l’outil est un dossier d’outil de forme.

Pour l’outil de forme (ou d’emboutissage)
Comme dans la vrai vi l’outil à besoin d’information.
Tu m’as donné la forme (enfin @m_blt ), c’etait le plus compliqué.
Ensuite il faut lui donner un point d’arrêt une surface (en turquoise/vert) sur l’imprime écran.

J’ai créé une surface au-dessus de la forme et projeté la forme jusqu’a la forme de l’outil, sans altérer la forme.
La surface de forme, en jaune. J’ai simplement reprise la forme donnée par @m_blt

(Il y aussi les surfaces à découper, elles sont de couleur rouge, non présente dans ton cas.)

J’ai créé dans un autre fichier une tôle aux dimensions 2000x2000.

J’importe l’outil

(Dans l’outil tu peux indiquer le point d’insertion ou l’indiquer en insérant la forme)

Tu récupères
Pièce1.SLDPRT (251,8 Ko)
le contour et tu fais un enlevèement de matière autour.

Quelque exemple:

Avec découpe:

Après sélection des faces