Détection d'interférences dans un assemblage

Bonjour,
Je travaille sur un gros assemblage de pièces et j'ai voulu tester la détection d'interférences mais pour seulement une pièce de cet assemblage. J'ai donc sélectionné ma pièce dans le property manager mais le résultat m'a sorti toute les interférences de mon assemblage, ce qui ne m'est pas utile et qui prends beaucoup de temps...

Je n'ai pas trouvé comment faire pour voir UNIQUEMENT les interférences liées à ma pièce sélectionnée...

L'aide de Solidworks me dit qu'en sélectionnant ma pièce dans "Composants sélectionnés", je ne verrai que les interférences relatives à ce composant mais ça ne marche pas :s

Avez vous une solution ? Je vous joint le screen des options de mon Property manager .


detectinterference.png

Bonjour,

Déjà décoche l'option "traiter une coincidence comme une interférence" tu auras une liste beaucoup plus courte !

Décoche aussi "inclure les intereférences des pièces à corps multipes".

Et coche "créer un dossier de visserie".

 

Ca devrait donner un résultat plus propre (les vis sont toujours en interférences dû au pas de vis).

1 « J'aime »

Je ne veux pas ignorer les coincidences, c'est pour ça que j'ai coché l'option. Je n'ai pas de visserie dans mon assemblage , c'est pour ça que j'ai décoché l'option qui créée un dossier de visserie.
De plus, vu que mon assemblage comporte essentiellement des pièces mécano-soudées, j'ai cru comprendre que il fallais cocher cette option (Inclure les interférences pour les pièces à corps multiple) si l'on veut voir les interférences dues aux différents corps d'un ensemble mécano-soudé ?

Mon réel soucis, c'est surtout que Solidworks calcule toute les interférences de mon assemblage et pas seulement celles liées à la pièce que j'ai sélectionnée.

Bonjour,

 

Les interférences se calculent entre minimum 2 composants, donc si vous n'es selectionné qu'un seul, il calcul que tout l'assemblage.

Prenez au minimum 2 composants.

@+

1 « J'aime »

Ha bon ?? Mais... Si je veux voir toutes les interférences relative à une seule pièce, ce n'est pas possible ? Comment je peux faire ?

En gros, mon but était de prendre mes réseaux un par un et voir tous les clashs par rapport au reste de l'assemblage...

Un truc qui ressemblerait à l'option "Voir les contraintes", qui me cacherait tous les composants qui ne clashent pas avec la pièce sélectionnée ?

Cdt,

Joss

Pour mieux comprendre, pourquoi tu ne veux pas ignorer les coincidences ?

Tu veux que SolidWorks te dise même quand ce sont deux faces en appui uniquement ?

@Coyote : Je pense qu'il calcule les interférences de cette pièce avec toutes les autres,  mais celles des autres entre elles.

Sinon, si ta liste est si grande, c'est que tu as beaucoup d'interférences !

Essaye de cocher aussi la case "rendre les pièces en interférences transparentes".

Normalement, toutes les pièces affichées devraient être transparentes, car elles sont toutes en coincidence avec ta pièce selectionnée.

@Lucas, à la base, je voulais traiter toute mes interférences (y compris les coincidences car je doit respecter un jeu avec ma pièce). Cependant, il me sortais toute les interférences existantes dans mon assemblage... Et mème celles qui n'avaient aucun rapport avec ma pièce (ça prennait environ 15 minutes à calculer tout ça).

J'ai testé sans cocher les interférences de coincidence et ça a pris deux secondes et ça m'a sorti exactement ce que je voulais !! J'ai aussi décoché "montrer les interférences ignorées", je ne sais pas si ça a un rapport mais il me semble bien que c'est l'option des coincidences qui faisais ramer et bugger SW.  L'option "Rendre les pièces en interférence transparentes" est sympa dans le sens ou on vois mieux les clashs mais ce n'est pas ce qui a résolu mon pb.

@Coyote, du coup, il n'y a pas besoin de sélectionner deux composants, en sélectionnant un seul composant, ça marche très bien !

Merci beaucoup !

Cdt,

Joss

1 « J'aime »

He oui je n'avais pas lu correctement votre message vous etes en multicorps donc effectivement cela focntionne.

 

@+

 

1 « J'aime »